cosmos Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 bonjour, j'ai trouvé cette dent il y a une bonne vingtaine d'année, à villers dans les marnes de dives elle mesure environ 36 m/m de long et 15 m/m a la base, je viens de commencer un blog et j'aimerais mettre les noms les plus précis possible sur ce que je présente, pour cette dent je pense qu'il s'agit de crocodile, mais si quelqu'un parmis vous peut apporter des précisions de plus ???? je le remercie à l'avance http://jiffe.canalblog.com/ Citer
eric94 Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 cosmos ! Deux types de crocodiliens sont répertoriés dans les marnes dites de DIVES au niveau des Falaises des VACHES NOIRES à VILLERS/MER . il s'agit du type STENEOSAURUS et METRIORHYNCHUS . à + eric94 Citer
elasmo Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Cette dent se rapproche plus du type de Steneosaurus que Metriorhynchus, dont les dernières sont plus massives que celle ci. Citer
cosmos Posté(e) 27 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 merci Eric et élasmo pour la réponse en fait, une semaine après avoir trouvé cette dent dans les marnes de dives a villers , j'ai lu dans le journal qu'une machoire de métriorhynchus avec des dents, avait été trouvée au même endroit, personne a l'époque n'a pu vraiment me renseigner sur la bestiole, alors j'ai trouvé plus simple de penser qu'il s'agissait d'une dent appartenant au croco trouvé une semaine plus tard, or je ne suis même plus certain que ce soit du croco, j'ai cherché sur le net tout ce que je pouvais trouver sur le métrorhynchus et le sténéosaurus, mais malheureusement bien peu de photo de dents de ces animaux, il me semble, d'après ce que j'ai pu voir sur le net que les dents de croco sont beaucoup plus striées, et plus coniques, même si l'on voit des stries sur la dent que j'ai posté, elles sont a peine marquées et elle n'est pas conique, elle est un peu aplatie et elle a deux arêtes bien marquées sur les cotés, alors ????? :ye!: je peux faire d'autres photos, il suffit de le demander Citer
Vari Posté(e) 27 juillet 2008 Signaler Posté(e) 27 juillet 2008 Pour savoir si c'est du croco: Regarder les carenes, si elles sont opposé au plan de courbure de la dent alors croco... Des photos!!! a priori c'est bien du croco les carenes semble positionné perpendiculairement au plan de courbure de la dent... Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Pour moi c'est bien du Steneosaurus d'après explication fournie par des personnes de l'association locale. Mais il est aussi vrai que la faune reptilienne du Callovien est plus riche, Ichthyosaure, Plesiosaure, et même Pliosaure. Crâne de Steneosaurus heberti de Villers/Mer au MNHN de Paris, malheureusement la photo est floue : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...rus_heberti.JPG et milieu de page de ce lien http://www.christraxon.pwp.blueyonder.co.u...rtebrates_2.htm Citer
brosanpersil Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 Pour les recherches sur le net à propos des dents, j' utilise souvent "zahn" (dent en allemand) ou "tooth" et "teeth" (singulier et pluriel de dent en anglais). Bien cette recherche est à faire dans le web mondial et ensuite on peut voir la page traduite ( souvent mal ) Citer
eric94 Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 super ! elasmo ces liens de pages anglaises de déterminations ! ce soir je vous met en ligne mes propres dédouvertes de crocodiliens ( photos ) vu sur les pages Anglaises , une vertèbre d' OPHTALMAUSAURUS , en septembre dernier sur les cotes de GB à LYME REGIS , j'en ai trouvé 2 complètes plus une autre demi sur le mème bloc ! à+ eric94 Citer
elasmo Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 J'attends les photos avec impatience et si tu as des dents d'autres niveaux de Villers, j'aimerais bien les voir, c'est qu'il y a de sacré surprise sur ce site. Citer
cosmos Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 voici quelques autres photo de la dent je reconnais cette photo est un peu floue, par contre elle permet de bien voir la carène et la courbure de la dent si j'ai bien compris ta réponse Vari, ca semble bien être du croco merci elasmo pour le lien , j'ai fait un collé de la dent a coté de celle du stenosaurus, c'est vraiment celle qui ressemble le plus, donc sténosaurus je suis bien d'accord avec toi élasmo, villers réserve bien des surprises, mais aussi des jours sans je n'ai malheureusement que cette dent de villers a coté de ça j'ai sans doute une bonne vingtaine d'ammonites, mais elle sont en normandie, je tâcherais de les prendre en photo la prochaine fois que j'irai Citer
eric94 Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 salut à tous . pour moi INDISCUTABLEMENT cette dent appartenait à un crocodilien de l'espèce STENEOSAURUS . Merci à COSMOS pour ces belles photos . eric94 Citer
Vari Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 D'accords avec Eric94! crocodilien pour sur! Citer
cosmos Posté(e) 28 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 bien!!! alors je vais adopter l'appellation crocodilien stenosaurus, merci a vous tous! pour les photos, tout le plaisir est pour moi, de plus en ce moment je n'ai vraiment que cela a faire, alors ça m'occupe, http://jiffe.canalblog.com/ Citer
eric94 Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 bonsoir à tous j'ai pris quelques photos aussi des petites bricoles qui trainent à la maison du Crocodilien ..........Quoi !!! eric94 Citer
eric94 Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 une autre d'une espèce différente .......... Citer
eric94 Posté(e) 28 juillet 2008 Signaler Posté(e) 28 juillet 2008 et une plaque DHERMIQUE de CROCODILIEN en provenance du MAROC . à+ eric94 Citer
cosmos Posté(e) 29 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 merci Eric pour les photos Citer
dinophile Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 Bonjour, j'ai également deux dents des vaches noirs. la qualité des images n'est pas trés bonne. la première selon l'identification qui m'a été donné une dent de crocodilien, certainement stenosaurus. la deuxème serait plustot une pointe de dent de pliosaure (Liopleurodon ferox ?) Citer
elasmo Posté(e) 30 juillet 2008 Signaler Posté(e) 30 juillet 2008 La dent de gauche dans le bloc provient elle de l'Oxfordien ? Pour l'autre c'est possible, que cela soit du Liopleurodon, mais également possible que cela soit de l'Ichthyosaure, donc à voir. Citer
dinophile Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 la dent de gauche a été trouvé dans les éboulis donc non en place stratigrahiquement, mais je pense en effet qu'il provient de l'Oxfordien moyen. La dent de droite resemble beaucoup aux dents de pliosaures visibles au musée de viller. On m'a également confirmé par aprés qu'il sagit bien d'une de Liopleurodon...mais l'hypothèse de la dent d'Ichthyosaure est a étudier Citer
elasmo Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 Belle découverte pour la dent de l'Oxfordien, car la roche étant très dure, je n'y ai trouvé que peu de matériel. Si je parviens à l'identifier ou quelqu'un d'autres, me permettra tu de l'utiliser pour mon site Internet sur les Vaches Noires ? Citer
dinophile Posté(e) 31 juillet 2008 Signaler Posté(e) 31 juillet 2008 ok pas de problème, dis le moi si tu veux des photos ! Citer
elasmo Posté(e) 1 août 2008 Signaler Posté(e) 1 août 2008 Merci Si tu peux me faire des clichés sous plusieurs angles avec une échelle se serait bien. Contact moi en MP je t'indiquerais mon email. A+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.