Samael Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 2 Mettre à sac, c'est salé ! Pour les pépins, pas d'accord ! Pas même pour des prunes ! Rendez-moi ma galette ! Peut être un lien avec les fars bretons ou avec Cherbourg ??????? Citer
pierreux Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 mème si c'est du chinois ma ta sa adjectif possessif sa ma el le seul qui n'est pas possessilf el Citer
Samael Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Le kig ah farz est une recette bretonne une sorte de pot au feu breton, elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir. Celle ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir. pour le reste la prune fait peut être reference au pruneau que l'on retrouve dans le far breton et aussi dans la recette du kig ah farz. pour le pepin peut être le fait que l'on dise qu'il pleut tout le temps en bretagne ???? FARZ ou FAR Citer
le sablais Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Peut être que Chine est la definition de la charade un un seul mot comme le suggerait Michel ????? et je repondrai ZI Que dire ! La réponse est bien ZI mais en fait c'est la traduction en chinois du mot : MOT ("Juste un mot" disait la définition) le sablais Citer
le sablais Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Le kig ah farz est une recette bretonne une sorte de pot au feu breton, elle se démarque par l'utilisation d'une pâte à base de farine de blé noir. Celle ci est traditionnellement cuite dans le même bouillon que la viande de bœuf ainsi que le jarret de porc salé, bien resserrée dans un « sac » fabriqué maison, à base de linges noués, afin de recréer une forme cylindrique. Son goût s'apparente à celui de la galette de blé noir. pour le reste la prune fait peut être reference au pruneau que l'on retrouve dans le far breton et aussi dans la recette du kig ah farz. pour le pepin peut être le fait que l'on dise qu'il pleut tout le temps en bretagne ???? FARZ ou FAR OK pour la réponse ! Comme tu le dis il y a deux sortes de fars : le far salé (qui se cuit dans un sac) et le far sucré ! Traditionnellement, le far sucré ne comporte pas ni pruneaux, ni raisins ! Donc, celui présenté le plus souvent n'est pas la recette originelle ! La vraie galette (de blé noir) reste plus traditionnelle ! Je retiens quand même l'idée du parapluie en Bretagne !! le sablais Citer
Samael Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Que dire !La réponse est bien ZI mais en fait c'est la traduction en chinois du mot : MOT ("Juste un mot" disait la définition) le sablais J'avais bien cherché la traduction de "mot" en chinois mais il y a plusieurs possibilité voir ce lien. ensuite j'ai pensé à confucius appelé Kong ZI qui se traduit par "Maitre Kong". Donc m'ayant affublé du nom de "CHARADE-MACHINE" dans l'enigme j'ai pensé à maitre (sans me vanter biensur, je donne cette explication dans le cadre de l'enigme...) Citer
airbus78 Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2009 J'avais bien cherché la traduction de "mot" en chinois mais il y a plusieurs possibilité voir ce lien.ensuite j'ai pensé à confucius appelé Kong ZI qui se traduit par "Maitre Kong". Donc m'ayant affublé du nom de "CHARADE-MACHINE" dans l'enigme j'ai pensé à maitre (sans me vanter biensur, je donne cette explication dans le cadre de l'enigme...) Pour moi, tout ça c'est du CHINOIS Citer
airbus78 Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2009 4 Pièce du bas dans les terres du haut ! Elle n'est pas vraiment utile, mais pour les sacs, je préfère ! Reste donc à déméler celle-là ; pour l'instant , je vous quitte un rapport avec Madagascar ??? Citer
le sablais Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Je prefererai en Chinois Mandarin......... J'avais bien cherché la traduction de "mot" en chinois mais il y a plusieurs possibilité voir ce lien.ensuite j'ai pensé à confucius appelé Kong ZI qui se traduit par "Maitre Kong". Donc m'ayant affublé du nom de "CHARADE-MACHINE" dans l'enigme j'ai pensé à maitre (sans me vanter biensur, je donne cette explication dans le cadre de l'enigme...) C'est toi qui voulait du chinois !! le sablais Citer
Samael Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Désole je ne connais que le pinyin......... Citer
airbus78 Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2009 4 Pièce du bas dans les terres du haut ! Elle n'est pas vraiment utile, mais pour les sacs, je préfère !Reste donc à déméler celle-là ; pour l'instant , je vous quitte un rapport avec Madagascar ??? Citer
Samael Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 pour la 4 rapport avec la guadeloupe ou mayotte....ou un jeu de mot Les terres => l'ether (je vois des jeux de mot partout ......maintenan ) Citer
Samael Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 "Terre du haut" le nord, un pays nordique ? "piece" une piece de monnaie, une piece dans une maison ? Citer
Samael Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 ou alors l'origine du mot piece:pourrait venir du bas-latin petacia, petacium, lambeau d'étoffe ?? Citer
Samael Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 ou peut être un rapport les highlands ou la speleologie ????? on appel KIT les sacs de toile epais utilisé pour la speleo ???? Citer
le sablais Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 "Terre du haut" le nord, un pays nordique ?"piece" une piece de monnaie, une piece dans une maison ? Non ! ou peut être un rapport les highlands ou la speleologie ?????on appel KIT les sacs de toile epais utilisé pour la speleo ???? Oui pour les highlands ! Pas le reste ! le sablais Citer
Samael Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Les highlands qui font meuh meuh ????? si oui un rapport avec la boucherie ??? Citer
le sablais Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Les highlands qui font meuh meuh ????? si oui un rapport avec la boucherie ??? Non, point du tout !! Pas une pièce de boucherie ! Ni dans une maison, ni dans un porte-monnaie ! le sablais Citer
Samael Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Mais biensur...c'est evident.....on parle du KILT écossais......vetement d'en bas....L n'est pas utile donc je l'enleve reste KIT. Le sac fait peut être reference au sporran (du gaélique : escarcelle, sorte de bourse), tenue par une chaîne, est portée par le devant. Citer
le sablais Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Mais biensur...c'est evident.....on parle du KILT écossais......vetement d'en bas....L n'est pas utile donc je l'enleve reste KIT.Le sac fait peut être reference au sporran (du gaélique : escarcelle, sorte de bourse), tenue par une chaîne, est portée par le devant. Presque : sac en anglais=bag ! Bag-pipe = la cornemuse ! Il faut mieux un kilt pour jouer de la cornemuse ! le sablais Citer
Samael Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 OUUUFFFF...Je pense qu'on a tout: donc CHAS FARZ ZI KIT => SCHAFARZIKITE Citer
airbus78 Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 17 mars 2009 et moi donc;;;; surtout avec géo qui tombe en rade à nouveau et qui rame à mort Citer
airbus78 Posté(e) 20 mars 2009 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Allez une autre petite !!!! ( la 1ère ne vous avait pas posé de difficultés ) 1) Histoire ; Vercors ; Moscou ; Royal ; Télé 2) Jardin ; Napoléon III ; Archevêque ; Falaise ; Cheval 3) Oxford ; Shakespeare ; Barrault ; Recherche ; Bouffes 4) Patience ; Reposant ; Plage ; 68 ; Dehors Pour un minéral bien sûr !!! Citer
le sablais Posté(e) 20 mars 2009 Signaler Posté(e) 20 mars 2009 Allez une autre petite !!!! ( la 1ère ne vous avait pas posé de difficultés ) 1) Histoire ; Vercors ; Moscou ; Royal ; Télé 2) Jardin ; Napoléon III ; Archevêque ; Falaise ; Cheval 3) Oxford ; Shakespeare ; Barrault ; Recherche ; Bouffes 4) Patience ; Reposant ; Plage ; 68 ; Dehors Pour un minéral bien sûr !!! Il insiste le Michel !! le sablais Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.