newpaleo Posté(e) 18 juillet 2008 Signaler Posté(e) 18 juillet 2008 Après un week end passé aux faluns du côté de channay sur lathan j'ai de très gros problème pour la détermination des nombreuses dents trouvés. C'est pourquoi je vous solicite. ps si vous avez des doc intéressantes sur les faluns dans vos fichiers je serai ravi de les recevoir. pour cela me mp Citer
dinomaniac80 Posté(e) 3 janvier 2009 Signaler Posté(e) 3 janvier 2009 Je ne suis pas du tout expert en requins ou en dents, mais tu sembles avoir dans ce lot une dent de Squalicorax (la première dent de la deuxième rangée sur les photos 3 et 4). Les longues dents fines et effilées, sûrement de l'Odontapsis... La dernière dent de la première rangée sur la photo 1, une dent de poisson broyeur, de même sûrement pour la 3e dent de la même rangée... Pour la première dent de cette même rangée, je ne vois pas bien, mais on dirait qu'elle est striée. Croco ? Pas sûr du tout... Les autres dents, des dents de requin en général. Lamniformes. Voilà ce que je peux dire d'une façon générale... Citer
grenadof Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 Pour la dent qui est sur les photos trois et quatre, la dent à droite de ta pièce de 1€cts est une Galéocerdo aduncus, par contre il n'y a pas de croco c'est sur ! Citer
eric94 Posté(e) 11 mars 2009 Signaler Posté(e) 11 mars 2009 dent de daurade sargue SPYRNEA aussi dans le lot photo 3 rangée au dessus de la pièce de 1 ctm première dent à droite ( toute petite ) t'as trouvé que ça ou t'en as en néttoyage ? attention , pas de vinaigre , ça abime la patine . à + eric94 Citer
Fab' Posté(e) 12 mars 2009 Signaler Posté(e) 12 mars 2009 Bon, avant de vous soumettre deux ou trois dents je voudrais poster ici quelques coquillages à confirmer ou à identifier: Image 1: J'ai remarqué des "palet" comme celui là, c'est quelque chose ? Image 2: ? Image 3: Image 4: Image 5: Corail ? Image 6: Corail ? Image 7: Anadara turonica (arches tourangelles) Image 8 Pecten subarcuatus Image 9: Chlamys radians Image 10: Chlamys radians Image 11: ? Image 12: Chlamys radians Image 13: ? Image 14: corail Image 15: ? Image 16: Crassostrea saccellus (valves gauche d’huitre) Image 17: Corail ? Image 18: Crassostrea saccellus (valves droite d’huitre) Image 19: ? ? Image 21: ? Image 22: ? Image 23: Echinolampas dinanensis Merci pour vos infirmations, confirmations et propositions ! Citer
grenadof Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 Pour la 1 je pense à un spongiaire Pour la 2 fragment d'huitre Pour le 4 un caillou pour les 5 17 19 21 des cailloux j'espère l'avoir dans l'ordre, oups j'ai faillit oublié le complémentaire : le quarant'douze Citer
cumengeite Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 PAS MIEUX .... Tu les trouves ou précisément ? Citer
Fab' Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 ça vient de St Laurent de Lin, cumengeite. Beaucoup de cailloux donc... ça me paraissait bizarre comme forme ces baronnets de la photo 4. Et comme j'étais que de passage, que la nuit tombait et que ça commençait à neiger, j'ai ramassé au cas où... Pour le 3 et le 22 personne à une idée ? Citer
grenadof Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 aux premiers abords le 22 serais un corail recouvert d'une couche de je ne sait trop quoi Quand au 3 il m'intrigue mais sur photos cela n'est point évident gdf Citer
Fab' Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 Merci ! Je vais essayer de poster rapidement des nouveaux clichés de la 3. Citer
Fab' Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 Voici d'autre prise de vue pour la pièce de la photo 3. Recto, verso, et deux de côté: Citer
grenadof Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 désolé mon grand mais ce n'est qu'un vulgaire cailloux bulleux Citer
Fab' Posté(e) 15 mars 2009 Signaler Posté(e) 15 mars 2009 Pas de problèmes, il ira enrichir le gravillon... Bon, je vais vous poster quelques dents d'ici peu. Citer
Fab' Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Comme promis voici quelques dents des faluns. Premièrement ce que je pensais être des dents de poisson globe, de Tetrodon lecointrae. Image 1: Image 2: Image 3: (ou une dent de dauphin, Pomatodelphis stenorhynchus ?...) Image 4: Image 5: Puis ce qui m'avait fait penser à des boucles de batoides. Image 6: Image 7: La suivante me semble être une dent de raie aigle, Rhinoptera cf. studeri Image 8: Et enfin des dents de requin taureau, peut être Carcharias acutissima. Image 9: Image 10: Image 11: Image 12: Voilà, comme à l'habitude je suis preneur de toute confirmation ou infirmation. Merci. Citer
charo Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Bonjour, Je crois que de 1 à 8 ce ne sont pas des quenottes. Salut Citer
Fab' Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Tout est possible... Ce serait quoi alors ? J'ai pris comme outils de comparaison les pièces présentées dans la rubrique "poissons" de ce site: http://dominique.millet2.free.fr/ J'ai changé 6 et 7 qui semblent êtres des boucles de batoides en fait. Citer
eric94 Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Salut la 1 est un morceau d'aiguillon de raie reconnaissable à sa " boursouflure " située sur le milieu ........ de la 2 à la 7 des morceaux d'os roulés ......... à+ eric94 Citer
holdaf Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Salut, Je serais encore plus dur que les autres. Des os roulés a part les dents de requins... Citer
eric94 Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 voilà des mèmes morceaux d'aiguillons de raies ....... à + eric94 Citer
Fab' Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Posté(e) 16 mars 2009 Ok, merci à vous ! Un bout d'aiguillon de raie et des os roulés. Genre os de mammifères et de reptiles qui auraient été entrainé pour érodé par le sable c'est ça ? Et à présent complètement impossibles à identifier... La 6 me paraissait bien régulière pourtant. Mais celle qui m'étonne le plus c'est la pièce de la photo 8, parfaitement régulière et avec un marbrais bleu clair et bleu foncé, ça peut être de l'os ça ? Pour les requin j'ai vu qu'il y avait deux espèces dominantes dans les faluns il me semble. Citer
eric94 Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 Pour les requin j'ai vu qu'il y avait deux espèces dominantes dans les faluns il me semble Oui effectivement , la variété Isurus et la variété Odontaspis ......... aprés il y à les Emipristis , les Galeocerdo , les Exanchus , les Carcharodon ...... les Négaprion , les Sphyrna ( requin - marteau ) enfin bref !! une belle faune ! à+ eric94 Citer
Fab' Posté(e) 17 mars 2009 Signaler Posté(e) 17 mars 2009 ça fait du monde tout ça !... Et il y a un moyen de savoir à quelle espèce appartiennent les dents photographiées ? Citer
eric94 Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 ça fait du monde tout ça !...Et il y a un moyen de savoir à quelle espèce appartiennent les dents photographiées ? Si ...si !! Sur le moteur de recherche GOOGLE , tappez jf LHOMME , puis allez sur la rubrique REQUINS , vous devriez pouvoir trouver votre bonheur ..........Merci à M JF LHOMME pour avoir créé un site net si intéréssant et libre d'accès pour nos recherches . à + eric94 Citer
ye-long Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Posté(e) 18 mars 2009 Salut Fab' Pour l'image 11 je pense à un Chlamys ( fam Pectinidés ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.