Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Premièrement, bonjour à vous tous!!!! :coucou!:

je vous explique pourquoi je débarque dans le coin:

Sur les plages de Lacanau et du Porge (33) j'ai trouvé des pierres noires, assez brillantes.

J'aime bien pouvoir donner un nom aux choses que j'ai, et pas simplement cailloux ou pierres, donc je me mets sur le net, je tape quelques mots clès (plage, minéraux, composition du sable du golf de gascogne...)...et résultat: rien!!!

Voici une photo des dites pierres, si quelqu'un peu éclairer ma lanterne et me dire ce que c'est, je vous en serrez reconnaissante.

imgp4610.jpg

Voilà, merci de vos réponses et bonne journée à tous!

PS: Ce ne sont pas des morceaux de plastique ou résidus de pétrole, ça ne brule pas....je précise car j'ai eu un doute et j'ai testé (oui je suis un peu tarée des fois...lol)

Posté(e)

La cassure qui me semble la plus fraiche est celle ci:

imgp4611.jpg

Sinon il y a ceci sur certaines, ça peut peut-etre egalement vous aidez:

imgp4612.jpg

Etant novice et complétement nulle (et c'est rien de le dire) en physique chimie, je ne peux pas précisement donner sa masse volumique.

La plus grosse(celle de la dernière photo) pèse environ 3,5g, mais je n'ai pas de quoi mesurer son volume (à part un verre gradué de cuisine, donc pas assez précis pour des petites choses) plutot que de dire des âneries complètement imprécises, je préfère ne pas m'avancer.

Posté(e)

Ah OK! la je passe un peu pour une idiote, désolé... :coucou!:

Je monte en auvergne voir mes parents demain, papa chéri ayant plus d'outil (marteau et burin)que moi je pense pouvoir faire le nécessaire pour faire une photo d'une cassure fraiche! merci déjà de vos réponses, de mon coté je vous donne signe de vie d'ici 2 ou 3 jours!!!

Posté(e)

D'accord, merci beaucoup, je vais tenter plusieurs choses pour déterminer certains critères, avec les moyens du bord, et je vous mets les résultats obtenus le plus rapidement possible!

C'est cool ça va me donner un objectif, et je suis presque persuadée que mon père va se prendre au jeu avec moi, et peut-etre aussi mon homme et son père! Encore merci!

Posté(e)

A l'endroit où tu habites , il doit bien y avoir des cailloux assez gros .

Tu en choisis un gros qui sera l'enclume et un plus petit qui servira de marteau .

Tu mets un de tes cailloux sur l'enclume et tu le frappes avec l'autre .

Ensuite , fait une photo de la casse fraîche .

me262

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...