Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

a part le poid de l'échantillon ............peut etre toi qui a la piece en main : essayes de voir si les cristaux sont des plaquettes carrées .............

et compare avec d'autres photos ( par google image .......)

Posté(e)

ok merci je vais regarder ça. J'ai de nouvelles photos à vous soumettre, des roches cette fois! :coucou!:

Roche 1:

cimg0551fg7.jpg

cimg0555vb9.jpg

réaction HCL: non

raye: verre

nombreux minéraux visibles; couleur globale jaune-ocre;

=> granite altéré??

Roche 2:

cimg0557gp9.jpg

cimg0558hs6.jpg

rayé par: verre

nombreuses lacunes vacuolaire: roche assez légère; très sombre;

=> basalte vacuolaire??

Roche 3:

cimg0560iz1.jpg

réaction HCL: oui

rayé par: verre

roche lisse et légère; aspect galets mais avec vacuoles; couleur gris-foncé

Roche 4:

cimg0562bc7.jpg

cimg0563yx0.jpg

cimg0566ay4.jpg

foliation visible; couleur globale gris avec certains endroits tirant vers le vert pâle; minéraux d'aspect en paillettes (mica?)

=> micaschiste??

Posté(e)

bonjour à tous! me revoilà avec deux nouveaux minéraux. Une fois de plus, vos lumières sont les bienvenues!!

Echantillon 1:

cimg0575xh6.jpg

cimg0576tb4.jpg

cimg0577gu2.jpg

réaction HCL: aucune

clivage apparent; couleur grise clair

Echantillon 2:

cimg0578xr8.jpg

cimg0579hn8.jpg

cimg0580pd1.jpg

cimg0581ha4.jpg

réaction HCL: aucune

minéraux blanchâtres assez brillants

Posté(e)

Une chose n'est pas très clair abaddon59 :lasse:

dans ton premier message tu nome "Raye: " et "Rayé par: "

exemple du 3:

Raye: ongle

Rayé par: acier

;) Il me semblait qu'il n'y avait qu'une seul sorte de test de rayure "le minéral est rayé par..." sauf pour les plus dur qui raye le verre. mais je n'ai jamais entendu parler d'un minéral qui raye de l'acier ou un ongle...

C'est moi qui suis perdue ou c'est les infos qui sont mal donné ?

3 : fluo (on voit bien les clivages !!)

la fluorine n'a-t-elle pas de réaction au HCL, si je ne me trompe pas bien sûr ? parce qu'il dit que la 3 n'a aucune réaction au HCL

Posté(e)

salut à toi! Quand je dis "raye" et "rayé par" ça permet de donner un intervalle de dureté de l'échantillon.

voilà une explication que j'ai tiré de forum même dans le post Détermination des minéraux, pour tout ceux qui se posent des questions

Dureté:

C'est la résistance d'un corp à être rayé, abrasé (usé) ou pénétré.

C'est un des plus important paramètre physique des minéraux.

Il permet souvent d'identifier rapidement un minéral (avec la prise en compte d'autres facteurs)

L'échelle la plus souvent utilisée est celle de Mohs (1822) qui donne une échelle de dureté de 1 à 10 avec 10 minéraux types.

Talc - rayé par: l'ongle

Gypse - rayé par: l'ongle

Calcite - rayé par: le cuivre

Fluorite - rayé par: couteau

Apatite - rayé par: couteau

Orthose - rayé par: couteau - raye le verre

Quartz - rayé par: couteau - raye le verre

Topaze - raye le verre

Corindon - raye le verre

Diamant - raye le verre

Chaque minéral raye le précédent et est rayé par le suivant.

Ainsi si un minéral (dont on cherche à établir la dureté), raye l'Orthose et est rayé par le Quartz alors sa dureté est d'environ 6,5.

Dans les tests, il faut prendre un morceau en pointe pour essayer de rayer une surface test.

voilà j'espère que cela t'éclaires un peu plus. A+

Posté(e)

salut abaddon59

Je connais l'échelle de Mohs, et j'ai déjà lu ce post et j'en ai fait une copie

Mais les 3 appellations qu'on lit dans ton premier message ne sont pas logiques à mes yeux :siffler:

tu écris "Raye: acier"

(L'acier n'est pas un minéral, on ne peut donc pas dire qu'un minéral raye l'acier)

tu écris "Rayé par: verre"

(Je n'ai jamais vu dans des tests qu'on raye un minéral avec du verre)

et tu écris, aussi "raye: ongle"

(là non plus, je n'ai jamais vu qu'on raye l'ongle avec un minéral)

Posté(e)

. Point de vue.............

Quand on fait du terrain, on a toujours sur soi des ongles (d=2.5) qui rayent le talc et le gypse !(et sont rayés par les suivants).

On a aussi la lame de son couteau (acier): qui raye ou est rayé,

et le verre est assez facile à trouver...dans sa sacoche !!

Sinon il y a l'outil en étoile, dont j'ai oublié le nom, dont chaque branche est terminée par un cristal de référence, serti, chacun d'une dureté connue et différente des autres... pour tester les minéraux rencontrés sur le terrain lors d'une prospection! (Au labo c'est plus facile).

Bien sur l'acide chlorhydrique dilué, en flacon goutte à goutte.

Une bonne loupe pour identifier les faces, etc...des cristaux, ou les grains d'une roche (ne pas oublier qu'une roche est faite de minéraux).

La trace sur une plaque adaptée à ce genre de test,

autre élément super important: la cassure du minéral: avec ou sans clivage (facile à voir, la calcite en a, le quartz non...), conchoïdale,...

La couleur parfois est utile, mais bien des minéraux peuvent avoir des couleurs variées (comme le quartz par exemple!)

etc...

pour la densité c'est mieux au labo !

L'origine, localisation géographique la plus précise possible, le contexte dans lequel l'échantillon a été prélevé: important, et parfois nécessaire.

Un échantillon ramassé sur un bord de chemin, dans le lit d'une rivière,...qui a-t-il autour?, en amont ?

Un échantillon acheté sur un marché sans aucun élément: mission difficile, voire impossible, sauf si cas d'école !

...

Pour moi, à l'oeil, c'est à dire sans garantie absolue, tous les échantillons ci-dessus peuvent être du quartz.

K

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...