Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Oui, oui, certains comme moi, nous donnons une ;) mauvaise (?) image des valeurs que nous voulons promouvoir. Les nouveaux arrivés sur le forum se disent: "mais pourquoi :super: se démènent ils comme ça?" ou pire: "pourquoi se mettent ils en colère contenue l'un contre l'autre, alors que moi je n'aspire qu'à la curiosité et à la joie de connaitre?" :grand sourire:

Je viens avec quelques contradicteurs qui sont devenus des amis, de donner l'exemple sur un post, qui était parti d'une question très simple d'un nouvel arrivé. Ca a abouti à des grincements qui auraient fait exploser Karajan lui-même à l'opéra.

Alors, je vous propose d'en parler calmement.

Moi, j'ai toujours préféré les ordres opératifs aux ordres contemplatifs, l'action à la prière (du genre aide toi, le ciel t'aidera). J'étais né pur et sans tache, je me suis retrouvé moine engagé, pour sauver ce qui peut l'etre de la minéralo française, voire (avec vous tous et quelques autres) redresser l'opinion :siffler: . Qui tient la presse tient l'opinion, par exemple (Napoléon?)

Que préferez vous, les uns et les autres? ou (sans trancher tout pour ou tout contre) quel équilibre souhaiteriez vous?

Posté(e)
eu...vous pouvez répéter la question ?

Bon, au moins c'est clair. Tu es un consommateur ! :sourire:

La question, c'est: aimez vous bien que certains posts abordent les sujets de notre avenir, ceux où les valeurs de la minéralo que nous aimons sont menacés, et participer à la recherche des solutions,

ou bien aimez vous qu'on vous laisse la paix et qu'on parle seulement du genre de l'axinite et des bons coins à aller échantillonner cette année,

ou aimez vous les deux?

Bon, la prochaine fois je lance un sujet pyrrhotite :siffler:

Posté(e)

Bonsoir:

Je crois, malheureusement que nous n'avons pas le choix en ce qui concerne la minéralogie!

Ceux qui, béatement, aspirent à la tranquilité "surtout ne me dérangez pas, j'admire mes cailloux" ou " foutez moi la paix, je vais en ballade pour ramasser quelques minéraux/fossiles" se retrouveront un jour, pas si lointain, avec un gendarme-écolo-administratif sur le dos : STOP! plus question de ramasser quoique ce soit ; trop dangereux, trop mauvais pour la nature, pas dans l'air du temps etc....

Si nous n'abordons pas (parfois un peu vivement........) l'avenir de notre loisir pour beaucoups ,de cette science pour quelques uns et de cette industrie pour plus personne puisque sabordée sur des principes économico-écologiques et stratégiques, il n'en restera plus grand chose dans quelques années!

N'oublions pas que la minéralogie ne se contente pas d'observer de jolis cristaux mais que c'est la base de toutes les recherches minières ou industrielles : un minéral est toujours lié à un contexte qui est impliqué dans une exploitation minière, un bout de route, un appareil électronique, une voiture etc..

Les fossiles expliquent comment et pourquoi nous sommes là et , dans un contexte de "remise à niveau" religieux des sciences, il serait bon de remettre de temps en temps les pendules à l'heure!

Géopolis a été créée dans ce but et il me semble que ce serait le comble de dire que ce genre de discussion n'est pas à sa place ici ! Ce doit être le contraire et, si d'aventure, des internautes mal intentionnés sont là pour observer, un peu ou même plus de mouvements d'humeur, ne nous sont pas pour autant préjudiciables : un "administratif" ayant en cours un dossier délicat , que préfère t'il : des forumeurs très calmes, discrets, plongés dans leur chère collection ou un groupe d'énergumènes excités , prêts à monter au créneau si on touche au moindre petit bout de galerie?????

Mon expèrience de ce genre de dossier me fait dire que les réactions vives, les coups de gueule , les manifestations à droite et à gauche font souvent plus d'effet sur des "administratifs " ( j'entends par là non pas des fonctionnaires ,comme certains ont tendance à dire, mais des gens de dossiers, qui ne fonctionnent que par notes de services, memorundum et autres tas de papiers ) frileux qui se demandent ce que va dire la hierarchie n+1, n+2... ( au dessus c'est la panique) alors qu'un dossier très serieusement argumenté, avec des chiffres, des notes etc... prouvant qu'ils ont tord ne sera vu que comme un rapport de plus à mettre sur la pile!

cordialement : un géologue qui a souvent envie de mettre des coups de pied au c... de ces "administratifs"

Posté(e)

Bon jujet Azogue d'autant plus qu'il est sensible mais comment éviter qu'il ne tourne en polémique et gérmiades en tout genre ?

Moi je crois que c'est en éducant les générations futures que nous pariciperons à résoudre certains problèmes de société ou environnementaux.

C'est en vivant des moments forts au contact de la nature que se créer la sensibilité et le respect, c'est ensuite que vient la conscience des "choses". Quoi de plus merveilleux que de découvrir un caillou brillant et de le rapporter chez soi quand on a 5 ans, 25 ans, 50 ans, ou 75 ans ?

C'est cerainement pas en mettant la nature sous cloche que nous allons éduquer les gamins de demain !!! C'est pas non plus en les mettant devant la TV que nous allons leur donner la conscience d'ou ils viennent et ou ils vont.

Je parlerais aussi ici de concervation d'un patrimoine naturel méconu. Nous ne faisons alors qu'accélérer un peu le phénomène d'érosion naturelle, ou poursuivre un peu des galeries creusées il y a plusieurs décénies, ou retourner une fois de plus un terrile stéril pour la faune et la flore ou enrore chatouiller une carrière.

Mais comme partout, cette activité souffre parfois d'extrémisme et cela contribue à sa mauvaise réputation. C'est alors qu'intervient la conscience, le respecte des sites, et les techniques d'extractions. L'argent et bien évidamment une fois de plus à la base des dérives.

Je suis furieux lorsque je rencontre des panneaux interdisants l'acces à un site car notre action est minime en comparaison à d'autres. Pendant que certains achètent des tonnes de CO 2 pour pouvoir polluer inopinément notre atmosphère provoquant ainsi des boulversements climatiques grâves pour l'ensemble des êtres vivants sur la terre, nous voyons notre passion devenir de plus en plus "illégale".

Donc je fais parti de ceux que ce genre de sujet fait fortement réagir. C'est parce que j'ai des convictions, des idéaux aussi et un fils.....

Je souhaite que "demain", il ai la même chance que moi, celle de pouvoir librement découvrir les innombrabres richesses de la nature.

A bon entendeur :siffler:

Jemena

Posté(e)

hmm, Je peux préter quelques piolets pour faire entrer dans le crânes des administratifs bornés des idées nouvelles.

Tant que cette activité la n'est pas interdite elle aussi pour cause de trop grande dangerosité.

( après tout un piolet est une arme rangée dans la même catégorie qu'une épée... et c'est uniquement par

gentillesse que les gendarmes de Chamonix nous laissent nous balader en ville avec... )

( si seulement les coupes franches dans la fonction publique pouvaient les élaguer... malheureusement, comme ils font tout pour se couvrir et pour faire plaisir à la hiérarchie... ce ne sera pas eux qui passeront à la casserole )

Le gros problème de ces dernières années est le principe de précaution et la stérilisation qu'il entraine...

On protége tout de tout et n'importe quoi ( pour soit disant éviter les procès à l'Américaine [ Class Action pour tout et n'importe quoi... y compris un chien mis à sécher dans un micro onde ]... alors que le code civil et pénal herité de Napoléon ne permet pas vraiment ce genre de procès, et surtout permet aux juges d'instruction de dire aux pseudo plaignants : l'Etat n'est pas la pour vous protéger de la co***rie, plainte rejetée, affaire classée ).

Il n'y a pas que la minéralogie qui est touchée... l'Escalade ( et indirectement l'alpinisme ) l'est aussi... les voies anciennes, certaines historiques sont rendues impraticables ( spits cassés, pitons sciés ) pour éviter que les gens les parcourent... On canalise les grimpeurs vers des morceaux de parois qui ont été tellement équipé ( sur broches de 16mm longues de plusieurs dizaines de centimètres scellées à la résine epoxy dans un trou percé au perforateur ) que la chute ne peut être le résultat qu'une erreur du grimpeur.

Le résultat est très visible sur les topos :

Il y a 20 ans, Montagne Sainte Victoire, 3 tomes de 150 pages sur la Ste Victoire uniquement

2007 1 tome de 200 pages sur Ste Victoire, et sur pas mal des sites autour d'Aix en provence...

Pire, il y a 20 ans... Les Calanques, 15 volumes de 80 à 200 pages...

2007, 1 volume de 200 pages...

Il va sans dire que l'on ne sort plus en haut des massifs et falaises... on Grimpe, une fois les longueurs équipées on attrape l'anneaux de rappel et on redescends pour recommencer à grimper 2 mètres à coté.

Mais on fais ca en sécurité, il n'y a plus aucun risque, on peux tomber... tout vas très bien madame la Marquise.

C'est le même mal qui nous ronge... Et on peut encore moins se défendre car il est très difficile d'aller à l'encontre d'un ordre donné par un petit scribouillard dans une préfecture ( ou dans tout autre administration ) qui applique la consigne : zéro risque. ( sauf que le risque zéro n'existe pas... rien que le fait de vivre est un risque... mais ca ca ne rentre pas dans les belle colonnes du fichier excel de ces gestionnaires )

Posté(e)

du même avis .............enfin des mêmes avis que les collègues : comment faire aimer comprendre et respecter une nature dans un bocal (la tv est un bocal !!)

le risque zéro n'existe pas (même sans entrée une mine peut s'effondrée .........) et que dire des dégats fait par une entreprise minière ou une carriere dans un paysage par rapport a notre prélevement de "sauvegarde" de la minéralogie .....................??

enfin crions tant que cela n'est pas interdit et esperons (revons ??) que cela change !!!!!!

Posté(e)

Excellent sujet de réfléxion.

Cela va nous changer de certaines niaiseries digne d'un mauvais bistro publiées dans certains post et qui ne font même pas avancer le schimilililbilick ! n'est ce pas Simone !

A suivre et a consomer sans modération.

Merci Azogue

Posté(e)

Bonjour, salut, de retour après une longue absence je tombe sur ce post.

Pour moi notre passion permets de sauvegarder des objets exceptionnelles témoins du passé de notre terre, car ils se sont formés et un jour seront détruit, par l'érosion ou l'industrie minière, il est certains que nous prenons des risques mais la vie n'est t-il pas un risque ?

pour moi une collection est vivante, elle se doit de refléter le rêgne minéral et le monde entier, je suis systématicien et j'ai quelques vitrines thématique sur les uraniphères, etc, etc.

mon but est un jour d'ouvrir une galerie de minéralogie pour que les gens puissent contempler les beautés de mêre nature.

Posté(e)

Nous sommes tous différents,avec des approches et des expériences différentes

Peu importe la manière dont on collectionne la chose qui compte c'est de ne pas s'enfermer dans une attitude

Rien n'est durable,la géologie devrait nous le faire comprendre

Rien ne dure ,je crois à l'impermanence des choses

Contentont nous d'apprendre,et de partager des expériences différentes

CM

Posté(e)

Peu importe la manière dont on collectionne la chose qui compte c'est de ne pas s'enfermer dans une attitude

CM

Alors ça, après l'apéro, j'en tombe assis (vous avez vu ma maitrise?)

ca devrait etre LITTERALEMENT gravé dans les mémoires :huh:

car si on avait des fois besoin de conseils pour vivre heureux, ca c'en est UN de poids :sourire:

:surpris::sourire: :sourire: :super::sourire:

Posté(e)

Superbe résumé :super::sourire::sourire::sourire:

Posté(e)

CM

Voilà un beau viatique pour cheminer heureux dans la vie :ye!:

J'applaudis des deux mains, des deux pieds et de couvercles de poubelles pour faire plus de bruits si nécessaire B)

Caillouteux, tu as une belle âme de philosophe, là... ce que tu dis est universel au delà de l'univers des cailloux.

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...