Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais pas bien ces feuilles... mais as-tu trouvé du poisson là bas ? et des plaques avec de petits moucherons...

J'y suis allé une fois 2 heures... et c'était surtout des petits insectes que j'ai vu...

Je n'ai plus idée de l'époque non plus ... Eocène ?

Si quelqu'un en sait plus ?

Posté(e)

Oui il y a bien des plaques avec des petits moustiques et parfois certains insectes un peu plus intéressants (1 cm maxi en général) et il y a aussi une couche avec pas mal de petits gammares plus ou moins biens conservés (prochainement des photos dès que j'aurai un peu de temps). J'ai uassi trouvé deux restes de petits poisons (5 à 6 cm) mais très mal conservés, un s'est litérallement décomposé sans pouvoir le dégager et l'autre on distingue à peine la colone et vaguement une nageoire donc pas de quoi casser tois pattes à un canard... et le tout en pas mal d'heures passées à gratter.

Pour l'époque malheureusement je ne m'y connais pas et je ne pourrais pas te renseigner mais je vais chercher.

A+

Posté(e)

Pour l'étage je m'en remet pour l'instant à halucigenia, par contre pour la deuxième j'ai un doute pour le saule car il y a des légères crénelures (un peu mieux visibles à droite) et qui ne sont pas dues au dégagement mais qui font bien partie de la feuille, ce qui n'est pas vraiment commun chez les saules, et en plus la feuille est vraiment très étroite....

Posté(e)

Effectivement on distingue à peine sur la droite du fossile ces petites irrégularitées qui font en fait partie de la feuille. C'est pas évident....

Je pense que je vais dès que j'aurais un peu de temps mettre les photos de tous les fossiles de cet étage que j'ai pu trouver ca pourrait être intéressant d'avoir une collection "complète" d'un lieu donné...

J'ai encore trouvé cette semaine une fourmie assez sympa, je ferai aussi une série sur les insectes dans la foulée.

• 5 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...