Lune Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Bonjour! Alors voilà, je me pose une question: on dit que les tortue sont des annimaux préhistorique, étaient-elles identique à celles qui vivent de nos jours ?? Et pourquoi ont-elles survecu alors que tout les autres dinosaures se sont éteind ? Merci d'avance Citer
elasmo Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Les tortues ou Chéloniens ne sont pas les seules à avoir passé le cap Crétacé/Tertiaire, il y a aussi les Serpents, Lézards et Crocodiliens pour ne citer que les reptiles. Pour le moment celui qui pourrait le dire, s'avancerait beaucoup. Donc voila pas d'explication unique pour l'instant (je dis bien unique, car plusieurs facteurs ont pu se conjuguer pour expliquer la présence de groupe ayant survécut), tandis que d'autres ont disparus. La seule explication liée à l'astéroïde ou météorite, n'est que pure supposition, car elle n'implique pas d'autres facteurs déjà connus, tels que la régression des oceans, l'apparition de plantes à fleurs, les épanchements volcaniques des trappes du Deccan (Inde), de l'évolution des dinosaures, et des autres groupes monophylétiques de la fin du Crétacé. Voila, j'espère t'avoir éclairé. Citer
Vari Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Attention les tortues ne sont pas des dinosaures!!! Sinon pour l'apparence des chéloniens elle n'a guere évolué, elle ressemble à celle que l'on peut trouver actuelement (vu le nombre d'espece actuelle il y a le choix) Citer
Lune Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Merci pour vos réponses A+ Lune Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Citation Attention les tortues ne sont pas des dinosaures!!! Pourquoi quelque chose laisse entendre que j'ai dit cela ? Citer
brosanpersil Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 elasmo a dit : Pourquoi quelque chose laisse entendre que j'ai dit cela ? Morceau du message initial de Lune : "alors que tous les autres dinosaures se sont éteint" Vari : "Attention les tortues ne sont pas des dinosaures" donc nulle mention que Vari te soupçonne, toi Elasmo, que tu ais laissé entendre que les tortues étaient des dinosaures. Ouf , j'espère avoir été clair. Citer
Vari Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 oui en effet ne t'inquietes pas elasmo ce n'étais pas pour toi Par contre érreur de ta part de ne pas l'avoir corriger heureusement nous sommes là Citer
iguanos Posté(e) 28 septembre 2008 Signaler Posté(e) 28 septembre 2008 Les fossiles de tortues sont nombreux et certains sont plutot atypiques Le plus primitif et remarquable est celui du Proganochelys. Cette tortue montre les dispositifs primitifs absents des tortues modernes qui le rendent utile comme repère pour l'étude de l'évolution des tortues (comme une rangée de dents vomériennes et palatines... les tortues jurassiques, crétacées et actuelles ne possèdent pas de dents) . Aussi ancien que lui, le Proterochersis qui pliait le cou pour rentrer la tête et dont le bassin est joint à la carapace. Sa présence vers la fin du Trias indique que la différentiation Pleurodires-Cryptodires a eu lieu à cette époque. Le Kayentachelys du milieu du Jurassique en Amérique du Nord longtemps considéré comme cryptodire est à présent simplement classé dans les Selmacryptodira. Les fossiles de cryptodires marins éteints sont communs dans beaucoup de régions d'Europe et d'Asie. Beaucoup appartiennent à la famille des Plesiochelyidae qui composait entre autres le groupe des Centrocryptodira, le plus important du crétacé et disparu peu de temps plus tard. Stephane alias iguanos Citer
dams Posté(e) 23 octobre 2008 Signaler Posté(e) 23 octobre 2008 en réponse à la question ont-elle evoluées oui car j'ai une ecaille de tortue et elle est toute striée comme le ferai du sable, vision macrotipique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.