Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Le plus vieux tétrapodes connus, vient d'être trouvé dans le dévonien final de Lettonie.

Un crâne de reptile, un corps long et effilé surmonté d'une nageoire dorsale et quatre pattes.

Ventastega curonica est la créature dotée de membres la plus ancienne jamais mise au jour.

Ses restes, exceptionnellement bien préservés ont étés découverts en Lettonie par des biologistes de l'université d'Uppsala, en Suède.

Ils se composent d'un crâne avec la mâchoire inférieure, de la ceinture scapulaire (omoplate et clavicule) et d'une partie du bassin.

Il vivait il y a environ 365 Millions d'Années (Dévonien, ère Primaire), Ventastega nageait en eaux peu profondes.

Il mesurait environ un mètre de long et possédait vraisemblablement des membres épais lui permettant de se déplacer sur les berges.

Les pattes n'ont pas été retrouvées mais les scientifiques ont pu conclure à leur existence grâce à la découverte d'éléments clés du bassin et des épaules.

Son fossile même s'il représente probablement un cul-de-sac évolutif, apporte de nouveaux indices sur l'évolution, à la fin du dévonien, des poissons vers les animaux terrestres capables de marcher.

Source : Sciences et Avenir numéro 738, Août 2008

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...