Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

En fait, je me suis mal exprimé en parlant d’un accolement, pour rectifier je parlerai plus d’une interpénétration de cristaux dans le cas présent.  

Il est vrai qu’en ce qui concerne les macles dites de « la Gardette » elles n’ont jamais été rencontrées à ce jour dans l’embrunais mais qui sait un jour ?

On en rencontre bien aux Deux-Alpes.

Il y a bien des textes anciens qui décrivent cette forme mais je ne saurais plus donner les auteurs, il faudrait faire des recherches un peu poussées.

Ce qu’il y a de sûr, ce n’est pas un seul cristal mais deux individus bien distincts, voir même trois.

Une simple observation sur les faces de l’interpénétration suffit à distinguer un détail au niveau de la " jonction " la présence d’un troisième individu.

Celui-ci est visible par une infime superposition d’une face supplémentaire de part et d'autre sur toute la longueur de la cristallisation.

En ce qui concerne la taille dans ces cas, la cristallisation est forcément plus grosse car le cristal est doublé et la longueur peut être rencontrée plus importante mais ce n’est pas une généralité comme pour toutes les autres macles.

Je rejoins greg sur son idée du Dauphiné, car c’est bien de cela qu’il est question, cette forme de cristallisation est bien une macle du Dauphiné.

On rencontre également la macle du Dauphiné visible sur des cristaux simples et pour la repérer, il suffit d'observer la pointe du ou des quartz où là, on peut deviner sur toutes les faces sommitales du prisme, la présence d'une partie dépolie et l'autre brillante, caractéristique de cette macle, quartz de l'Alpes d'Huez par exemple.

Posté(e)

en faisant des recherches sur les macles du quartz, je lisais qu' une des plus grandes raretés minéralogique serait de trouver un cristal de quartz composé d'un seul individu (texte ancien)

après avoir mieux observé une série de ces quartz on peut penser qu'ils aient âme pour origine, ce qui expliquerait la différence de taille,

la double pointe peut s'observer dans le cas d'un quartz à âme dont l'âme est oblique dans un prisme vertical

SAINT_ANDRE_last4.jpg

SAINT_ANDRE_last5.jpg

SAINT_ANDRE_last6.jpg

Posté(e)
Citation

Il est vrai qu’en ce qui concerne les macles dites de « la Gardette » elles n’ont jamais été rencontrées à ce jour dans l’embrunais mais qui sait un jour ?

AU=u de là des macles de La Gardette, je n'y ai jamais vu aucun autre type de macle non plus (macle du brésil par exemple) pourtant rencontrées occasionnellement dans le 05

Citation

On en rencontre bien aux Deux-Alpes

C'est vrai, mais le contexte géologique n'est pas le même du tout, du coup on ne peut pas faire le parallèle entre les deux

Posté(e)

postée sur ce sujet en 2013..déjà..

macle du dauphiné visible

00brook2.jpg

les macles de la Gardette n'existent probablement pas dans des conditions de croissance avec température trop basse

Posté(e)

Il y a 11 heures, Orlean a dit :

macle du dauphiné visible

Ah bien vu !...

Jamais décelée pour ma part, faudra que je fasse un "erratum". De quel secteur (en mp si tu préfères, pas de soucis)

Il y a 11 heures, Orlean a dit :

macles de la Gardette n'existent probablement pas dans des conditions de croissance avec température trop basse

C'est ce que je voulais dire effectivement ...

Posté(e)

faut avouer que c'est la seule pièce que j'ai qui montre les 2 losanges, vers le Villard, les cristaux n'ont pas un habitus vraiment différents d'autres secteurs,

apparemment les macles du dauphiné/brésil peuvent être fréquentes et toutes deux présentes dans "un même cristal" mais on ne peut les repérer qu'en remarquant certaines traces sur les faces ou en attaquant le cristal avec du fluorhydrique http://www.minsocam.org/msa/collectors_corner/arc/qtztwin.htm

(voir figure 3 et 4)

Posté(e)
Le 24/03/2019 à 22:37, Orlean a dit :

faut avouer que c'est la seule pièce que j'ai qui montre les 2 losanges, vers le Villard, les cristaux n'ont pas un habitus vraiment différents d'autres secteurs,

Non c'est un peu partout pareil, très ressemblant d'un site à l'autre, d'où ma question :P
Il semble bien en effet que les macles dauphiné / brésil soient plus fréquentes et de plus basse température que la macle du japon ...
M'étonnes plus de ne pas en avoir vu ...
A+

Posté(e)
Le 23/03/2019 à 22:41, Orlean a dit :

en faisant des recherches sur les macles du quartz, je lisais qu' une des plus grandes raretés minéralogique serait de trouver un cristal de quartz composé d'un seul individu (texte ancien)

Pour l'exemple que je cite sur le quartz de l'Alpe d'Huez maclé, probablement de cela qu'il était question à l'époque.

Je pense qu'il y a probablement là, la combinaison Dauphiné/ Brésil.

après avoir mieux observé une série de ces quartz on peut penser qu'ils aient âme pour origine, ce qui expliquerait la différence de taille,

C'est bien observé et je suis du même avis.

La pièce jointe sur les macles est intéressante. 

• 3 mois après...
Posté(e)

ouaip :)

en tout cas sympa... Et pas trouvé de Chloriteux cette année ( j'en reviens )... mais bon je prospectais en dehors des sentiers battus dans les barres rocheuses et les pierriers au dessus de 2600. ( si t'as croisé/vu un type avec un sac à dos orange dans des endroits improbables en début de semaine il y as de forte chances que ce soit moi :P )

• 2 semaines après...
Posté(e)

si si je confirme on trouve bel et bien des macles a saint andré gt le premier surpris.... j'en ai deux exemplaires mes amis Taurel et Moindrot ont confirmé ça en voyant les pièces.....

Posté(e)

juste pour resituer, de quelle macle s'agit-il ? des photos ?

Taurel est un  nom que l'on donne quand on parle de l'histoire de ce gisement avec de belles découvertes dans la années 80-90, je ne l'ai pas connu, qui est Moindrot ?

(des infos historiques sont toujours sympa)

Posté(e)

ah bonjour orlean

quand j'ai posté je me suis dit c pas le moment.....

en effet je suis depuis 2014 sur geo sans avoir jamais rien posté!!!! juste pour regarder ce forum car il m'interesse fortement

j'habite gap et je viens d'acheter une vielle ferme a saint andré mon terrain de chasse préféré du 05!!

la plupart de mes pieces sont emballés ou en cours d'emballage pour un deménagement prévu fin septembre.....je pense qu'a partir d'octobre je serais plus actif sur le forum photo a l'appuie;)

j'envisage aussi de faire une expo plus ou moins permanente de mineraux de saint andré dans ma future ferme

pour répondre aux questions :

a priori macle type la gardette

robert Taurel est un ami... grand chercheur de mineraux avec qui je vais sur le terrain et en effet il a decouvert des trucs tres sympa notemment de belles brookites dans les annees 80-90 et tout recemment avec moi.... B)

jean pierre Moindrot également mais je ne suis jamais allé sur le terrain avec lui et maintenant il se se consacre presque exclusivement aux mineraux bulgares il a pendant qqls annees travaillé avec Busca!!! lui aussi a trouvé des trucs tres sympa notemment de beaux herissons

tous les deux sont cité dans le livre d'asselborn

Posté(e)

Taurel je ne sais pas mais Jean Pierre je ne suis pas sur qu'il sache reconnaître une macle, d'autant qu'il faut mesurer les angles pour être sur ...
Je le verrai dimanche à Espinasse, je lui poserai la question ;)

Posté(e)

OK pas de problème j'y serais les trois jours...

j'aurai donc peut etre le plaisir de vous rencontrer

je suis grand et barbu et ne serait jamais très loin de robert et jean pierre;)

laurent

ps   :lol en me relisant on dirait un site de rencontre:grandsourire:......

je precise que je ne suis pas gay;):grandsourire::grandsourire:

Posté(e)
Il y a 9 heures, Orlean a dit :

merci pour les infos, je passerai voir ton expo le jour où elle sera en place (je ne devrais pas revenir avant un ou deux ans..)

De rien....... expo en fait je sais pas si j'aurai le courage....

et ça fait un peu présomptueux non comme terme ?mais bon on verra....

en fait je suis plus dans la recherche et la découverte que dans l'avoir!!   pendant tres longtemps je n'avais pas meme de vitrine ou semblant de collection...

quand je vois les tonnes de cailloux que j'ai accumulé au fil des ans et que je suis obligé de trimballer:help::fache:

beaucoup sont dans mon jardin depuis des années a l'abandon....mais bon l'eau de pluie et la neige font souvent tres bien le boulot a ta place;)

en tout cas expo ou pas ce serait un réel plaisir de te rencontrer j'en profiterai aussi pour te présenter mon mentor ;)robert taurel (plus de 50 ans de recherches et superbes trouvailles notamment dans l'oisans au compteur!!!)

j'aime bien partager les connaissances et expériences avec les caillouteux c toujours sympa

et toi tu as l'air d'en connaitre un rayon:grandsourire:.....  et en meme temps j'aime bien ton humilité et ton incessante curiosité c coolB)

donc a trés bientot je l'espère

Posté(e)

rho lala merci beaucoup, je retiens ta proposition ;-)

concernant la masse de cailloux c'est souvent comme cela quand on a la possibilité de visiter des gisements assez souvent, on le entasse dans le jardin, ou celui des autres,

un autre style de fleurs,

faut aussi prendre le temps de les nettoyer, et comme tu dis la neige et la pluie font bien ce travail dans le 05, En Belgique d'où je viens, il y a de la mousse qui se forme, ce n'est pas pareil..

j'avais déjà imaginé faire un don un jour des quelques pièces que j'ai pour les exposer dans la maison des Ecrins par exemple, mais ce n'est pas dit que les cristaux soient bien conservés et puis c'est un peu à l'encontre du Parc, il faudrait un endroit visible par le public, qui fasse sens, qui réunissent les cristaux  proche de leur origine et pas éparpillés un peu partout en France, Belgique, Luxembourg..J'avais un ami qui avait trouvés de belles pièces, il connaissait aussi Taurel, Busca,.. après son Décès, je ne sais pas ce qu'il est advenu de sa collection..

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...