Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Fin de cette semaine, je pars dans les Alpes dans le massif de la Lauzière sur le socle cristallins externe des Alpes et j'aurais bien voulu savoir si il y avait moyen de trouver à certain endroit (car principalement roches hercyniennes métamorphisés) des fossiles et les minéraux que l'on peut trouver. En creusant un peu j'ai trouvé que l'on peut y voir des chlorites, quartz, épidote et anatase mais je n'ai rien trouvé sur les fossiles.

Un grand merci d'avance.

Posté(e)

BONJOUR

IL Y DES POSSIBILITES POUR DES FOSSILES HOUILLERS SUR LES CHAPEAU DE LA GRANDE LAUZIERES GRANDE LANCE DE DOMENE WESTPHALIEN D J 'AI LU UN ARTICLE DANS LES ANNALES DE LA SOCIETE GEOLOGIQUE DE FRANCE SUR LES CHAPEAUX HOUILLERS EN BELLEDONNE SUD .ATTENTION CA GRIMPE A PRES DE 2000 METRES .TU POURRAS TROUVER TON BONHEUR DANS LES EBOULIS DE PENTES .....TIENS MOI AU COURANT DE TES DECOUVERTES EVENTUELLES .....

BRUNO

Posté(e)

Bonjour

au niveau du col de la MADELEINE et de la coline pentue nomée l'HOMME DE BEURRE il y à , à sa droite une anciènne ardoisière , on peu y trouver des rostres de bélemnites et aussi des ammonites qui sont extrèmement déformées , j'avais lu dans un magasine il y à plusieurs année qu'une personne du club de GRENOBLE avait trouvée des vertèbres d'hychtyosaures , mais je ne sais plus à quel endoit exactement , si je retouve l'article en question je le fait passer .

Je serai moi aussi sur la LAUZIERRE du 9 aout au 23 inclus alors si nos dates collent pourquoi ne pas ce faire ensemble une petite virée ? :siffler:

à +

eric94

Posté(e)

Bonjour

au niveau du col de la MADELEINE et de la coline pentue nomée l'HOMME DE BEURRE il y à , à sa droite une anciènne ardoisière , on peu y trouver des rostres de bélemnites et aussi des ammonites qui sont extrèmement déformées , j'avais lu dans un magasine il y à plusieurs année qu'une personne du club de GRENOBLE avait trouvée des vertèbres d'hychtyosaures , mais je ne sais plus à quel endoit exactement , si je retouve l'article en question je le fait passer .

Je serai moi aussi sur la LAUZIERRE du 9 aout au 23 inclus alors si nos dates collent pourquoi ne pas se faire ensemble une petite virée ? :siffler:

à +

eric94

Posté(e)

bonjour

Attention de ne pas confondre le Dôme de la Lauziére dans Belledone (Isère, 38) et le Massif de la Lauziere en Savoie (73).

Pour chercher d'éventuels gisements de fossiles, vas donc sur "Visualisateur Info Terre", c'est à dire la numérisation des carte géologiques du BRGM accessibles pour tous.(si tu trouve pas avec Google, va sur le site du BRGM directement...)

Cherche y le symbole symbolisant "gite fossilifère", c'est à dire un sorte de croix de Lorraine renversée...

Bonne prospection

Benjamin

Posté(e)

Merci beaucoup à tous pour les renseignements mais je ne suis pas sur de savoir aller jusque là car je viens de me faire mal au pied et je dois passer des radio pour voir si je n'ai pas une maléole cassé. Mais c'est tres gentil et merci pour le visualiseur Infoterre c'est tres bien fait. Merci encore à tous.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...