Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

5) Voisin de Blek, d'Akim et bien d'autres; queue de castor, pouce arraché : toute ma jeunesse ! Merci M Frémont

Rapport avec les Albums du Père Castor et les bandes dessinées petits formats (Akim, Blek le Roc, Zembla, Mandrake...).

Frémont : un dessinateur de BD

le sablais

Posté(e)

Salut :exclamation:

5) Voisin de Blek, d'Akim et bien d'autres; queue de castor, pouce arraché : toute ma jeunesse ! Merci M Frémont

Pour celle ci je propose KIT CARSON

Voisin de Blek, d'Akim et bien d'autres: Kit Carson est un petit Format publié par l'éditeur lyonnais Impéria en 1949, comme Blek et Akim.

queue de castor, pouce arraché: toute ma jeunesse :

Carson a été Trappeur dans sa jeunesse, Durant l'été 1835, Carson participe au rendez-vous annuel de trappeurs des montagnes qui se tient le long de la Green River dans le sud-ouest du Wyoming. Il s'éprend alors d'une jeune arapahoe, nommée Waa-Nibe, ce que l'on peut traduire approximativement par « vent qui chante » ou « herbe qui chante »[2], dont la tribu campe à proximité[3],[4],[5]. Waa-Nibe semble avoir été assez populaire à ce rendez-vous, puisqu'elle attire également la convoitise d'un trappeur canadien-français, Joseph Chouinard. Lorsque Waa-Nibe choisit Carson, Chouinard, jaloux, le provoque. Il s'ensuit un duel à cheval, les deux hommes chargeant pistolet au poing. Le tir de Carson arrache le pouce de son adversaire alors que celui-ci le manque. On dit que cet incident fut à la base de la renommée de Carson dans les montagnes.

Merci M Frémont: Par la suite Kit est choisit comme guide par l'explorateur John Charles Frémont

Reponse: KIT :exclamation:

Posté(e)

Rapport avec les Albums du Père Castor et les bandes dessinées petits formats (Akim, Blek le Roc, Zembla, Mandrake...).

Frémont : un dessinateur de BD

le sablais

Salut :coucou!:

Pour celle ci je propose KIT CARSON

Voisin de Blek, d'Akim et bien d'autres: Kit Carson est un petit Format publié par l'éditeur lyonnais Impéria en 1949, comme Blek et Akim.

queue de castor, pouce arraché: toute ma jeunesse :

Carson a été Trappeur dans sa jeunesse, Durant l'été 1835, Carson participe au rendez-vous annuel de trappeurs des montagnes qui se tient le long de la Green River dans le sud-ouest du Wyoming. Il s'éprend alors d'une jeune arapahoe, nommée Waa-Nibe, ce que l'on peut traduire approximativement par « vent qui chante » ou « herbe qui chante »[2], dont la tribu campe à proximité[3],[4],[5]. Waa-Nibe semble avoir été assez populaire à ce rendez-vous, puisqu'elle attire également la convoitise d'un trappeur canadien-français, Joseph Chouinard. Lorsque Waa-Nibe choisit Carson, Chouinard, jaloux, le provoque. Il s'ensuit un duel à cheval, les deux hommes chargeant pistolet au poing. Le tir de Carson arrache le pouce de son adversaire alors que celui-ci le manque. On dit que cet incident fut à la base de la renommée de Carson dans les montagnes.

Merci M Frémont: Par la suite Kit est choisit comme guide par l'explorateur John Charles Frémont

Reponse: KIT :super:

Didier arriva précédé d'une petite touche Hervé et la lumière fut :question: :question:

Posté(e)

Doux et salé quel beau mélange ; réveillon assuré ; suivez les courses; la jambonnade vous attend près des saloches et Samuel vous renseignera

Pour celle ci je pense à la commune de LE GUA

Le Gua est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes. Cet ancien village de sauniers, établi à l'entrée du bassin ostréicole de Marennes-Oléron, non loin de l'estuaire de la Seudre.

reference

Doux et salé quel beau mélange: Reference aux climat ????? les hivers sont doux. L'été reste tempéré grâce à la brise marine et aux commerce du sel

Reveillon assuré: reference aux huitres

suivez les courses: la majorité du territoire communal est constituée de marais : marais de la Seudre à l'ouest, marais de Broue ou de Brouage au nord et marais de Dercie au sud. Tous sont parcourus de chenaux et de ruisseaux, lesquels sont parfois localement appelés des « Courses ».

la jambonnade vous attend près des saloches: la jambonnade est une fête qui se déroule en Aout à Le GUA et les saloches sont de curieuses constructions au toit conique : on les appelle des Saloches, ou Tourettes. Leur superficie au sol dépasse rarement les 2 mètres carrés, leur taille n'est jamais supérieure à 1 mètre 60. L'affectation de ces édifices est encore méconnue : si certains y voient des abris destinés au gabelous - les douaniers chargés de prélever l'impôt sur le sel, la gabelle - d'autres y voient une forme de poulaillers spécifique à cette région de Saintonge

et Samuel vous renseignera: Peut être un lien avec Samuel Champlain fondateur de la ville de Quebec né à BROUAGE

Je propose GUA :coucou!:

Posté(e)

4) Merci Caroline ; le rouge est ma couleur, le rapace mon emblême et le sang coula ;Will, mon dernier représentant en finit à l'asile

Je pense aux indiens Creek !

Je décortique : Caroline ! Etat des USA à l'origine de leur nom !

Les indiens qui vivaient le long du fleuve Ocmulgee étaient nommés « Creek » par les commerçants britanniques de la Caroline du Sud par la suite le nom a été appliqué à tous les indigènes de la région.

Aigle rouge : un des chefs Creek

Une guerre opposa les creeks des basses terres (alliés aux américains) et les creeks des villes hautes ! Massacre même des femmes et des enfnats !

Will : Will Sampton, un des derniers représentants Creek ; Will Sampson est un amérindien Creek, à la fois acteur et peintre, né le 27 septembre 1933 à Okmulgee, dans l'Oklahoma, et décédé le 3 juin 1987 à Houston, au Texas (États-Unis).

Il a joué dans "un vol au dessus d'un nid de coucou":

"Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un roman de Ken Kesey, paru en 1962. Le terme cuckoo désigne en anglais l'oiseau coucou et une personne mentalement dérangée, à l'image des patients de l'hôpital psychiatrique de l'intrigue"

Réponse : CREEK !

le sablais

Posté(e)

2) Cent jours sans tempête, ouf ! cinq ans gagnés; on va laisser macérer et peigner. Pas de quoi partir la fleur au fusil quand même

Le LIN

La culture du lin est particulièrement délicate. En effet, planté au printemps, le lin pousse en « 100 jours ».

Les rotations de lin doivent donc être très lentes, au minimum 5-6 ans entre deux cultures sur une même parcelle.

Le rouissage est une opération très importante de la production de lin. C'est lui qui fait en grande partie la qualité du lin. Il existe plusieurs techniques de rouissage. Traditionnellement en Belgique et en France le rouissage s'effectuait en rivière où l'on faisait tremper les bottes, donnant à l'eau une couleur rousse et une odeur nauséabonde provoquées par la décomposition bactérienne ; cette technique est interdite par l'Union Européenne pour des raisons environnementales. Le rouissage à l'eau en cuve quant à lui a quasiment disparu depuis les années 1980. Le rouissage à l'eau donnait une toile plus blanche et un résultat moins aléatoire que le rouissage à l'air (sur champ).

Le peignage est la seconde transformation du lin. C’est une préparation du lin teillé pour la filature. Les faisceaux de fibres vont être divisés et parallélisés.

L'huile de lin est utilisée pour l'entretien des fusils !

le sablais

Posté(e)

Bien mal récompensé Rodrigue; veiller jusqu'à 2h sans le moindre billon !! Rassure-toi , tes cris furent entendus

et pour terminer je propose TERRE , Cris poussés par Rodrigo de Triana un des marins de Christophe Colomb au cours de son premier voyage atlantique vers l'Ouest. Du haut du mat de la caravelle La Pinta, il a été le premier Espagnol à apercevoir la côte d'une île des caraïbes à deux heures du matin, le 12 octobre 1492.

Christophe Colomb aurait promis une récompense de quelques milliers de Maravédis (Le maravédis est une petite monnaie de billon espagnole) à celui qui verrait le premier la terre, mais Rodrigo Triana ne gagna nulle récompense parce que Colomb prétendit qu'il avait vu la côte en premier.

Le billon:

Le billon est un alliage d'argent et de cuivre, contenant souvent environ 50% de cuivre, une teneur variable en argent, et auquel est ajouté environ 5 % de plomb.

Cet alliage servit à la frappe de pièces dévaluées ayant le même cours que les vraies monnaies en argent, notamment dans le système monétaire romain dans l'antiquité et également en France sous l’ancien régime jusqu’au XIXe siècle.

Contrairement à la monnaie d’or et d’argent, il s’agissait de petite monnaie circulant entre les mains du plus grand nombre et dont la valeur numéraire n’atteignait pas la valeur faciale. On distinguait le bon billon ou billon blanc contenant environ 50 % d’argent et conservant une couleur blanche malgré une proportion minoritaire d'argent (probablement grâce à l'ajout de plomb) du bas billon ou billon noir qui lui ne contenait pas plus de 25 % d’argent.

pour la premiere Reponse: TERRE

TERRE LIN GUA CREEK KIT => TERLINGUACREEKITE

Posté(e)

post-4069-1235037640_thumb.gifpost-4069-1235037656_thumb.gif

vous etes véritablement trop forts !!!!!

Pour SAMUEL J'avais trouvé autre chose mais je ne sais même plus quoi !!! (Rectification c'est bien ça avec PIERRE DU GUA)

Je m'absente qqs heures et voilà tout est résolu !!!! C'EST INADMISSIBLE !!!!!

L'huile de lin est utilisée pour l'entretien des fusils ! Bof !!je pensais juste à l'expression " fleur bleue" mais quelle importance messires

post-4069-1235037673_thumb.gif

Posté(e)

Vous m'excuserez de reprendre la place qui n'est plus la mienne mais rester sur une telle Bérézina ( je parle de moi évidemment pas des super doués en résolution ) !!!

Aussi, je vous en recolle une que je viens de "chiader" vite fait en espérant qu'elle tienne un peu plus longtemps :super::sourire:

1) Né de la foudre et du tonnerre, suivez le cycle du temps; seigneur des lacs et des tours, je déteste l'ombre ; ma fiancée : la mort, mais la guérisseuse a su me séduire; bien compliqué Robert !

2) Amis géos, pas besoin de vos pioches, de vos pelles etc...Simplement une boussole et suivez la direction ; bernés les fourrageurs et adieu le convoi !

3) Peu agréable, sûr ! Evitez les "bêtas" qui font rougir et restez sans haine ; le fauteuil, un bon grog ou un thé bien chaud et on n'en parle plus !

Posté(e)
Vous m'excuserez de reprendre la place qui n'est plus la mienne mais rester sur une telle Bérézina ( je parle de moi évidemment pas des super doués en résolution ) !!!

Aussi, je vous en recolle une que je viens de "chiader" vite fait en espérant qu'elle tienne un peu plus longtemps :grand sourire::clin-oeil:

1) Né de la foudre et du tonnerre, suivez le cycle du temps; seigneur des lacs et des tours, je déteste l'ombre ; ma fiancée : la mort, mais la guérisseuse a su me séduire; bien compliqué Robert ! Un lien avec Bob Morane ?????

Posté(e)

1) Né de la foudre et du tonnerre, suivez le cycle du temps; seigneur des lacs et des tours, je déteste l'ombre ; ma fiancée : la mort, mais la guérisseuse a su me séduire; bien compliqué Robert !

LAN est le seigneur des sept tours et des lacs il n'a que pour seul heritage une chevaliere ,une epee et un serment (lutter contre l'ombre tant que l'acier perdure et la pierre demeure ),jura de dedier sa vie a son combat contre l'ombre

Posté(e)

LAN est le seigneur des sept tours et des lacs il n'a que pour seul heritage une chevaliere ,une epee et un serment (lutter contre l'ombre tant que l'acier perdure et la pierre demeure ),jura de dedier sa vie a son combat contre l'ombre

LAN est un personnage de la serie fantasy la roue du temps de robert jordan

Posté(e)

LAN est un personnage de la serie fantasy la roue du temps de robert jordan

Je me suis surement trop avancé dans le post précédent :triste:

BRAVO :super::super::super: il manque bien quelques détails quand même

la mort, la guérisseuse ET surtout "né de la foudre et du tonnerre".... pour le reste tout est OK :ye!: :triste::clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...