Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde! je suis tout nouveau sur le forum et je débute actuellement une collection. J 'ai déjà réussi à identifier quelques roches et minéraux mais il m'en reste plusieurs que je ne connais pas; J'espére vivement que vous pourriez m'aider, merci d'avance! :grand sourire:

ECHANTILLON 1:

image

image

image

Réaction HCL: non

Raye: acier

Rayé par: verre

ECHANTILLON 2:

image

image

Raye: verre

ECHANTILLON 3:

image

image

image

Raye: ongle

Rayé par: acier

ECHANTILLON 4:

image

image

image

Réaction HCL: oui

ECHANTILLON 5:

image

ECHANTILLON 6:

image

image

image

Très lisse, côté avec nombreuses lacunes vacuolaires

Couleur vert clair à vert foncé

ECHANTILLON 7:

image

image

ECHANTILLON 8:

image

image

Provenance: Provence

ECHANTILLON 9:

image

image

image

ECHANTILLON 10:

image

image

image

ECHANTILLON 11:

image

image

Posté(e)

Salut Ab

en 4 je ne vois que Azurite et Malachite, et un peu de gangue "rouille"... serait-il possible de nettoyez un peu l'échantillon pour en raviver les couleurs? Précaution!

9 hcl>0, azurite (bleu) peut être, mais ça ne devrait pas rayer le verre !

10: HCl>0... vu l'aspect... assez mal défini, on peut penser à calcite... et ça ne devrait pas rayer le verre.

sur ce 10, remarques tu des clivages, ou l'absence de clivages ? possible d'en casser un tout petit bout pour vérifier.

A+ K

Posté(e)

dernier calcite !!!

attention : c'est sans doute la trace de l'ongle que tu observes et pas une rayure de l'échantillon ....................

3 : fluo (on voit bien les clivages !!)

4 : azurite malachite

6: laitier de fonderie

7 : lourd ou pas ?? (ressemble a wulfénite ............a voir !!)

9 : azurite (bizard la dureté !! c'est pas la gangue ??)

10 : calcite ..........(dureté bizard aussi !!)

Posté(e)

merci pour ton aide 1frangin! pour le 7 c'est tout petit et très léger, surement calcite. En ce qui concerne 1 et 2 je penche plutôt pour grès, connais-tu des tests ou des observations particulières pour cela?

Posté(e)

D'ac avec 1f, en 3 fluo,

toujours le problème de dureté des 9 et 10, ou alors problème avec HCl... attention à la "pollution"des poussières.

le tout nouveau: pas UN minéral, mais une roche: calcaire rose avec filonnets de calcite blanche...

Tes photos gagneraient énormément à être recadrées plus serré, avec meilleur éclairage.

Série sympa

A+ K

Posté(e)

Bonsoir,

Pour l'échantillon 8, j'aurai eu tendance à dire bauxite, mais la dureté ne correspond pas vraiment. Elle ne devrait pas rayer le verre (dureté entre 1 et 3).

Essaye de voir la couleur de la trace et d'estimer la densité.

Ca peut aussi être une roche contenant du fer (mais laquelle????).

cordialement

Bruno

Posté(e)

je me suis trompé effectivement pour l'échantillon 8, il est rayé par le verre. Il me semble aussi que c'est de la bauxite mais je n'en suis pas sur. Voilà un autre échantillon. J'ai identifié quartz et chlorite, qu'en pensez-vous?

cimg0520ud6.jpg

cimg0521tw8.jpg

cimg0518jd4.jpg

Une dernière question: c'est quoi un laitier de fonderie??? :super:

Posté(e)

resalut tout le monde! j'ai deux nouveaux minéraux à vous proposer, merci de m'aider! :bienvenueforum:

1er échantillon:

cimg0525ns0.jpg

cimg0526xa9.jpg

réaction HCL: oui (très forte)

rayé par: acier et verre

=> Calcite??

2e échantillon:

cimg0529qp1.jpg

cimg0531xj8.jpg

réaction HCL: non

raye: verre

=> Quartz??

Posté(e)

Pourtant je trouve que ca ne ressemble vraiment pas à un silex, c'est assez blanchâtre et légèrement translucide par endroit. Voilà d'autres photos:

cimg0532ij0.jpg

cimg0533ly2.jpg

cimg0534vl0.jpg

Et sinon pour revenir à l'échantillon 7 de mon premier post, je me suis trompé, il n'y a aucune réaction à HCL. Kayou avait proposé wulfénite, est-ce possible? il y a tout de même une ressemblance par rapport à l'image de géowiki.

cimg0546by4.jpg(désolé pour la qualité, mon appareil rend pas terrible de très près)

cimg0548di5.jpg

Wulfenite2.jpg

(d'après géowiki)

Posté(e)
possible .......................j'y avais pnsé aussi!!!

pour le silex aucun doute !!!!!!!!

Bonsoir,

J'en profite pour poser une question (de néophyte) qui me trotte dans la tête...

Sur quels critères d'aspect fait t'on la différence entre silex et opale commune?

Si je ne me trompe, les deux sont SiO2 mais à différents degrés d'hydratation, non?

Désolé d'avoir un peu profité de ton post Abaddon59.

Amicalement

Bruno

Posté(e)

Merci pour la réponse! je suis vraiment étonné pour le silex, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. Et pour ce qui pourrait être de la wulfénite, il y a un test que je pourrais faire??

Pas de problème Bruno, au contraire je suis toujours content d'après quelque chose de nouveau! :coucou!: On est tous ici pour s'entre-aider après tout. As-tu des images d'opales communes d'ailleurs, je serait intéressé de voir ça et de comparer par rapport à un silex...

Amicalement,

Abaddon59

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...