abaddon59 Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Bonjour tout le monde! je suis tout nouveau sur le forum et je débute actuellement une collection. J 'ai déjà réussi à identifier quelques roches et minéraux mais il m'en reste plusieurs que je ne connais pas; J'espére vivement que vous pourriez m'aider, merci d'avance! ECHANTILLON 1: image image image Réaction HCL: non Raye: acier Rayé par: verre ECHANTILLON 2: image image Réaction HCL: non Raye: verre ECHANTILLON 3: image image image Réaction HCL: non Raye: ongle Rayé par: acier ECHANTILLON 4: image image image Réaction HCL: oui Raye: ongle Rayé par: acier ECHANTILLON 5: image Réaction HCL: non Rayé par: acier ECHANTILLON 6: image image image Réaction HCL: non Très lisse, côté avec nombreuses lacunes vacuolaires Couleur vert clair à vert foncé ECHANTILLON 7: image image Réaction HCL: oui Raye: ongle Rayé par: acier ECHANTILLON 8: image image Réaction HCL: non Raye: verre Provenance: Provence ECHANTILLON 9: image image image Réaction HCL: oui Raye: verre ECHANTILLON 10: image image image Réaction HCL: oui Raye: verre ECHANTILLON 11: image image Réaction HCL: non Raye: verre Citer
Kayou Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Salut pour ce que j'ai repéré: en 4 Azurite Malachite en 7 calcite en fonction des tests étonné: en 9 et 10: HCl>0, et rayent le verre ? Bonne continuation ! Citer
abaddon59 Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 salut kayou! En ce qui concerne l'échantillon 4, il y a plus de deux minéraux, non? pourquoi es tu étonné du 9 et du 10? Citer
me262 Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Bonsoir , 6 laitier de fonderie 7 calcite ? La photo est floue lorsque je la zoome 9 azurite Pour tout ce qui est roche , je ne suis pas compétant . me262 Citer
abaddon59 Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 Qu'est-ce que c'est que tu appelles "laitier de fonderie" exactement? et pour l'échantillon 3 je pensais à fluorine, c'est possible? Citer
Kayou Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 Salut Ab en 4 je ne vois que Azurite et Malachite, et un peu de gangue "rouille"... serait-il possible de nettoyez un peu l'échantillon pour en raviver les couleurs? Précaution! 9 hcl>0, azurite (bleu) peut être, mais ça ne devrait pas rayer le verre ! 10: HCl>0... vu l'aspect... assez mal défini, on peut penser à calcite... et ça ne devrait pas rayer le verre. sur ce 10, remarques tu des clivages, ou l'absence de clivages ? possible d'en casser un tout petit bout pour vérifier. A+ K Citer
abaddon59 Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 apres avoir bien observé, je n'observe aucun clivage pour le 10. Et pour le 3 tu en penses quoi? fluorine? Citer
abaddon59 Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 voilà un autre minéral: Réaction HCL: oui Raye: ongle (très légèrement) Rayé par: acier, verre et fluorine Petit minéral de couleur rose foncé avec filon blanchâtre; Aspect rugueux. => Calcite ?? Citer
1frangin Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 dernier calcite !!! attention : c'est sans doute la trace de l'ongle que tu observes et pas une rayure de l'échantillon .................... 3 : fluo (on voit bien les clivages !!) 4 : azurite malachite 6: laitier de fonderie 7 : lourd ou pas ?? (ressemble a wulfénite ............a voir !!) 9 : azurite (bizard la dureté !! c'est pas la gangue ??) 10 : calcite ..........(dureté bizard aussi !!) Citer
abaddon59 Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 merci pour ton aide 1frangin! pour le 7 c'est tout petit et très léger, surement calcite. En ce qui concerne 1 et 2 je penche plutôt pour grès, connais-tu des tests ou des observations particulières pour cela? Citer
Kayou Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 D'ac avec 1f, en 3 fluo, toujours le problème de dureté des 9 et 10, ou alors problème avec HCl... attention à la "pollution"des poussières. le tout nouveau: pas UN minéral, mais une roche: calcaire rose avec filonnets de calcite blanche... Tes photos gagneraient énormément à être recadrées plus serré, avec meilleur éclairage. Série sympa A+ K Citer
tbrunch Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 Bonsoir, Pour l'échantillon 8, j'aurai eu tendance à dire bauxite, mais la dureté ne correspond pas vraiment. Elle ne devrait pas rayer le verre (dureté entre 1 et 3). Essaye de voir la couleur de la trace et d'estimer la densité. Ca peut aussi être une roche contenant du fer (mais laquelle????). cordialement Bruno Citer
abaddon59 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 je me suis trompé effectivement pour l'échantillon 8, il est rayé par le verre. Il me semble aussi que c'est de la bauxite mais je n'en suis pas sur. Voilà un autre échantillon. J'ai identifié quartz et chlorite, qu'en pensez-vous? Une dernière question: c'est quoi un laitier de fonderie??? Citer
1frangin Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 épidote sur quartz !!!!!!!!!!!!!!! laitier de fonderie = résidus siliceux résultants de la fonte du minerais .............. Citer
me262 Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 Epidote (ce qui est vert clair ) sur quartz . Les baguettes vert sombre doivent être de l'actinote . me262 Citer
abaddon59 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 merci à tous pour ces réponses aussi rapide! je posterai peut-être quelques autres échantillons plus tard; a+ :coucou!: Citer
abaddon59 Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 resalut tout le monde! j'ai deux nouveaux minéraux à vous proposer, merci de m'aider! 1er échantillon: réaction HCL: oui (très forte) rayé par: acier et verre => Calcite?? 2e échantillon: réaction HCL: non raye: verre => Quartz?? Citer
1frangin Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 pour le précedent : uniquement épidote ................!! les deux nouveaux : roche calcaire avec veines blanches de calcite possible silex !! Citer
Kayou Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Heuh! le dernier silex paraît taillé en plus ! Citer
1frangin Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 d'accord avec toi kayou ...................me fait penser plus a un raté de pierre a fusil !! Citer
abaddon59 Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Pourtant je trouve que ca ne ressemble vraiment pas à un silex, c'est assez blanchâtre et légèrement translucide par endroit. Voilà d'autres photos: Et sinon pour revenir à l'échantillon 7 de mon premier post, je me suis trompé, il n'y a aucune réaction à HCL. Kayou avait proposé wulfénite, est-ce possible? il y a tout de même une ressemblance par rapport à l'image de géowiki. (désolé pour la qualité, mon appareil rend pas terrible de très près) (d'après géowiki) Citer
1frangin Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 possible .......................j'y avais pnsé aussi!!! pour le silex aucun doute !!!!!!!! Citer
tbrunch Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 possible .......................j'y avais pnsé aussi!!!pour le silex aucun doute !!!!!!!! Bonsoir, J'en profite pour poser une question (de néophyte) qui me trotte dans la tête... Sur quels critères d'aspect fait t'on la différence entre silex et opale commune? Si je ne me trompe, les deux sont SiO2 mais à différents degrés d'hydratation, non? Désolé d'avoir un peu profité de ton post Abaddon59. Amicalement Bruno Citer
1frangin Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 le silex donne un aspect plus "sec" que l'opale ..............moins brillant ..............mais ce n'est pas une généralité !!! (apres c'est l'avantage des années .........) Citer
abaddon59 Posté(e) 1 août 2008 Auteur Signaler Posté(e) 1 août 2008 Merci pour la réponse! je suis vraiment étonné pour le silex, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Et pour ce qui pourrait être de la wulfénite, il y a un test que je pourrais faire?? Pas de problème Bruno, au contraire je suis toujours content d'après quelque chose de nouveau! :coucou!: On est tous ici pour s'entre-aider après tout. As-tu des images d'opales communes d'ailleurs, je serait intéressé de voir ça et de comparer par rapport à un silex... Amicalement, Abaddon59 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.