Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la premiere je pense tout simplement à MANGUE:

Courtisane de Vaishali qui entendit personnellement l'enseignement de Shakyamuni et, par la suite, fit don de son verger, un bosquet de manguiers.

La forme de la mangue est la base du motif cachemire.

On trouve la mangue carotte à la Réunion.

Posté(e)

Courtisane de Vaishali qui entendit personnellement l'enseignement de Shakyamuni et, par la suite, fit don de son verger, un bosquet de manguiers.

NOTRE SAUVEUR EST ARRIVE ENFIN :grand sourire: :coucou!: :siffler::siffler:

Posté(e)

2 Venant des Lumières, il les a eut à l'œil : Bart et Noah ont réagi au poil. Et sans dire un mot !

Je pense à Jean Jacques ANNAUD .

J.J. Annaud a suivi l'enseignement de l'École Louis-Lumière. Il à realisé le film l'ours.

Bart est le nom de l'ours adulte.

il a aussi realisé la guerre du feu l'un des roles était NAOH (est ce qu'il n'y aurait pas une petite erreur ???????grand%20sourire.gif)

dans ces deux films les acteurs (hommes et animaux) ne prononcent pas un mot.

Posté(e)
2 Venant des Lumières, il les a eut à l'œil : Bart et Noah ont réagi au poil. Et sans dire un mot !

J.J. Annaud a suivi l'enseignement de l'École Louis-Lumière. Il à realisé le film l'ours.

il a aussi realisé la guerre du feu l'un des roles était NAOH (est ce qu'il n'y aurait pas une petite erreur ???????grand%20sourire.gif)

LES BRAS M'EN TOMBENT ...............JE VAIS ME COUCHER ..........post-4069-1229034950_thumb.gif

Posté(e)

LES BRAS M'EN TOMBENT ...............JE VAIS ME COUCHER ..........post-4069-1229034950_thumb.gif

Tiens au lieu de compter les moutons je vais compter les ours !!!!

avec NAOH c'est sur j'aurais trouvé post-4069-1229035037_thumb.gif

Posté(e)

pour la 4 un rapport avec la mythologie Hindou.

Krishna (sombre, bleu-noir, en sanskrit).

le jeune Krishna continue son travail de vacher à Vrindâvana. Sa fréquentation des GOPIS, les vachères du village, jeunes filles ou femmes mariées, est le sujet de nombreuses histoires. L'une des plus célèbres, maintes fois illustrée par des miniatures, est l'épisode où, trouvant les gopis se baignant nues dans un étang, il leur vole leurs vêtements et se réfugie au sommet d'un arbre, ne daignant leur rendre leur affaires que lorsqu'elles viennent les lui demander au pied de l'arbre. Il est aussi souvent, accompagné de Râdhâ, son épouse préférée avec Rukminî, au centre d'une ronde dansée par les gopis, ronde qu'il accompagne de sa flûte banshrî et qui s'appelle Râsa-mandala et qui est toujours pratiquée aujourd'hui en Inde en son honneur, particulièrement au Manipur où son culte est très actif.

Je propose GOPIS.

mais je n'ai pas trop d'explication pour "Joua aux saveur", "choisit la lumieuse parmis elles".

Peut être que Radha signifie Lumineuse

Posté(e)

Très bien ;mais Michel l'avait presque ! B)

le sablais

Posté(e)

Tout à fait ça ; et pas bougé d'un poil car fourrure ou vétu de peaux de bête !

Yes petit erreur Naoh Noah !! Excuse me !! :triste:

le sablais B)

Posté(e)

Pour la trois

Je pense à FLOT.

En Lorraine, on nomme flot un noeud de ruban. Il est probable que flot est une altération de floc (voy. ce mot) ; d'autant plus qu'on a dit floton (voy. FLOCON à l'historique).

Pour les pieds le flot de la chaussure, lorsque l'on noue ces lacets.

pour la tête:Houppe de laine qu'on met à la têtière des mulets.

Posté(e)

pour la 4 la suite des explications:

Un jour, tandis que les gopi (pastourelles) se baignaient dans la Yamuna,

Krishna vola leurs vêtements et ne les leur rendit qu'après que, surmontant leur fierté, elles eurent accepté de se montrer nues, dépouillées de tout artifice. Dès lors, aucun obstacle ne découragea leur amour ardent.

Une nuit, leur bien-aimé les appela du son de sa flûte et elles quittèrent discrètement leur foyer pour accomplir avec lui la célèbre Rasa Lila ("jeu de la saveur"), Krishna se démultipliant et dansant simultanément avec chacune.

Pourtant, lorsqu'il s'éclipsa avec Radha, sa préférée, elle se retrouvèrent seules et le cherchèrent longtemps, éperdues, avant qu'il ne réapparaisse. Mais Radha aussi dut vivre la grande épreuve de la séparation, et dans le profondeur de sa douleur -jusqu'aux portes de la mort-, elle réalisa en même temps l'omniprésence de Krishna, qui lui-même se languissait d'elle.

Réunion de l'insondable Absolu -Krishna "le sombre" - et de l'Amour parfait - Radha "la lumineuse"-, le couple constitue parfois une seule divinité appelée Radhakrishna.

Posté(e)
pour la 4 un rapport avec la mythologie Hindou.

Krishna (sombre, bleu-noir, en sanskrit).

le jeune Krishna continue son travail de vacher à Vrindâvana. Sa fréquentation des GOPIS, les vachères du village, jeunes filles ou femmes mariées, est le sujet de nombreuses histoires. L'une des plus célèbres, maintes fois illustrée par des miniatures, est l'épisode où, trouvant les gopis se baignant nues dans un étang, il leur vole leurs vêtements et se réfugie au sommet d'un arbre, ne daignant leur rendre leur affaires que lorsqu'elles viennent les lui demander au pied de l'arbre. Il est aussi souvent, accompagné de Râdhâ, son épouse préférée avec Rukminî, au centre d'une ronde dansée par les gopis, ronde qu'il accompagne de sa flûte banshrî et qui s'appelle Râsa-mandala et qui est toujours pratiquée aujourd'hui en Inde en son honneur, particulièrement au Manipur où son culte est très actif.

Je propose GOPIS.

mais je n'ai pas trop d'explication pour "Joua aux saveur", "choisit la lumieuse parmis elles".

Peut être que Radha signifie Lumineuse

C'est bien GOPI

L'histoire se passe dans la rivière la Yamna !

Rahda signifie "La Lumineuse"

Dans l'eau ils pratiquèrent un jeu appelé jeu des saveurs !

le sablais B)

Posté(e)
pour la 4 la suite des explications:

Un jour, tandis que les gopi (pastourelles) se baignaient dans la Yamuna,

Krishna vola leurs vêtements et ne les leur rendit qu'après que, surmontant leur fierté, elles eurent accepté de se montrer nues, dépouillées de tout artifice. Dès lors, aucun obstacle ne découragea leur amour ardent.

Une nuit, leur bien-aimé les appela du son de sa flûte et elles quittèrent discrètement leur foyer pour accomplir avec lui la célèbre Rasa Lila ("jeu de la saveur"), Krishna se démultipliant et dansant simultanément avec chacune.

Pourtant, lorsqu'il s'éclipsa avec Radha, sa préférée, elle se retrouvèrent seules et le cherchèrent longtemps, éperdues, avant qu'il ne réapparaisse. Mais Radha aussi dut vivre la grande épreuve de la séparation, et dans le profondeur de sa douleur -jusqu'aux portes de la mort-, elle réalisa en même temps l'omniprésence de Krishna, qui lui-même se languissait d'elle.

Réunion de l'insondable Absolu -Krishna "le sombre" - et de l'Amour parfait - Radha "la lumineuse"-, le couple constitue parfois une seule divinité appelée Radhakrishna.

Message croisé avec lemien !Tu avais la suite ! TOP !

le sablais B)

Posté(e)
Pour la trois

Je pense à FLOT.

En Lorraine, on nomme flot un noeud de ruban. Il est probable que flot est une altération de floc (voy. ce mot) ; d'autant plus qu'on a dit floton (voy. FLOCON à l'historique).

Pour les pieds le flot de la chaussure, lorsque l'on noue ces lacets.

pour la tête:Houppe de laine qu'on met à la têtière des mulets.

Bravo ! Plus qu'un !

le sablais B)

Posté(e)

Tien une petite question.....Je suis Lorrain d'origine et j'emploie le mot flot.

Mais est ce que c'est vraiment typiquement Lorrain, ou est ce que vous employez aussi ce terme pour les chaussures par exemple.

Posté(e)
Tien une petite question.....Je suis Lorrain d'origine et j'emploie le mot flot.

Mais est ce que c'est vraiment typiquement Lorrain, ou est ce que vous employez aussi ce terme pour les chaussures par exemple.

Je crois que c'est typique de l'Est ! Jamais entendu ce terme par chez moi !

le sablais B)

Posté(e)
Pour la derniere est ce qu'il y a un rapport avec le Lido de Venise, ses plages de sable doré, ou la mostra de venise et son Lion d'or ????? :coucou!:

Non, rien à voir avec Venise !

Y a quand même une astuce à trouver ! Mais pas dès le début du déchiffrage !

le sablais :super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...