Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Le kig ah farz est une recette bretonne une sorte de pot au feu breton, elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir. Celle ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir.

pour le reste la prune fait peut être reference au pruneau que l'on retrouve dans le far breton et aussi dans la recette du kig ah farz.

pour le pepin peut être le fait que l'on dise qu'il pleut tout le temps en bretagne ???? :sourire:

FARZ ou FAR

Posté(e)
Peut être que Chine est la definition de la charade un un seul mot comme le suggerait Michel ?????

et je repondrai ZI

Que dire !

La réponse est bien ZI mais en fait c'est la traduction en chinois du mot : MOT ("Juste un mot" disait la définition)

le sablais

Posté(e)
Le kig ah farz est une recette bretonne une sorte de pot au feu breton, elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir. Celle ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir.

pour le reste la prune fait peut être reference au pruneau que l'on retrouve dans le far breton et aussi dans la recette du kig ah farz.

pour le pepin peut être le fait que l'on dise qu'il pleut tout le temps en bretagne ???? :sourire:

FARZ ou FAR

OK pour la réponse !

Comme tu le dis il y a deux sortes de fars : le far salé (qui se cuit dans un sac) et le far sucré !

Traditionnellement, le far sucré ne comporte pas ni pruneaux, ni raisins ! Donc, celui présenté le plus souvent n'est pas la recette originelle ! La vraie galette (de blé noir) reste plus traditionnelle !

Je retiens quand même l'idée du parapluie en Bretagne !! :clin-oeil:

le sablais

Posté(e)
Que dire !

La réponse est bien ZI mais en fait c'est la traduction en chinois du mot : MOT ("Juste un mot" disait la définition)

le sablais

J'avais bien cherché la traduction de "mot" en chinois mais il y a plusieurs possibilité voir ce lien.

ensuite j'ai pensé à confucius appelé Kong ZI qui se traduit par "Maitre Kong". Donc m'ayant affublé du nom de "CHARADE-MACHINE" dans l'enigme j'ai pensé à maitre (sans me vanter biensur, je donne cette explication dans le cadre de l'enigme...) :sourire::clin-oeil::siffler::clin-oeil:

Posté(e)
J'avais bien cherché la traduction de "mot" en chinois mais il y a plusieurs possibilité voir ce lien.

ensuite j'ai pensé à confucius appelé Kong ZI qui se traduit par "Maitre Kong". Donc m'ayant affublé du nom de "CHARADE-MACHINE" dans l'enigme j'ai pensé à maitre (sans me vanter biensur, je donne cette explication dans le cadre de l'enigme...) :sourire::clin-oeil::siffler::clin-oeil:

Pour moi, tout ça c'est du CHINOIS :clown::clown::P

Posté(e)

4 Pièce du bas dans les terres du haut ! Elle n'est pas vraiment utile, mais pour les sacs, je préfère !

Reste donc à déméler celle-là ; pour l'instant , je vous quitte :sourire::clin-oeil:

un rapport avec Madagascar ???

Posté(e)
grand%20sourire.gifgrand%20sourire.gifJe prefererai en Chinois Mandarin......... :P:siffler:

ensuite j'ai pensé à confucius appelé Kong ZI qui se traduit par "Maitre Kong". Donc m'ayant affublé du nom de "CHARADE-MACHINE" dans l'enigme j'ai pensé à maitre (sans me vanter biensur, je donne cette explication dans le cadre de l'enigme...) :sourire::clin-oeil::clin-oeil::clown:

C'est toi qui voulait du chinois !! :clown:

le sablais :siffler:

Posté(e)
4 Pièce du bas dans les terres du haut ! Elle n'est pas vraiment utile, mais pour les sacs, je préfère !

Reste donc à déméler celle-là ; pour l'instant , je vous quitte :sourire::clin-oeil:

un rapport avec Madagascar ???

Posté(e)
"Terre du haut" le nord, un pays nordique ?

"piece" une piece de monnaie, une piece dans une maison ?

Non !

ou peut être un rapport les highlands ou la speleologie ?????

on appel KIT les sacs de toile epais utilisé pour la speleo ????

Oui pour les highlands ! Pas le reste !

le sablais :desert:

Posté(e)

:super::gratte-tete: Mais biensur...c'est evident.....on parle du KILT écossais......vetement d'en bas....L n'est pas utile donc je l'enleve reste KIT.

Le sac fait peut être reference au sporran (du gaélique : escarcelle, sorte de bourse), tenue par une chaîne, est portée par le devant.

Posté(e)
:super::gratte-tete: Mais biensur...c'est evident.....on parle du KILT écossais......vetement d'en bas....L n'est pas utile donc je l'enleve reste KIT.

Le sac fait peut être reference au sporran (du gaélique : escarcelle, sorte de bourse), tenue par une chaîne, est portée par le devant.

Presque : sac en anglais=bag ! Bag-pipe = la cornemuse !

Il faut mieux un kilt pour jouer de la cornemuse !

le sablais

Posté(e)

Allez une autre petite !!!! ( la 1ère ne vous avait pas posé de difficultés )

1) Histoire ; Vercors ; Moscou ; Royal ; Télé

2) Jardin ; Napoléon III ; Archevêque ; Falaise ; Cheval

3) Oxford ; Shakespeare ; Barrault ; Recherche ; Bouffes

4) Patience ; Reposant ; Plage ; 68 ; Dehors

Pour un minéral bien sûr !!!

Posté(e)
Allez une autre petite !!!! ( la 1ère ne vous avait pas posé de difficultés )

1) Histoire ; Vercors ; Moscou ; Royal ; Télé

2) Jardin ; Napoléon III ; Archevêque ; Falaise ; Cheval

3) Oxford ; Shakespeare ; Barrault ; Recherche ; Bouffes

4) Patience ; Reposant ; Plage ; 68 ; Dehors

Pour un minéral bien sûr !!!

Il insiste le Michel !!

le sablais :surpris:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...