Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a encore possibilité de se rendre à la carrière de froidefontaine pour trouver insectes ou poissons fossiles, sinon dans le cas contraire est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer un site en Alsace ou Sundgau où je puisse avoir la possibilité de trouver ce type de fossile.

En vous remerciant d'avance

Cordialement

Alex

Posté(e)

Un de mes amis m'a confirmé récemment que les carrières en question sont largement noyées, Maintenant, Si tu as un équipement de plongée, tu peux toujours faire une prospection :super:

Il y avait quelques autres carrières dans la région de Belfort qui montraient les marnes à Melettes, mais cela date de près de 20 ans, je doute qu'il reste une trace de cela.

Par contre les travaux de la futur ligne Rhin-Rhone recoupent probablement ces niveaux, il y a donc peut être à voir de ce coté.

FM

Posté(e)

Merci bien, en effet même avec mes talents de nageur je ne serais point tenté de faire de la plongé pour trouver heu....rien du tout :clin-oeil: , enfin merci du renseignement ^^...

Attention même si celà date de plus de 20ans parfois il y a encore des accès...j'ai eu de nombreuses surprises avec les guides "Masson" qui eux aussi datent... :question:

Posté(e)

Bonsoir

Effectivement uen ancienne zone fossillifère, put être source de nouvelles choses, surtout si on prend le temps de faire une prospecte sérieuse de ces niveaux rupéliens, il y a surement des chances de retrouver ces marnes.

J'ai trouvé, il y a pas mal d'années, quelques dents de requins (Carcharias acutissima et Physogaleus latus), lors de travaux routiers occasionnels dans un niveau silteux pris dans ces argilites.

Quelques références sur cette région :

Andreae, A. (1892). "Beiträge zur kenntniss des Oligocäns im Elsass." Mittheilungen Geologischen Landersanst, Elsass-Lothr. 3: 105-113.

Pharisat, A. (1991). "La paléoichthyofaune du Rupélien de Froidefontaine (Térritoire de Belfort)." Annales Scientifiques de l'Université de Besançon, 3 éme série Géologie 4(11): 13-97.

Pharisat, A. (1992). "Nouvelles données sur l'ichthyofaune du Rupélien marin de Froidefontaine (Territoire de Belfort)." Compte rendus des séances de l'Académie des Sciences de Paris 315(2): 387-392.

Theobald, N. (1934). "Contribution à la paléontologie du bassin Oligocène du Haut-Rhin et du territoire de Belfort. Les poissons oligocènes." Bulletin du Service de la Carte Géologique d'Alsace et de Lorraine 2(2): 117-162, 6 fig., 7 pl.

Bonne chasse

Fabrice

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...