Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Enfin, une réponse à ma portée ! ! !

La Tène ou " second âge du fer ", période succédant au Hallstatt et marquant la fin de la Protohistoire.

La Tène doit son nom à un site archéologique découvert en 1857, dans le canton Suisse de Neuchâtel, à Marin-Épagnier, à l'embouchure de la Thielle, à la pointe nord-est du lac de Neuchâtel.

La Tène donne l'adjectif " laténien "…

Donc : ten !

Et : un grand bravo à Pic d'Anjeau ! ! !

Posté(e)
Enfin, une réponse à ma portée ! ! !

La Tène ou " Second âge du fer ", période succédant au Hallstatt et marquant la fin de la Protohistoire.

La Tène doit son nom à un site archéologique découvert en 1857, dans le canton Suisse de Neuchâtel, à Marin-Epagnier, à l'embouchure de la Thielle, à la pointe nord-est du lac de Neuchâtel.

La Tène donne l'adjectif " laténien "…

Donc : ten !

VOILA DE LA CULTURE :grand sourire::trinquer::super:

et en peu en retard Noel oblige , merci pour le cours de linguistique concernant "minot" :super::super:

La victoire revient cependant à Pic d' Anjeau qui va nous en concocter une sympa j'espère :desert::applaudir:

Posté(e)
un grand merci papyfred pour ta brillante explication car je commencais a avoir mal a la tete a force de chercher

et encore bravo a airbus78 pour ses charades au top et ses definitions on ne peut plus subtiles

Merci à toi surtout Pic pour faire vivre ce topic; il est vrai que l'autre était devenu un vrai "casse-tête" :grand sourire::trinquer: et encore post-4069-1230298579_thumb.gif

Posté(e)
1-prefixe qui peut aussi tisser sa toile

2-la bergamasque du football italien gamba

3-tribu d'afrique

4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens

mineral bien sur

C'est tout pour le moment… Je pars au concert de Noël…

Posté(e)

2-la bergamasque du football italien

3-tribu d'afrique

mineral bien sur

Je découvre alors !!! réfléchissement !!! comme dirait Daby Boon !!! :question:

Posté(e)
pas du tout papyfred cela ne se passe pas dans les jambes mais dans la botte :grand sourire:pour une fois où je tente une réponse foot, j'étais sûr de moi : le gamba c'est le club de Bergame !
1-prefixe qui peut aussi tisser sa toile..................WEB oU NET ???? mais NET, c'est un suffixe ! ? !

À part ça, je patauge… grave ! Et, ça : " 4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens " m'énerve !

Posté(e)
À part ça, je patauge… grave ! Et, ça : " 4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens " m'énerve !
Autre que patauger ! mais la panne du Forum ne m'a pas permis de corriger plus vite : Le Gamba c'est le club d'Osaka… Le club de Bregamo est l'ATALANTE !

2-la bergamasque du football italien : Atalante ?

3-tribu d'afrique

mineral bien sûr cherchons…

Posté(e)

Salut "pic "

Je pense qu'il serait judicieux d'affiner les définitions car en l'état et malgré de nombreuses recherches ( qui ne devraient pas avoir lieu d'etre dans cette catégorie) je crains que cette charade soit introuvable

Bonnes fêtes quand même et meilleurs voeux pour 2009 :question::clown:

Posté(e)

1-prefixe qui peut aussi tisser sa toile (on le trouve aussi dans les os des mains et des pieds)

2-la bergamasque du football italien (la ligue 1 du foot italien mais ausi ville de la province de bergame)

3-tribu d'afrique

4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens (chez nous aussi elle peut etre blanche ou noire quand on la traduit)

cela va vous aider a en finir

mineral bien sur

bonnes année 2009

Posté(e)
1-prefixe qui peut aussi tisser sa toile (on le trouve aussi dans les os des mains et des pieds).........META (METATARSE/METACARPE) meta qui diffuse , qui élargit etc...

2-la bergamasque du football italien (la ligue 1 du foot italien mais ausi ville de la province de bergame).....CALCIO Les villes étaient fort nombreuses mais l'astuce du CALCIO aurait du me mettre sur la piste

3-tribu d'afrique.....URU....tribu parmi 150 !!!

4-peut etre blanche ou noire chez les lusitaniens (chez nous aussi elle peut etre blanche ou noire quand on la traduit).....NOITE traduction de nuit évidemment encore fallait il y penser

cela va vous aider a en finir

mineral bien sur ..................... METACALCIOURUNOITE.....fallait quand meme le trouver celui là

bonnes année 2009

Merci pour les bonus ............le premier a été le déclencheur :super::grand sourire:

Bonnes fêtes ........me voilà soulagé

PS Elle aurait eu sa place dans "on monte d'un cran" celle-là :siffler::grand sourire:

Posté(e)
1) Go...go...go peut etre para (pour les parachutistes qui sautent d'un avion l'instructeur leur dit go)

JE REFAIS SURFACE SEULEMENT MAINTENANT ET J AI L EXTREME HONNEUR D ACCEPTER CETTE BRILLANTE REPONSE ;);):super:

Comme à chaque fois ou presque , je pense que la une va déclencher surement les autres

Dommage ,une nouvelle fois,que les adeptes de charades soient si peu nombreux :super::super:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...