totof:) Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 bonjour à tous je viens vers vous pour un peu d'aide. j'ai trouvé il y a quelques temps cette roche au fond de l'eau (4/5 metres de profondeur) à ALBO cap corse coté de l'ancienne carriere de canari, je l'ai prise car elle denotait complètement . couleur bleu presque noir avec des inclusions vertes et des traces d'oxydation brune densité 3.27 pas de réaction avec HCL trés dur, pour decouper une petite partie avec un disque diamanté segmenté j'ai eu du mal cette roche est couverte de petits cristaux (2/3 mm) à la coupe elle en est farcie aussi. je n'ai aucune idée de ce qu'est cette roche merci d'eclairer ma lanterne. cordialement. Citer
le géologue du 35 Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 pour les petits cristaux je dirai grenat mais pour la roche??????? Citer
Orlean Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 une roche à grenat, il faut attendre le gars du coin pour qu'il t'en dise plus Citer
Azogue Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 la carrière de Canari recoupe des grenatites, c'est normal d'en avoir là. Pour la ptitie histoire je fais allusion ici au cipolin à grains de calcite rose d'allure similaire de la tranchée T0 de la mine de Saint Véran Citer
Invité triga 63 Posté(e) 22 juillet 2008 Signaler Posté(e) 22 juillet 2008 serait ce une bêtise de dire que cela peut être de l'éclogite ? TG Citer
Pablo87 Posté(e) 22 juillet 2008 Signaler Posté(e) 22 juillet 2008 serait ce une bêtise de dire que cela peut être de l'éclogite ?TG Coucou triga Je ne pense pas car nous en avons en Limousin mais à grenats rouges Citer
trenen23 Posté(e) 29 juillet 2008 Signaler Posté(e) 29 juillet 2008 Eclogite m'irait bien aussi, c'est à grenat et parfois très tenace. Cordialement, Serge Citer
totof:) Posté(e) 5 décembre 2008 Auteur Signaler Posté(e) 5 décembre 2008 bonsoir j'ai fini par trouver la réponse à ma question: texte issu de la carte geologique de luri BRGM "Glaucophanites à grenat. Nous savons que les gabbros ferrotitanés se transforment sous les effets du métamorphisme de haute pression en glaucophanites. Celles-ci peuvent ne comporter que les minéraux habituels des prasinites à glaucophane résultant de la transformation de métabasaltes, et il devient alors très difficile sur le terrain de les distinguer de celles qui proviennent des ferrogabbros. Pourtant, dans l'unité de très haute pression de Morteda, les pyroxènes magmatiques ont été transformés en pyroxènes jadéitiques (jadéite et omphacite) qui ont généralement résisté aux rétromorphoses qui ont suivi. La roche, massive, est bleu foncé, piquetée de rouge (grenats). Des reliques de pyroxène vert sont parfois visibles." bingo c'est mon caillou et j'ai par la même l'explication aux inclusion vertes très dégradées. voili voilou à bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.