Gratophil Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Bonjour,Langellier Désoler de vous contre dire mais il me semble que votre dent ressemble assez bien a du corail voir à du spongiare, mais surement pas a une dent.... Citer
BDCIron Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Moi je voterai pour une dent. Citer
Lexovisaurus Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 il faudrait une vue de la base, mais comme ça, ça me fait plus penser à du corail qu'à de la dent. (absence totale de surface émaillée) Citer
holdaf Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 +1 pour corail ou un truc de ce genre, mais clairement pas une dent... Citer
Langellier Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 J'avais aussi pensé à du coralliaire, à cause de la structure de la pointe. L'absence d'émail (souvent plus ou moins sombre) en surface m'a aussi fait douter. La base de l'échantillon est plus ou moins quadrangulaire. Photos publiques de l'échantillon sur Facebook, notamment photo de la base : Citer
Lexovisaurus Posté(e) 31 octobre 2012 Signaler Posté(e) 31 octobre 2012 Les photos sur Facebook me mettent le doute... en fait faudrait cassé le fossile en deux pour voir la structure interne pour être sur! (mais bon, ça serait domage surtout s'il s'avérait que c'était bien une dent...) Citer
Langellier Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 Je viens de trouver (toujours dans le Bathonien) un autre fossille très semblable : http://sciences-paysages.blogspot.fr/2012/10/fosiles-bathonien-valframbert.html En bas de page, comparer les deux dernières photos. Citer
caterpillar Posté(e) 1 novembre 2012 Signaler Posté(e) 1 novembre 2012 C'est pas une dent, c'est sûr Citer
Paléohédoniste Posté(e) 2 novembre 2012 Signaler Posté(e) 2 novembre 2012 Je ne vois pas non plus de dent dans ce fossile mais dans ce genre de facies il pourrait y en avoir (rare de chez rare mais précieux comme document) mais elles seront le plus souvent de taille centimétrique. => voir genres Strophodus, Sphenodus, Pseudonotidanus, Synechodus... En fait, je crois que lorsque tu verras ta première dent, ce sera une évidence pour toi (comme les bifaces en préhistoire) Bonne chance et m. :) Citer
BDCIron Posté(e) 4 novembre 2012 Signaler Posté(e) 4 novembre 2012 Vu en vrai,effectivement pas une dent... Du coup je penserai plus à un corail. Citer
Langellier Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 Le 31/10/2012 à 12:12, Langellier a dit : J'avais aussi pensé à du coralliaire, à cause de la structure de la pointe. L'absence d'émail (souvent plus ou moins sombre) en surface m'a aussi fait douter. La base de l'échantillon est plus ou moins quadrangulaire. Photos publiques de l'échantillon sur Facebook, notamment photo de la base : http://www.facebook....57251010&type=3 Après confrontation avec des des amateurs plus éclairés que moi et à qui j'ai montré réellement l'échantillon, il ne s'agit pas d'une dent (absence d'email) mais plutôt d'un corail. Confus d'avoir mis cet "intrus" dans la discussion :( Citer
tatiana Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 bonsoirs ^^ megaselachus megalodon Savigné sur Lathan 37 Citer
Gratophil Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 Superbe, dommage qu'il manque la racine de la dent sinon cela aurait été le pièce de l'année ... Citer
Paléohédoniste Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 Ces gros bifsteaks sont toujour aussi impressionnants. C'est beau mais cela commence à être très bien connu, pas comme beaucoup d'autres espèces...et surtout celles que l'on ne connait pas encore. J'ai même lu dans un papier une étude sur la découverte d'une "nursery" de megalodon dans le Néogène du Panama (il doit encore se ballader sur le WEB quelque part), Quand ont voit les résultats biométriques et bien sur les photos couleur (ils ont encore du fric les américains !), on a envie de faire gouzi gouzi. Sans rire c'est une super découverte pour ceux qui sont sensibles à ce genre de choses". On a beau dire, une belle megalodon dépassant du sédiment, c'est toujours jouissif ! Citer
tatiana Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Le 20/11/2012 à 21:01, Paléohédoniste a dit : Ces gros bifsteaks sont toujour aussi impressionnants. C'est beau mais cela commence à être très bien connu, pas comme beaucoup d'autres espèces...et surtout celles que l'on ne connait pas encore. J'ai même lu dans un papier une étude sur la découverte d'une "nursery" de megalodon dans le Néogène du Panama (il doit encore se ballader sur le WEB quelque part), Quand ont voit les résultats biométriques et bien sur les photos couleur (ils ont encore du fric les américains !), on a envie de faire gouzi gouzi. Sans rire c'est une super découverte pour ceux qui sont sensibles à ce genre de choses". On a beau dire, une belle megalodon dépassant du sédiment, c'est toujours jouissif ! http://www.microsoft...les/PMC2866656/ pour la traduction elle se fait toute seul doucement ! Citer
holdaf Posté(e) 22 novembre 2012 Signaler Posté(e) 22 novembre 2012 Le 20/11/2012 à 21:01, Paléohédoniste a dit : On a beau dire, une belle megalodon dépassant du sédiment, c'est toujours jouissif ! Je suis bien d'accord. Je profite de cette remarque pour ajouter un petit lien: Citer
caterpillar Posté(e) 22 novembre 2012 Signaler Posté(e) 22 novembre 2012 J'apporte ma petite contribution au post. Dent de Mosasaure du santonien sup des Corbières. 20mm Citer
matdu14 Posté(e) 22 novembre 2012 Signaler Posté(e) 22 novembre 2012 Elle est sympa en dirait une dent de dino il y a comme des crénelures nan? Citer
Paléohédoniste Posté(e) 22 novembre 2012 Signaler Posté(e) 22 novembre 2012 Rhâ lovely pour ces deux bébêtes !! Citer
Théophraste Posté(e) 18 février 2013 Signaler Posté(e) 18 février 2013 Un beau sujet, les dents fossiles, tout animal. Citer
duchagne Posté(e) 18 février 2013 Signaler Posté(e) 18 février 2013 Bonjour à tous Petite contribution à ce sujet Citer
Fab' Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 Sympa cette dent de mammouth, c'est une trouvaille perso ? Parmi les dents que j'ai en collection, deux de mes préférées, dents de Mégantereon : http://tempsjadis.kazeo.com/pliocene/molaires-superieures-de-tigre-a-dent-de-sabre-%28megantereon%29,a3085979.html Citer
caterpillar Posté(e) 19 février 2013 Signaler Posté(e) 19 février 2013 M3 sup de Palaeotherium magnum du bartonien du Tarn Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.