Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

J'ai mis un tour de vis...

1 Insecte glouton.

2 Malgré un nom qui s'y prêtait,

son mari ne vendait pas de hi-fi.

3 Qui n'est pas défendu par la loi, avec un coup de "hache".

HALIDE

Posté(e)

1 Insecte glouton. MITE

2 Malgré un nom qui s'y prêtait, CHER l'actrice et chanteuse americaine marié à Sonny Bono

son mari ne vendait pas de hi-fi.

3 Qui n'est pas défendu par la loi, avec un coup de "hache". LICITE + H = LICHITE

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

7 minutes...

1 Le frère du président.

2 Fonda un groupe mythique....

3 Pas forcément web...

SULFATE

Posté(e)

Pas facile...... :grand sourire: mais je vais tout de même proposer

1 Le frère du président. GEORGE deuxième prénom d'un frère de Sarko

2 Fonda un groupe mythique....Lucien Lucien ADES à fondé la maison de disques Adès/Petit Ménestrel, qui à ensuite été racheté par universal. HADES est aussi le dieu mythologique des enfers

3 Pas forcément web...SITE

ça donne Georgiadèsite

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Bien essayé... Mais ce n'est pas ça.

1 Le frère d'UN président.

2 Fonda un groupe mythique ANGLAIS (non sans rapport avec notre passion)....

3 Pas forcément web... SITE

SULFATE

Posté(e)
Bien essayé... Mais ce n'est pas ça.

1 Le frère d'UN président. BOB - Robert Kennedy

2 Fonda un groupe mythique ANGLAIS (non sans rapport avec notre passion).... JONES - BRIAN JONES - ROLLING STONES

3 Pas forcément web... SITE

SULFATE

Bobjonesite !!! Je ne savais même pas que ça existait ! Et elles ne sont pas tordues les charades de SpathFluo, nooooooooooon !!!!!

------------------ EDIT 22h55

1) Il ne trouve pas la réponse

2) Il connait la réponse

3) A la limite !!

Minéral commun qui peut être de plusieurs couleurs

Posté(e)
ouais !!!!!!!!!!!! et comme il ne laisse pas au gagnant le temps d'en concocter une :::::::: je m'abstiens NA !!

Ooooooh! Airbus ! Elle est fastoche !

La réponse au 1 apparait dans un message de la page 46 de notre camarade S _ _ _ _ _ _ _ O

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Bobjonesite !!! Je ne savais même pas que ça existait ! Et elles ne sont pas tordues les charades de Spathfluo, nooooooooooon !!!!!

Je crois que j'ai fait école...

1) Il ne trouve pas la réponse CALE

2) Il connait la réponse CHER

3) A la limite !! DOUANE

Minéral commun qui peut être de plusieurs couleurs

CALCÉDOINE

Bon, c'est pas tout, je dois voir mon psy...

Posté(e)
Bobjonesite !!! Je ne savais même pas que ça existait ! Et elles ne sont pas tordues les charades de Spathfluo, nooooooooooon !!!!!

Je crois que j'ai fait école...

Bonjour SpathFluo, j'essaie de me mettre au niveau !!!! :coucou!: post-5361-1250500921_thumb.gif

2) Il connait la réponse -> il SAIT

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Je ne comprenais pas ce que ma définition venait faire là-dedans...

1 Pays de Cyrano.

2 Sert à préparer le Tapoca.

3 Club rhônalpin.

4 Que l'on utilise.

SULFOSEL

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Bien ! :coucou!: Je voulais dire pour la 2 !

la 4 bien, la 3, à choisir, la 1, penser à la région...

Posté(e)

Je ne suis pas géologue, je ne suis pas de France, alors vos charades, je les trouve difficiles. En voici une québécoise, à vous de voir si vous connaissez mon pays.

1) Sport d'Indien

2) Note

3) 2)

4) Une couche en joual québécois

Mon tout: silicate

pour vous aider (à n'utiliser que si vous êtes bloqué): écoutez le monologue de Gad El Maleh qui explique la prononciation québécoise:

Posté(e)

1) Sport d'Indien : au québec, on appelle souvent les Amérindiens les Indiens. Les Amérindiens jouaient à la crosse. Wikipédia: La crosse est un sport collectif d'origine amérindienne où les joueurs se servent d'une crosse pour mettre une balle dans le but adverse.

2) Note : Si

3) 2) : même indice que 2) Note: Do

4) Une couche en joual québécois : Un lit (prononcé en joual: un litt')

Crosse Si Do Litt'

Crocidolite

Posté(e)

Pareil pour moi, Payo, désolé ... Je viens de survoler un dictionnaire de joual, j'en suis à la lettre Z, je "zigonne pas", je n'ai pas trouver de couche. Donc je ne trouverai pas le nom du "Silly Cat" !

-----EDIT 22h10

Payo, chez nous, une couche, ché là d'où que ché que l'tchio y fait chin brin, pas là où y pieute !

Ou une couche de peinture, en tenir une couche, en remettre une couche ; mais la couche dans le sens du lit, n'est plus utilisé, sauf dans wagon-couchette ; on trouve encore "partager sa couche" dans les romans du moyen-âge.

Même dans le dictionnaire de joual "www.joualvert.com", je ne trouve pas cette expression.

Posté(e)

Comme le dit si bien Gad El Maleh, ceux qui parlent joual enlèvent des T à la fin des mots (c'est correc) pour les recycler à la fin d'autres mots: icit (ici), litt' (lit), deboutt' (debout), pett' (pet).

Posté(e)
Chez nous, une couche, ché là d'où que ché que l'tchio y fait chin brin, pas là où y pieute !!!!!

Nous aussi, la couche, c'est ça. On emploie toujours le mot lit pour un lit; mais si on cherche un synonyme, l'endroit où on se couche est une couche (poétique).

Posté(e)

Choc des cultures comme a écrit SpathFluo. Je crois que "couche" dans ce sens là, a pris chez nous un sens très péjoratif, puis a totalement disparu.

Par contre vous avez compris "ché là d'où que ché que l'tchio y fait chin brin". C'est marrant parce que c'est du patois du nord de la France, et je ne suis pas certain que tout le monde en France l'aurait compris !

Bon il faut retourner au sujet du topic (les charades), sinon nous allons nous faire rappeler à l'ordre !

Posté(e)
Choc des cultures comme a écrit SpathFluo. Je crois que "couche" dans ce sens là, a pris chez nous un sens très péjoratif, puis a totalement disparu.

Par contre vous avez compris "ché là d'où que ché que l'tchio y fait chin brin". C'est marrant parce que c'est du patois du nord de la France, et je ne suis pas certain que tout le monde en France l'aurait compris !

J'ai vu le film "Les chtis", sinon, pas certaine que j'aurais bien déchiffré!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...