Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

1 Idéal pour traquer la chevrette mais si la montée vous surprend, gagner le refuge et profiter de l'Her.

serait on dans le massif de Belledonne ......un sentier de la chevrette mène à un refuge au col de VAY ????

PAS DE REPONSE POUR CELLE LA :fache:

Posté(e)

Le Pas de la Case (catalan : Pas de la Casa, « passage de la maison », désignant la cabane de berger qui était alors la seule habitation de l'endroit au début du XXe siècle) est une agglomération de la paroisse d'Encamp, sur la frontière entre Andorre et la France.

Anciens noms : el Pas del Bac, el Bac de la Casa.

je dirais donc CASE

Posté(e)

pOUR LA UNE JE PENSE AU PASSAGE DU GUA ENTRE NOIRMOUTIER ET LE CONTINENT :mort de rire:

si la montée vous surprend ( la montée de la marée bien sur ) ............j'ai pas encore le refuge ni la chevrette mais cela ne saurait tarder à moins que l'idée soit nulle :clown::super:

Posté(e)

2 A rechercher dans les Bois Noirs mais aurait plus sa place en herbier qu'en minéralogie. Mais quelle belle histoire ! Une BD ?

Les "bois noirs" est un film de Jacques Deray avec Béatrice DALLE ( B D). Pas trouvé encore l'astuce pour l' herbier à moins qu'il ne s'agisse d'un autre réalisateur Marcel Lherbier !!!!!

DALLE sera donc ma réponse pour l'instant :mort de rire::clown:

Posté(e)

4 Cette Gertrude reconnue trop sympathique termina sa vie dans le fossé. Adieu Soleil. Adieu Shiva.

RAPPORT A GERTRUDE STEIN ....MODELE ET +++ POUR PICASSO ???????????

Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, Stein et Toklas, par fidélité à leur patrie d'adoption la France, participent à l'approvisionnement des hôpitaux de campagne et au transport des blessés avec leur propre voiture. Elles seront récompensées par le gouvernement pour cet engagement

Le fossé des tranchées peut etre ????????????????

Posté(e)
pOUR LA UNE JE PENSE AU PASSAGE DU GUA ENTRE NOIRMOUTIER ET LE CONTINENT :mort de rire:

si la montée vous surprend ( la montée de la marée bien sur ) ............j'ai pas encore le refuge ni la chevrette mais cela ne saurait tarder à moins que l'idée soit nulle :clown::super:

L'idée est bonne! A creuser pour compléter

le sablais!

Posté(e)
2 A rechercher dans les Bois Noirs mais aurait plus sa place en herbier qu'en minéralogie. Mais quelle belle histoire ! Une BD ?

Les "bois noirs" est un film de Jacques Deray avec Béatrice DALLE ( B D). Pas trouvé encore l'astuce pour l' herbier à moins qu'il ne s'agisse d'un autre réalisateur Marcel Lherbier !!!!!

DALLE sera donc ma réponse pour l'instant :mort de rire::clown:

Cherche quel était le nom de son personnage !

le sablais

Posté(e)
4 Cette Gertrude reconnue trop sympathique termina sa vie dans le fossé. Adieu Soleil. Adieu Shiva.

RAPPORT A GERTRUDE STEIN ....MODELE ET +++ POUR PICASSO ???????????

Lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale, Stein et Toklas, par fidélité à leur patrie d'adoption la France, participent à l'approvisionnement des hôpitaux de campagne et au transport des blessés avec leur propre voiture. Elles seront récompensées par le gouvernement pour cet engagement

Le fossé des tranchées peut etre ????????????????

Non, pas du tout !

le sablais

Posté(e)

Je résume ::

La 1 : c'est bien GUA ! On dit ici plutôt GOIS !

Reste à trouver pourquoi : refuge, chevrette et Her !

2 : C'est bien Dalle !

Reste à trouver pourquoi herbier et belle histoire !

3 : c'est bien case !

Tout trouvé

4 ???

5 ????

le sablais

NB :dépêche toi de finir cette facile que je mette ma difficile ! :mort de rire:

Posté(e)
L'idée est bonne! A creuser pour compléter

le sablais!

Classification: Embranchement des Vertébrés, classe des Osteichthyens, ordre des Perciformes, famille des Serranidae, Serranus cabrilla (Linné, 1758) .

La chevrette est un poisson de 20 cm à nageoire épineuse voisin de la perche et traquer signifie "pecher" :mort de rire::clown:

et la totale !!!!!

Le nom de Gois (Goy en ancien français) remonte à environ 1577. Il vient du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots. On fait référence à ce passage depuis bien plus longtemps, alors que Noirmoutier s'appelait l'île d'Her. Le gois est pratiqué surtout par les passages « de pied » et les animaux depuis le XVIIIe siècle et était à l'époque beaucoup plus long car les anciennes digues étaient plus loin de la côte. C'est en 1701 que ce passage reliant le continent à l'île est pour la première fois mentionné sur une carte géographique.

Cette curiosité quasiment unique au monde existe depuis l'effondrement du plateau ayant donné naissance à la baie de Bourgneuf au début de l'ère quaternaire. Il y a plus de mille ans, la rencontre de deux courants marins venant du nord et du sud et se heurtant dans la baie a donné naissance à un banc de hauts-fonds qui s'est continuellement déplacé avant de se stabiliser il y a environ un siècle à l'emplacement actuel.

La grande mobilité des hauts-fonds rend l'exercice périlleux sans guide. Lors de la guerre de Vendée, pendant la Révolution, les royalistes se sont réfugiés sur l'île. Vers 1780, les premières balises de bois jalonnent le trajet.

Anciens panneaux indicateurs annonçant le GoisPlus tard, des travaux de stabilisation sont réalisés, afin d'empêcher les bancs de sable de se déplacer. Ce sont eux qui ont permis l'installation de la voirie actuelle. Vers 1840, une ligne régulière est assurée par une voiture à cheval.

Aujourd'hui, de nombreuses balises permettent aux promeneurs surpris de se réfugier. Malgré de très nombreux panneaux indiquant les horaires de marée, il y a chaque année des incidents, mais très rarement mortels. Face au nombre croissant d'accidents, le gois est stabilisé, balisé puis empierré dès 1924. Des balises jalons sont plantées tous les cent mètres. Six balises dites « mâts de perroquets » et trois balises équipées de cages offrent une sécurité relative depuis la fin du XIXe siècle.

DONC GOIS

Posté(e)
Classification: Embranchement des Vertébrés, classe des Osteichthyens, ordre des Perciformes, famille des Serranidae, Serranus cabrilla (Linné, 1758) .

La chevrette est un poisson de 20 cm à nageoire épineuse voisin de la perche et traquer signifie "pecher" :mort de rire::clown:

et la totale !!!!!

Le nom de Gois (Goy en ancien français) remonte à environ 1577. Il vient du verbe goiser qui signifie marcher en mouillant ses sabots. On fait référence à ce passage depuis bien plus longtemps, alors que Noirmoutier s'appelait l'île d'Her. Le gois est pratiqué surtout par les passages « de pied » et les animaux depuis le XVIIIe siècle et était à l'époque beaucoup plus long car les anciennes digues étaient plus loin de la côte. C'est en 1701 que ce passage reliant le continent à l'île est pour la première fois mentionné sur une carte géographique.

Cette curiosité quasiment unique au monde existe depuis l'effondrement du plateau ayant donné naissance à la baie de Bourgneuf au début de l'ère quaternaire. Il y a plus de mille ans, la rencontre de deux courants marins venant du nord et du sud et se heurtant dans la baie a donné naissance à un banc de hauts-fonds qui s'est continuellement déplacé avant de se stabiliser il y a environ un siècle à l'emplacement actuel.

La grande mobilité des hauts-fonds rend l'exercice périlleux sans guide. Lors de la guerre de Vendée, pendant la Révolution, les royalistes se sont réfugiés sur l'île. Vers 1780, les premières balises de bois jalonnent le trajet.

Anciens panneaux indicateurs annonçant le GoisPlus tard, des travaux de stabilisation sont réalisés, afin d'empêcher les bancs de sable de se déplacer. Ce sont eux qui ont permis l'installation de la voirie actuelle. Vers 1840, une ligne régulière est assurée par une voiture à cheval.

Aujourd'hui, de nombreuses balises permettent aux promeneurs surpris de se réfugier. Malgré de très nombreux panneaux indiquant les horaires de marée, il y a chaque année des incidents, mais très rarement mortels. Face au nombre croissant d'accidents, le gois est stabilisé, balisé puis empierré dès 1924. Des balises jalons sont plantées tous les cent mètres. Six balises dites « mâts de perroquets » et trois balises équipées de cages offrent une sécurité relative depuis la fin du XIXe siècle.

DONC GOIS

En fait, la marée découvrant le Gois,c'est un lieu de pêche à pied réputé surtout pour les coquillages mais aussi pour les crevettes grises qu'on nomme aussi chevrette ! Mais c'est aussi (tu l'as dit le nomd'un poisson mais qui ne se trouve pas sur ces fonds vaseux peu profonds !)

le sablais :super:

Posté(e)
bon reste à trouver ARITE mais je suis largué !!!!

Pour une fois que je trouve les 3 premières :clown::clown:

ALORS ????????

ARE+ ITE ou ARI+ TE ..........je ne demande quand meme pas l'orthographe :clown::clown::clown:

Et pourquoi pas A+RITE !! Non, je plaisante !! :exclamation:

C'est ta deuxième proposition (mais pas l'orthographe !!! juste le son)

le sablais :super:

Posté(e)

Je crois avoir trouvé l'avant dernier :exclamation::clown:

MARA HARI prénommée Geertruida ( orthographe non certifiée car je ne me contente pas du copier coller ) triomphe dans un numéro de danse sous le nom de Mata Hari signifiant SOLEIL en Malais puis elle crée sa légende en se faisant passer pour etre née à Java et etre une pretresse de Shiva

D'où ma réponse HARI

jE sais tu vas me dire : "et trop sympathique " ???????? et les fossés ?????????? alors

Condamnée à mort, elle fut fusillée le 15 octobre 1917, à l'âge de 41 ans, dans les fossés de la forteresse de Vincennes

POUR LA SYMPATHIE TU VERRAS TOI MEME :clown::clown::clown::clown:

Posté(e)

RESTE TE .........MAIS REFERENCE A SAMUEL .............PEUT ETRE QUE SAMAEL VA NOUS LA SORTIR :exclamation::clown:

tRAIT DE GENIE ???? Rapport avec le génie civil ..........les fers en I ou les fers en T NON EVIDEMMENT J AI OUBLIE SAMUEL !!!!!!!

Posté(e)
Je crois avoir trouvé l'avant dernier :exclamation::clown:

MARA HARI prénommée Geertruida ( orthographe non certifiée car je ne me contente pas du copier coller ) triomphe dans un numéro de danse sous le nom de Mata Hari signifiant SOLEIL en Malais puis elle crée sa légende en se faisant passer pour etre née à Java et etre une pretresse de Shiva

D'où ma réponse HARI

jE sais tu vas me dire : "et trop sympathique " ???????? et les fossés ?????????? alors

Condamnée à mort, elle fut fusillée le 15 octobre 1917, à l'âge de 41 ans, dans les fossés de la forteresse de Vincennes

POUR LA SYMPATHIE TU VERRAS TOI MEME :clown::clown::clown::clown:

Encre sympathique : elle a été déclarée espionne car on a trouvé dan son sac de l'encre sympathique !!

le sablais

Posté(e)
RESTE TE .........MAIS REFERENCE A SAMUEL .............PEUT ETRE QUE SAMAEL VA NOUS LA SORTIR :exclamation::clown:

tRAIT DE GENIE ???? Rapport avec le génie civil ..........les fers en I ou les fers en T NON EVIDEMMENT J AI OUBLIE SAMUEL !!!!!!!

Non ! Et pourtant t'as la réponse :TE

le sablais :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...