raphjac Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 salut à tous , d'autres photos suivront, ...le temps du nettoyage. A+ raph @ orléan: toujours OK pour pâques ?, car ton colis t'attend ! Citer
greg la veine Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 salut à tous , d'autres photos suivront, ...le temps du nettoyage. Attention : pas d'HCl.... greg la veine Citer
Augustin Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 Ben pourquoi pas ? On peut bien se marrer un peu, non ? Citer
greg la veine Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 cela dit dans certains gisements (je pense à la vallée de la Lignare) les pièces ne se voient qu'après dissolution de la calcite... Cependant, ça ne doit pas être le cas présentement amicalement greg la veine Citer
Orlean Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 @raph je serai là, la première semaine d'avril, du samedi au samedi... si tu as congé en semaine ce serait possible Citer
raphjac Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 j'ai pas encore mes horaires, mais on tachera de se voir Orléan ! @greg-la-veine: oui je fais des essais pour obtenir les quartz à âme qui sont dans la gangue en utilisant HCL. Les résultats sont décevants, parfois c'est assez sympa mais tout petit, cependant, le plus souvent le quartz que l'on voit bien quand il y a la calcite (teinte légèrement jaunatre) n'est plus visible du fait de la teinte blanche du quartz massif une fois la calcite disparue. A+ raph Citer
raphjac Posté(e) 27 février 2010 Signaler Posté(e) 27 février 2010 Comme promis, d'autre photo, de qualité moyenne car le soleil est toujours voilé par un ciel gris. Autre géode, mais ayant séjournée dans l'eau plusieurs mois: pièce de 8 x 7, cristal de 1,5 cm. C'est pas top, mais un cristal bien libre est peu courant, le plus souvent ils sont noyés dans la gangue. Détail du cristal de chalcopyrite, avec un encroutement de malachite. J'ai pas de bino mais la malachite parait amorphe plutôt qu'aciculaire. D'ailleurs il y a des dépôts un peu partout dans la géode. 2ème géode avec 2 quartz en prime (bien brillant sur la droite). Pièce imposante ( 13 x 10 cm) mais je n'ose pas réduire de peur de briser le cristal de chalcopyrite (1,5 cm). Zoom sur le cristal bien brillant qui présente lui aussi des gerbes de malachite, mais plus petites que la pièce montrée sur un message précédent. Je vous fait partager ces trouvailles tout en ayant conscience que ce n'est pas grand chose en comparaison de ce qui se trouve ailleurs, mais cela a le mérite de faire vivre un peu ce post... et de me faire espérer des trouvailles TIP-TOP A+ raph Citer
Orlean Posté(e) 27 février 2010 Signaler Posté(e) 27 février 2010 je comprend la peur de tout casser...si tu devais essayer, une fissure dans cet axe semble possible Citer
raphjac Posté(e) 27 février 2010 Signaler Posté(e) 27 février 2010 oui ! c'est à dire en plein milieu du cristal de chalco... d'où ma réticence ! A+ raph. PS: Orléan, pour ta semaine sur le 05 je suis dispo le mardi et le mercredi, mais je préfère le mardi pour raison familiale. Citer
Orlean Posté(e) 28 février 2010 Signaler Posté(e) 28 février 2010 ok on fera en sorte que ce soit le mardi :) Citer
raphjac Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Salut, voici quelques pièces de quartz avec inclusion de schiste après dissolution dans HCL et avant dithionite. Mes essais commencent à porter leurs fruits ! N°1: 8 x 3 cm (vue générale puis détails) N°2: 8,5 x 2,5 cm (vue générale puis détails) Citer
raphjac Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Pièce N°3: 11 x 3 cm (vue générale puis détails) Citer
raphjac Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 Un biterminé qui est fracturé car entièrement caché dans la gangue de calcite. il est complet malgré son aspect brisé. 3,5 cm Citer
raphjac Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 et pour finir pour aujourd'hui, un cristal spécial: peut-on parler de sucre sachant qu'il n'y a pas de torsion ? 1,5 cm A+ raph Citer
Orlean Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 non le sucre est un autre nom pour les "jeunes" gwindel... ici c'est un quartz tabulaire assez typique des hautes alpes les quartz que l'on voit après dissolution sont des dérivés de quartz à âme, sauf pour les biterminés (cristaux de type "flottant"). la première génération de quartz est généralement laiteuse et plus développée, une seconde génération plus limpide et moins développée se forme en même temps que la calcite ou après.. c'est aussi typique d'une bonne partie des fentes alpines de l'embrunais c'est marrant ce type de fente car au final pas mal de fentes à calcite dans les grès possèdent ces caractéristiques et ne sont pas aussi pauvre en cristallisation qu'il n'y parait... cependant la dissolution par hcl ne donne pas toujours de si bons résultats Citer
greg la veine Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 je confirme, c'est à 200 % pas un sucre. Les sucres, c'est vraiment autre chose ! Par contre assez caractéristique comme disait Orlean de quartz de ton coin amicalement greg la veine Citer
raphjac Posté(e) 6 mars 2010 Signaler Posté(e) 6 mars 2010 cependant la dissolution par hcl ne donne pas toujours de si bons résultats Mouais... c'est quand même pas le top. La dissolution si elle fait apparaitre les quartz laisse quand même une surface "brisée" qui fragilise énormément les pièces. Je mettrais cela sur le fait que les quartz se sont formés en même temps que la calcite et que donc cette dernière a influé sur la "qualité" du quartz. C'est comme cela du moins que je l'expliquerai. J'ai remarqué que les quartz que l'on voit (donc sur le toit ou le mur du fillon) sortant de la calcite sont bien cristalisés "massifs", alors que ceux qui sont totalement inclus dans la gangue, (donc que l'on ne voit pas sont "fracturés" et tombent en poussière en cas de mauvaise manip. Il existe cependant des géodes où s'expriment parfaitement les quartz,.... reste plus qu'à en retrouver ! A+ raph Citer
Orlean Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 c'est la même zone que celle des chalcopyrites ?( sans être trop precis) Citer
raphjac Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 pas tout à fait géographiquement, mais géologiquement je dirai oui. je t'y mène si tu veux. A+ raph Citer
Orlean Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 ça m'intéresse, ca va être dur de faire un choix pour le lieux de sortie en avril Citer
raphjac Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 C'est certain qu'au niveau distance, le lac est plus proche que les sites à septaria par rapport à ton "camp de base" ! A+ raph Citer
raphjac Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 Cédrick puisque tu parles de chalcopyrites, 2 cristaux quasi libres et de la calcite (bain de 2 sec chrono dans HCl pour oter la couleur terne). je ne les garderai pas les veux-tu ? sinon je les filerai à qui voudra. calcite N°1 calcite N°2 Chalco 1 Chalco 2 A+ raph Citer
Orlean Posté(e) 7 mars 2010 Signaler Posté(e) 7 mars 2010 non merci j'ai déjà un bon cristal de chalco que tu m'avais passé lors d'un échange Citer
tenola Posté(e) 9 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2010 salut a tous enfin de retour dans le monde des mineraux pour feter ca un petit bitermine limite hautes alpes Citer
tenola Posté(e) 9 avril 2010 Auteur Signaler Posté(e) 9 avril 2010 puis un ensemble de bitermines de la meije pas tous visibles sur la photo mais ily en as dans tout les sens et de toutes formes pyramides et meme museau Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.