Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, :grand sourire:

j'ai retrouvé des échantillons que j'ai ramassés aux Açores l'année dernière et j'ai quelques difficultés pour les idenfier:

Pour la première photo, il s'agit d'un "morceau" rammasé dans un tunnel de lave (jusque là tout va bien...), mais il est recouvert de petits cristaux totalement translucides, en plaques de moins d'un milimètre d'épaisseur; la plus grande plaque mesure 5mm (c'est celle-là):

post-2520-1217071767_thumb.jpg

Ici, c'est une enclave dans du basalte récoltée sur Pico, juste avant le sommet, parmi d'innombrables cristaux de pyroxènes.

Je pensais à de la baritine (même dureté, même aspect, recouverte d'olivine), mais dans ce contexte, est-ce possible ?

post-2520-1217071966_thumb.jpg

Voilà, donc si quelqu'un peut m'éclairer... :exclamation:

Posté(e)

salut

pour la première .. sans certitude, mais à la bourse de Millau, tout drenièrement, j'ai vu des Lussatites d'Uruguay,

et le vendeur avait l'air de bien connaître leur origine : trouvées dans des lits de rivières, provenant du lessivage de remplissages de fissures dans des "basaltes"...

La lussatite étant un polymorphe de quartz/calcédoine, formé dans des circulations hydrothermales...

tes petites plaquettes sur la lave pourraient-elles correspondre à ce type de formation ? pas sûr, mais peut être ?!

pour la deuxième: je ne sais pas, mais cette supposée barytine est elle présente uniquement en surface du basalte (dépôt secondaire), ou se trouve-t-elle aussi dans la masse de la roche ? Recouverte d'olivine, ça complique!!!

Mais des pros vont apporter la lumière. (Ta photo ne dois pas restituer toute la beauté de la pièce ! Dommage !)

Je serai intéressé par quelques précisions concrètes sur ton passage aux Açores: Un voyage touristique? Tes impressions, ... tu recommanderait ?

Posté(e)

Oui, c'était un voyage avec mes parents (c'est moi qui les ai convaincus d'aller là-bas, ils connaissaient pas du tout...), car c'est encore très sauvage, tout est bien préservé, et pas très touristique. On a donc fait les îles de Sao Miguel, Terceira, Pico et Faial, principalement dans des sortes de chambres d'hôtes. Sur place, il faut louer une voiture, c'est le seul moyen pour se déplacer, les bus étant quasi-inexistants. Bien sûr je recommande cette destination, et surout d'y rester assez de temps pour bourlinguer en dehors des routes, gravir le Pico, sortir en zodiac au milieu des cachalots et les dauphins, etc.. Voilà, si tu as des questions, envoie-moi un mp.

Sinon, pour la première, je ne pense pas que ça pourrait être de la lussatite, car ce sont des cristaux plats et anguleux.

Pour la deuxième, je vais essayer de prendre d'autres photos de ses soeurs, mais aucune ne mesure plus de 3 cm, donc c'est pas gagné...

Posté(e)

Et une autre:

post-2520-1217084288_thumb.jpg

Toutes trois sont recouvertes d'olivine, d'augite, et de fins placages de basaltes (le noir aspect brûlé), elle était donc sans doute en inclusion dans la lave.

Et la "gangue", ?? , cette question me turlupine depuis un moment !

• 1 mois après...
Posté(e)
On pourrait peut-être envisager les feldspaths ou la tridymite ?

Amitiés, Serge

Bravo Gurdil, belle persévérance!

Salut Gurdil, le 26 juillet, je n'étais pas en vacances mais occupé à outrance ! (non, ce n'est pas une destination touristique, plutôt une destinée, la mienne ! et celle de beaucoup d'autres ! Ce n'est pas plus mal : ça occupe !) pour résumer, je découvre seulement et, pour la première photo (mais il faudrait voir les cx à la bino), dès que je la vois, je pense à la tridymite ! aussi, je suis content de constater que c'est ce que pense également Trenen !

Essaie de nous faire des photos des cristaux eux-même… À+

• 2 mois après...
Posté(e)

Salut Gurdil ! As-tu fait quelques tests sur ton minéral blanc (incolore ?) en lamelles ?

Ton problème : tu as trouvé ces échantillons toi-même aux Açores ; j'ai des amis qui y sont allés et qui, me sachant amateur, m'ont rapporté des minéraux des Açores, je n'ai eu aucun mal à identifier… des tranches de calcédoine teintées ! :siffler:

Posté(e)

Salut Gurdil

sur la première photo (je découvre le post ce soir), on dirai de la sanidine, difficile à dire sans voir mieux et sous d'autres angles l'échantillon, mais ça y ressemble :exclamation:

Pour la seconde, les grains foncés font penser à un minéral du groupe de l'olivine (calcio-olivine, forstérite, fayalite, ... :grand sourire: ) mais pas à un pyroxène ; quant aux lames blanchâtres on dirai bien de la tridymite :gratte-tete: . Avec les mêmes réserves que pour la première photo.

Ces trois minéraux sont assez classiques des laves alors bon, pourquoi pas :coucou!:

Essai de faire des photos à travers une loupe peut être on y verra mieux :question:

A+

Stephane

Posté(e)

L'augite et l'olivine sont identifiées (sûr), ce n'est pas ça le problème, c'est le blanc en lamelles: j'ai remarqué que les cristaux ont une tendance hexagonale, qu'ils sont plus limpides en leur centre (presque vitreux, visible sur la cassures du cristal du centre de l'avant-dernière photo), et sont très résistants.

Voilà pour la description !

Pour les photos, je suis désolé mais je ne peux pas faire mieux (du moins pas d'ici un bon moment).

Enfin, sur la première photo du sujet, les cristaux translucides sont pris dans une sorte de ciment secondaire, pas dans une roche "primaire"; en tout cas ça ressemble bien à de la tridymite.

Voilà, merci à tous les deux !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...