NiCoCaYoU Posté(e) 13 février 2023 Signaler Posté(e) 13 février 2023 Le 13/02/2023 à 12:42, BUT a dit : est du Gypse saccharoïde. Expand Ah ! Je percevais un peu sur la photo mais le doute perdurait. Du gypse donc. Celles que j'ai sont le plus souvent sur dolomite massive (rosée), que l'on retrouve coincée dans du gypse massif. (Carrière de gypses ouverte également dans du trias). Le 13/02/2023 à 12:42, BUT a dit : avec peut-être un peu de Barytine au coeur Expand Effectivement j'ai été bien surpris de lire que la célestite est du groupe de la barytine, plus strontium que baryum de manière générale (si j'ai bien lu et bien compris). Merci ! Citer
Stef4412 Posté(e) 13 février 2023 Signaler Posté(e) 13 février 2023 Citation Jsuis curieux de savoir sur quelle gangue ce sont développés ces cristaux ... Dolomie ? Expand C'est effectivement une ancienne carrière de gypse ouverte dans un des diapir du secteur tout comme la carrière de Lazer quelques kilomètres au nord La baryte n'y est pas signalée, mais pourquoi pas. Le 13/02/2023 à 12:52, NiCoCaYoU a dit : la célestite est du groupe de la barytine, plus strontium que baryum de manière générale Expand Tout à fait mais la notion de groupe fait intervenir aussi des notions de cristallographie C'est pourquoi ce groupe ci compte aussi l'anglesite Pb SO4 ce qui rend les membres du groupe indiscernables à l'œil nu en particulier dans celui ci Aussi interessant, c'est la notion de "série solide continue" avec le remplacement (dans ce cas précis) de Ba par Sr et vice versa qui conduit à des cristaux mixtes Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 14 février 2023 Signaler Posté(e) 14 février 2023 Le 13/02/2023 à 22:12, Stef4412 a dit : Tout à fait mais la notion de groupe fait intervenir aussi des notions de cristallographie C'est pourquoi ce groupe ci compte aussi l'anglesite Pb SO4 ce qui rend les membres du groupe indiscernables à l'œil nu en particulier dans celui ci Aussi interessant, c'est la notion de "série solide continue" avec le remplacement (dans ce cas précis) de Ba par Sr et vice versa qui conduit à des cristaux mixtes Expand Intéressant oui ! Je ne savais pas pour l'anglesite ... 👍 (Que je vise pour une prochaine excursion autour de chez moi). C'est ça, cette notion de "série solide continue" sur laquelle j'ai commencé à m'attarder. (Une carrière de baryte aussi non loin de chez moi où il s'est trouvé de micros cristaux de célestites dans les gangues de barytes que j'aimerai bien trouver un de ces 4). Merci pour les précisions sur cette info 😉. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 juin 2023 Signaler Posté(e) 16 juin 2023 Nodule de Bornite, peintures de malachite (?), la section polie montre sans doute des inclusions de blende et chalcocite (?) [50mm] Haldes des Clausis alors en sub-activité (1969) Citer
Orlean Posté(e) 16 juin 2023 Signaler Posté(e) 16 juin 2023 rarement polie, du coup on voit mieux la structure interne Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 juillet 2023 Signaler Posté(e) 16 juillet 2023 Masse de Bornite, montrant les nodules associés de Riebeckite bleutée [90mm] Haldes des Clausis Citer
otto lidenbrock Posté(e) 23 octobre 2023 Signaler Posté(e) 23 octobre 2023 Cuivre natif et Riebeckite [90mm] Mine des Clausis , époque reprise mine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 mai 2024 Signaler Posté(e) 6 mai 2024 Galène en cristaux cubo-octédriques avec traces de Pyrite et Quartz [220mm] Mine du Grand-Clos près La Grave Citer
Michel de Champigny Posté(e) 28 août 2024 Signaler Posté(e) 28 août 2024 Un petit up avec un échantillon "technique", c'est à dire moche, sans grand intérêt mais avec un historique fort. C'est sûr qu'après les magnifiques cristallisations de galène du Grand Clôt d'Otto, mon échantillon du même endroit est hyper technique. Mais trouvé en surface des haldes début juillet, donc sans doute un échantillon datant d'environ 100 ans (fermeture définitive de la mine en 1926), il a été extrait à l'époque par un mineur inconnu illustre. Depuis il était resté sagement sur cet énorme tas de cailloux qui mène à la via ferrata. Donc galène dans quartz et baryte. La galène montre des faces de clivage net. A noter que la galène en place est visible sur le sol de l'entrée d'une courte galerie au départ de la via (quelques mètres au dessus du démarrage). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 novembre 2024 Signaler Posté(e) 11 novembre 2024 Cuivre natif avec un minéral bleu, post-formé, non encore analysé. [45mm] Saint Véran, haldes vers 1972 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.