Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut toutes et tous...

je recherche des photos de specimens des phosphates,surtout tout ce qui se rapporte a une famille de mosasaure les globidensini.

je vous joint une photo de ce que je recherche ,c est une petite machoire aux dents abimes en general,il doit y avoir plus ou moins dix neufs dents.la longueur de la machoire est d environ:14cm.

je ne veut pas prendre ces machoire ,ni les posseder,je cherche juste la confirmation d une idee.merci a vous tous et toutes.

jnoun

post-1992-1216459330_thumb.jpg

• 5 mois après...
Posté(e)

merci bizafossiles72

:grand sourire:

bonne journee,

je precise ,peut etre que dans mon premier message je n etais pas clair... je ne recherche pas cette machoire la, mais tout ce qui peut ressembler de pres ou de loin( pas trop loin quand meme...) a ce type de mosasaure,les dents ressemble a du globidens mais en plus petit et souvent en mauvais etat...

merci a toutes et tous

bonne annee 2009...et toutes les autres aussi

jnoun

Posté(e)

salut

pile poil la photo de carinodens belgicus!!! j ais trouver ici dans les phosphates marocains quelques machoires de ce tres tres rare mosasaure,et j ais une idee que la machoire type n est qu une moitie de machoire en fait...

merci.

amities

jnoun

ps: quelle journee, c est trop pour mon petit coeur tout ces mosasaures qui pleuvent de partout...c est plus de mon age ... ;)

• 2 semaines après...
Posté(e)

salut les geoforumeuses et les geoforumeux...

encore une fois merci grace a l aide de bizafossiles72 et d andre on est maintenant sur d une nouvelle espece de mosasaure dans les phosphates marocains...le carinodens belgicus...merci aussi au superbe travail de nathalie bardet du museum d histoire naturelle de paris...

en fait on peu trouver une dent de carinodens decrite par arambourg dans sa description des vertebres fossiles des phosphates d afrique du nord mais il l avais prise pour une dent mandibulaire de globidens.

bon ben y a plus qu a retourner preparer d autres specimens afin de completer la grande famille des mosasaures...

vive la passion qui donne des couleurs a la vie...

amicalement

jnoun

Posté(e)

Bonjour à tous

et un grand salut au jnoun !

quelle belle découverte ............félicitation !

c'est une des toutes première fois que je vois ces dents ..........Globuleuses ,ratachée à leur machoire ( Merci aussi à ANDRE pour la qualite de sa photo )

on voit de plus en plus de ces dents , lors de bourses fossiles , qui sont vendues par nos amis MAROCAINS , ( toutes des isolées ) mais je n'avais , pour ma part jamais vu de dents en place !

Merci encore pour nous faire partager cette découverte . :coucou!:

eric94

Posté(e)

salut eric 94

les dents globuleuse que l on voit dans les bourses et qui effectivement sont plus nombreuses depuis deux ans a peu pres, correspondent a l ouverture d une nouvelle carriere dans les phophates marocain sidi chenane, la; les carriers sont descendu dans le maestrichien, meme si officiellement c est toujours du maestrichien superieur..

ce sont des dents d un cousin de carinodens,le globidens...(ci joint une photo d un maxillaire de globidens) les dents de carinodens sont beaucoup plus rares et tres souvent la couronne est en mauvais etat,de plus elles sont tres petites comparees a globidens et plus fines...les machoires de cet animal recensees dans le monde se compte sur les doigts d une main...quand au crane...c est un reve de preparateur...

amities

jnoun

post-1992-1231573520_thumb.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...