EricT Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour à tous, A Ploemeur, comme dans de nombreux autres cas, il y a eu plusieurs phases de cristallisation et en tous les cas de circulation de fluides. Il y a fort à parier que le "dépôt" jaune observé sur la pièce soit sans doute une phase 2 (ou n) de silcification (silice libre) : les acides, à part l'acide sulfurique qui détruira tout, n'auront aucun effet. De plus, il résulte de ces deux (ou n) phases, des échanges atomiques entre les deux (ou n) et par conséquent, l'emploi d'un micro-percuteur peut s'avérer très dévastateur pour la partie bien cristallisée ! Unique solution (si c'est de la silice) : la laisser, c'est pas forcément plus vilain... Eric Thomas Citer
EricT Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Re bonjour, Mille excuses, j'ai oublié l'acide fluorhydrique encore plus destructeur que l'acide sulfurique chauffé... Eric Thomas Citer
ecuador Posté(e) 3 août 2008 Signaler Posté(e) 3 août 2008 Bonjour à tous, Je vais bientôt aller faire un petit tour en Bretagne et je vais certainement aller me promener du côté de cette fameuse carrière de Ploemeur. D'où cette question, l'accès est-il permis, est-il possible d'obtenir une autorisation pour y prospecter ? Merci ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 4 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 août 2008 tu peut tenter de demander une autorisation mais les chances seront quasi-nulles de l'avoir. Sinon il faut y aller à tes risques et périls. Citer
Hervé 22 Posté(e) 4 août 2008 Signaler Posté(e) 4 août 2008 Je crois qu'ils donnent l'autorisation sur semaine mais tu ne peut pas aller ou tu veux dans la carrière Citer
morion56 Posté(e) 22 mai 2011 Signaler Posté(e) 22 mai 2011 le n° 2 (photo 3.!!) est un quartz avec des inclusions de pyrite .............ce n'est pas un fumé ............joli tout de même !! pour le dernier la définition de la photo et l'angle de prise de vue ne permettent pas de dire grand chose .................mais pô vu d'inclusions de chlorite a ploemeur ........... moi j en ai dans des quartz de type "alpins" mais de ploemeur!!! Citer
titi250248 Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Voici le seul quartz de Ploemeur de ma collection 17cmx14cm Alain Citer
gwen56 Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 moi j en ai dans des quartz de type "alpins" mais de ploemeur!!! Salut Morion56 Si tu as une petite photo sous la main à montrer ça m'intéresserai beaucoup Citer
morion56 Posté(e) 23 mai 2011 Signaler Posté(e) 23 mai 2011 Salut Morion56 Si tu as une petite photo sous la main à montrer ça m'intéresserai beaucoup Sa va etre dur car depuis 2 jours je n'ai plus de pc mais j'en amenerai une ou deux pieces a blain...alors pour moi c'est de la chlorite mais pour les mineralogistes que vous etes ca n'en sera ptet pas...c'est des petits boule verte formant un fantome dans le quartz... Citer
1frangin Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 on discutera de ça devant le chouchen !! Citer
gwen56 Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 mais j'en amenerai une ou deux pieces a blain... on discutera de ça devant le chouchen !! ok nickel Citer
Benj Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Y aura t-il des quartz de Ploemeur à St Naz' le week-end prochain ? Citer
gwen56 Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 Il y en aura a blain, dans moins de 3 semaines Citer
Benj Posté(e) 24 mai 2011 Signaler Posté(e) 24 mai 2011 oui, mais je ne pourrai pas y aller, je suis en plein examen ; alors que St Nazaire, c'est possible. Citer
gwen56 Posté(e) 5 juin 2011 Signaler Posté(e) 5 juin 2011 Cliquez sur la photo pour plus de détails Citer
gwen56 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 Bonsoir Voici la suite des photos de la poche que l'on a presenté avec Hervé22 dans "vos decouvertes les plus recente" pages 48 2 jours de boulot sur 2 week-end 1er jour passé à vider les gravats de la poche et en agrandir l'accès et au passage sortir les 1ere pièces 2eme jour, éxtraction de l'épaisse couche de glaise qui tappissait le fond avec en cadeau des cailloux bien mieux préservés des chocs mais un gros boulot de nettoyage à faire sur place et au final un nombre assez limité d'échantillons convenables. 2 très belles journées riches en émotion Place aux photos La poche lors de sa decouverte Le filon! (la poche est au milieu de la photo) Les engins ont grattés le kaolin de part et d'autre du filon le faisant ainsi resortir Citer
gwen56 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 1er jour! Encore un peu à l'étroit 2eme jour! Nettoyage obligatoire si on ne veux pas ramener plusieurs dizaines de kilos de cailloux sans intéret (sans compter le poids de l'argile) Ca y est c'est vide, reste plus que les paroies Citer
gwen56 Posté(e) 1 septembre 2011 Signaler Posté(e) 1 septembre 2011 On range les outils. Faut savoir s'arreter! Citer
IznogoudBis Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Faites gaffe les gars, ne jouez pas au fakir...!!! En tout cas, Bravo et continuez à nous faire vivre ce moment. Citer
elparigot Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 super reportage belle équipe et cristaux sympas ! ça donne envie !! Citer
Augustin Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 Superbe, et merci effectivement pour le reportage. Une question, comment se localisent les améthystes et les quartz fumés dans cette carrière ? Et qu'est-ce qui explique qu'on n'ait jamais trouvé d'améthystes dans la carrière de Beauvoir ? Citer
greg la veine Posté(e) 2 septembre 2011 Signaler Posté(e) 2 septembre 2011 super aussi : comme elparigot, ça donne envie ! greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.