le sablais Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Pour moi, Saint-Bresson, c'est barytine et quartz ! Une petite exploration post-Millau m'a fait découvrir cet échantillon de jolis cristaux vert pomme, dont certains en tablettes ! A votre avis qu'est-ce donc ? je garde mes idées (mauvaises !!!) pour moi ! Pour indication aucune fluorescence ! le sablais Citer
le sablais Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Un gros plan : le sablais Citer
1frangin Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 sur quartz ?? hcl ..........dureté .........???? Citer
le sablais Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Toujours le problème des micros, cousin ! L'échantillon ne fait qu'un cm et j'hésite à mettre de l'acide là-dessus ! Pour la dureté, je ne sais pas si je peux faire quelque chose ! Petit, petit !! Les minéraux bruns sont sûrement de la sphalérite et la gangue n'est pas du quartz mais plutôt calcaire métamorphisé-dolomie ! le sablais Citer
Stalker Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 uranifère? je connais la sortie merci... Citer
alchimiste Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 ca ressemble a de la wulfenite ou stolzite...mais vert Citer
Geonaute Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour, J'aurais aussi tendance à pencher pour de la Wulfénite ou bien de la Mimétite. Géonaute. Citer
le sablais Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 La mimétite peut faire des lamelles ? le sablais Citer
Invité triga 63 Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 Les lamelles me font plus penser à de la barytine.......... Mais peut elle faire des concretions spheriques????pas évident ......je fouille sur mindat!!! TG Citer
cantalou Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 salut, et tu as trouvé quoi d'autres là bas car si t'as trouvé d'autre barytine c'est surement ça non? si non c'est peut etre qu'il y a des traces de cuivre qui donne la couleur pomme? Citer
le sablais Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 Quand tu arrives au site de St Bresson (30), il y a des haldes à droite et beaucoup de haldes à gauche (là où se trouve la barytine crêtée surtout). C'est à droite que je l'ai trouvé en cassant des blocs dans les haldes ! Il y a aussi smithsonite et sphalérite ! le sablais Citer
me262 Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 Bonjour Le Sablais , Pour ce qui est en plaquettes , c'est de la barite . Pour le cristallisation verte , les cristaux en forme de poire , c'est de la smithsonite . me262 Citer
le sablais Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 OK Donc c'est la smithsonite donne la teinte verte à la barytine ! le sablais Citer
Invité triga 63 Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 En tous les cas c'est adorable Hervé.........Joli comme tout!!!!!!!!!!! TG Citer
richardmin Posté(e) 7 août 2008 Signaler Posté(e) 7 août 2008 bonjour, sur ce site il y a de la smithsonite verte et dans l'environnement la barite est légérement teintée en vert. amicalement Citer
le sablais Posté(e) 7 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2008 Merci ! Donc smithsonite et barytine teintée par smithsonite ! C'est OK le sablais Citer
richardmin Posté(e) 8 août 2008 Signaler Posté(e) 8 août 2008 bonjour,ici richardmin, je n'ai jamais dit cela. pour la teinte verte,aussi bien pour la smithsonite que pour la barite c'est un élément colloidal qui teinte,je n'en sais pas encore l'origine.......ma premiere idée c'est un sulfate de cuivre.....oui mais cette teinte est un peu trop pale.....alors ,à suivre. amicalement Citer
le sablais Posté(e) 8 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2008 Bien compris ! et rectifié ! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.