Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, moi c'est Anou, je viens de Belgique plus précisémment de la région de Philippeville. Je débute dans les minéraux et pour l'instant je n'ai que des spécimens qu'on m'a donné ou bien des pierres roulées et brutes achetées...j'aimerais en trouver par moi même mais ne connaissant pas d'endroits accessibles librements ou bien de lieux succeptibles d'en cacher ^^, ...Je voudrais savoir si quelqu'un viendrais de ma région, pour pouvoir échanger quelques mots et peut être avoir quelques conseils...merci beaucoup d'avance.

Anou :super:

Posté(e)

Je ne pensais pas trouver un si joli florilège de minéraux (je suis tombé sur un blog hier soir présentant des calcites ... ouhlala accrochez vous, elles sont splendides!!) en Belgique (pourquoi pas d'ailleurs?) :grand sourire:

Surtout celles de Leffe (tiens ça me fait penser à autre chose ... blonde ou burne?)

Augustin

Posté(e)

C'est trop drôle car je crois que c'est sur ton blog que je les ai vues ... notamment celle que tu tiens dans ta main et qui me faisait penser à une jolie paire de fesses!!! lol

ça m'est pas revenu tout de suite quand j'ai écrit ma première réponse :grand sourire:

En tout cas je réitère, elles sont super tops ces calcites!!! Moi aussi j'aime bien ce minéral, ses différents habitus (un peu comme la barytine). D'autant plus que l'on en trouve de manière assez fréquente ce qui permet une rotation des pièces en collection (un petit sasserdosse par moments même)

• 2 mois après...
  • 2 mois après...
Posté(e)

Salut, et bienvenue !

Je suis de la périphérie bruxelloise et plutôt "fossiles" mais les minéraux et particulièrement les quartz ne me laissent pas de marbre non plus...

Près de chez toi tu as les Ardennes françaises à quartz, fluorine, calcite, pyrite, magnétite et la Champagne à marcasite, calcite et gypse.

Amitiés !

Phil "Fossil"

Posté(e)

Bonjour,

Philippeville est au centre d'une région bourrée de marcasite, sphalérite, galène, barytine, fluorine, calcite, etc...

Essayes de te procurer une carte géologique de ta région (elles sont déjà anciennes, vers 1910 si j'ai bonne mémoire) et tu en trouveras des fentes minéralisées en sulfures, notamment.

Il y a beaucoup de choses dans le coin des Ardennes françaises près de Givet et, plus au sud, les quartz près de Monthermé.

Plus à l'Est, passe la Meuse et va vers Dinant, la carrière de LEFFE; et plus loin les coteaux de Famennes et calestienne (Wellin, Ave et Auffe, Han- sur- Lesse, Rochefort, Chanly...)

Voila déjà un programme pour une année entière... Mais il faudra de 'l'huile de coude' si tu prospectes.

Visites http://perso.infonie.be/jose.dehove et clique sur Belgique; cela te donneras une petite idée de ce qui as été récolté en 30 années de recherches belges.

A noter que le problème de la liberté d'accès, c'est autre chose. Les interdictions pleuvent et se multiplient aussi rapidement qu'un couple de lapins.

Mais je veux bien fournir quelques 'plans d'accès'.

Pachy

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...