Orlean Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 la galène du grand clos est terrible ! pour bel air à mon avis c'est un nom qu'il a donné mais qui n'existe pour personne d'autre Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 août 2016 Signaler Posté(e) 25 août 2016 Galène cubique et Calcite [80mm] Mine du Grand Clos Sp. historique Le 23 août 2016 à 17:14, jojo38 a dit : Groupe de Calcite libre d'attache, Epidote, Fontgillarde, Saint-Véran 55 X 40 mm 4 photos différentes de la pièce Classique et bien. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 août 2016 Signaler Posté(e) 30 août 2016 Calcite un peu 'tête de clou' et Quartz hyalin sur Galène à 'grandes lamelles' corrodée [70mm] Mine du Grand Clos Sp. historique Citer
Orlean Posté(e) 23 octobre 2016 Signaler Posté(e) 23 octobre 2016 Calcite de Chateauroux-les-alpes, permettant de comprendre la formation de l'"étoile Mercedes", ou la raison pour laquelle des pyrites se placent sur le sommet d'un cristal en suivant l'étoile, contrairement au quartz, la croissances des cristaux de calcite semble se terminer par les arrêtes, dans ce cas, une dernière génération transforme le rhomboèdre simple en une forme plus complexe, parfois indéterminée et arrondie Citer
djems Posté(e) 1 février 2017 Signaler Posté(e) 1 février 2017 Salut,bonsoir ,pour les quartzs fenêtre il y en a Aspres les Corps à Rochecourbe au nord du village, grimper au col (j'ai vu un quartz de 13cm diam 5,5 cm fumé fenêtre de mes yeux chez un ancien chasseur de Corps ).djems Citer
djems Posté(e) 6 février 2017 Signaler Posté(e) 6 février 2017 Salut ,pas de quoi ORLEAN .Des comme çà j'en connait d'autres aux environs. djems Citer
Orlean Posté(e) 9 février 2017 Signaler Posté(e) 9 février 2017 c'est intéressant j'avais observé le secteur en passant sur la route dans les environs du barrage mais je n'avais pas vu de fissures ovoïdes dans les bancs de grès, on connait les secteurs plus au sud ou plus au nord mais il manque les secteurs intermédiaires (dans la littérature du moins) Citer
djems Posté(e) 11 février 2017 Signaler Posté(e) 11 février 2017 Salut Orléan et a tous,tout le tour du lac de CORPS,vallée de la Sézia et de la Souloise contient du Quartz fenêtres surtout dans une des combes des Ravioles ,mais laquelle...Djems. Citer
Stef4412 Posté(e) 11 février 2017 Signaler Posté(e) 11 février 2017 Ce ne sont plus tout à fait les Hautes Alpes là Citer
otto lidenbrock Posté(e) 25 février 2017 Signaler Posté(e) 25 février 2017 Galene en cristaux cubiques (plus quelques facettes de l'octaèdre) montrant une pellicule d'altération, Hydrocérusite? ou un film calcaire ? Je ne pense pas qu'il s'agisse d'Anglésite. [90mm] Saint-Julien, Savines-le-Lac Citer
Orlean Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 top ! on a vu de petites sphalerites de cette provenance, mais pas un tel spécimen de galène ! Citer
Stef4412 Posté(e) 26 février 2017 Signaler Posté(e) 26 février 2017 Très chouette pour la localité ! A priori plutôt un dépôt calcaire que de l'hydrocerussite (on est en plein dans les marnes). L'échantillon a t il été dégagé à l'acide ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 février 2017 Signaler Posté(e) 27 février 2017 Le 26/2/2017 à 11:52, Stef4412 a dit : Très chouette pour la localité ! A priori plutôt un dépôt calcaire que de l'hydrocerussite (on est en plein dans les marnes). L'échantillon a t il été dégagé à l'acide ? Spécimen XIXéme, donc je n'ai pas d'idée de traitement à l'acide, mais je ne crois pas, c'est pour cela que je proposais "dépôt calcaire". Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 février 2017 Signaler Posté(e) 27 février 2017 Jais [80mm] Zone à septarias de Laragne-Montéglin Ce jais est sans doute constitué d'un charbon bitumineux, il s'agit donc d'un produit carboné plus ou moins "roche" et "amorphe". La structure apparente semble être elle-aussi un pseudo-fossile ? Citer
Lucailloux Posté(e) 27 février 2017 Signaler Posté(e) 27 février 2017 Ah oui la galène ! En plus belles troncatures... Citer
Stef4412 Posté(e) 28 février 2017 Signaler Posté(e) 28 février 2017 Curieux ton fossile dis donc ... jamais vu ça, ni dans le Laragnais ni ailleurs aux septarias. Ca fait fossile en effet ! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 mars 2017 Signaler Posté(e) 22 mars 2017 Gramaccioliite en cristaux tabulaires d'habitus classique 'mohsite' pour cette 'crichtonite'. [45mm] La Plate Muratouse (Muretouse), La Grave. Spécimen plus ou moins cotype de la collection Béhier avec le numéro rouge du MNHN gratté. Lacroix : Depuis la publication du mémoire de Lévy, la mohsite n’avait plus été retrouvée et à ma connaissance, il n’en existe dans aucune collection. Je viens de rencontrer des cristaux tout à fait identiques à ceux décrits par Lévy. Ils accompagnent l’anatase, la brookite, le quartz un peu chlorité, la calcite d2 et l’albite dans les fentes d’une aplite sur les bords du torrent de la Muretouse (Plate Muratouse), en rive gauche de la Romanche en aval de La Grave. Citer
greg la veine Posté(e) 22 mars 2017 Signaler Posté(e) 22 mars 2017 très chouette Otto greg la veine Citer
Stef4412 Posté(e) 22 mars 2017 Signaler Posté(e) 22 mars 2017 Interessant ça ... Pas plus d'infos sur la localité j'imagine ... Citer
greg la veine Posté(e) 22 mars 2017 Signaler Posté(e) 22 mars 2017 Si c'est un site connu depuis longtemps (Lacroix déjà je crois en parlait) mais peu accessible donc peu fréquenté Greg la veine Citer
1GM Posté(e) 22 mars 2017 Signaler Posté(e) 22 mars 2017 C'est un coin à cascades de glace... Le terrain de jeu est grand entre la Romanche et le Glacier de Mont de Lans. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.