Orlean Posté(e) 16 avril 2016 Signaler Posté(e) 16 avril 2016 Histoires d'anciennes mines du 05: https://tel.archives-ouvertes.fr/LA3M/tel-00443963/file/these_PY_Vol_01.pdf Citer
Lucailloux Posté(e) 18 avril 2016 Signaler Posté(e) 18 avril 2016 Du frais : Quartz à inclusions fluides, calcite, ankérite - Ribiers Le cristal fait 7-8mm de longueur. On remarquera la pointe tonchée que j'avais pas vue... Citer
Yvan35 Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 Quelle transparence ! Splendide, Lucas. Citer
Lucailloux Posté(e) 19 avril 2016 Signaler Posté(e) 19 avril 2016 Oui, ils ont crû très rapidement et sont donc très limpides avec des faces très lisses et pleins d'inclusions fluides (des hydrocarbures). Deux autres avec une lumière naturelle (du Soleil !) plus chaude... Quartz à inclusion d'huile pas bien nettoyé - Ribiers Groupe de quartz - Ribiers Citer
jojo38 Posté(e) 21 mai 2016 Signaler Posté(e) 21 mai 2016 Pour remonter le post Quartz à âme du Goleon (85 x 50) Recto - Verso Citer
Kayou Posté(e) 21 mai 2016 Signaler Posté(e) 21 mai 2016 Beaux les Ribiers (des photos sympa), et les autres aussi d'ailleurs. Citer
Lucailloux Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Ouais les inclusions sont sympas, de l'huile, du liquide, des bulles même... Il y en a aussi sur gang bien sûr, regarde : Avant qu'on ne crie à la christianophobie à gauche c'est John Doman dans le rôle de Rodrigo Borgia de la série éponyme, et à droite c'est 50 centimes. Citer
cuprum69 Posté(e) 14 juillet 2016 Signaler Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a une réaction aux UV ? Le 14/07/2016 à 18:50, Lucailloux a dit : Il y en a aussi sur gang bien sûr, regarde : Avant qu'on ne crie à la christianophobie à gauche c'est John Doman dans le rôle de Rodrigo Borgia de la série éponyme, et à droite c'est 50 centimes. Expand Citer
Cristalturtle Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 De mon côté je suis aller dans les Hautes-Alpes durant une semaine et ma récolte était vraiment appréciable : une quinzaine de rockibergéite de saint-vérant, plusieurs kaolinite , pas mal de galenes , des limonite , des chalcopyrites et des associations feldespaths/quartz . Rentré chez moi heureux !!!!! Citer
José el Français Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 Sympa, on peut voir des photos ? Plus d'infos sur tes associations Quartz/Feldspath ? Merci, JeF Citer
Cristalturtle Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Posté(e) 21 juillet 2016 oui photos en cours appareil en charge!!!!!! Par contre ne vous attendez pas a des merveilles non plu car je ne suis pas aussi professionnel que vous ! Citer
Cristalturtle Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Excusez moi pour ma certitude sur mon premier message je suis nouveau et je n'avais pas lu le blog de jexsavoie du coup je rectifie avec les photos !!!!! Premièrement les associations Quartz/Feldspath En détails Citer
Cristalturtle Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Puis un cristal de feldspath Ensuite la "kaolinite" qui est en faite de la stéatite après recherches (enfin je crois ) Citer
José el Français Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 D'accord... tout s'explique ! Un conseil en 2 points : - procure toi 1 bon litre de HCl - verse direct sur tes cristaux JeF Citer
Cristalturtle Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Puis ont termine avec de la supposée Rockbridgéite ( car la je sollicite votre aide si vous avez une idée de ce que cela pourrait être ? ) Car je ne suis pas sur de ce que c'est !!!!! Le 22/07/2016 à 10:18, José el Français a dit : D'accord... tout s'explique ! Un conseil en 2 points : - procure toi 1 bon litre de HCl - verse direct sur tes cristaux JeF Expand Pourquoi ? Citer
José el Français Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Pour moi en l'état c'est de la Calcite, qu'est-ce qui t'a fait dire Feldspath ? JeF Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Idem, ça ressemble beaucoup (mais alors vraiment beaucoup^^) à de la calcite. Pour la supposée rockbridgéite, ça ressemble plus à de la serpentine Citer
Stef4412 Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Il n'y a pas de rockbridgeite (phosphate rare) dans les hautes alpes, en revanche beaucoup d'amphiboles fibreuses et de minéraux du groupe kaolinite-sepentinite semblables à ceux de la photo. Pour le reste en effet, quartz et calcite, une simple goutte d'acide confirmera. Une dernière chose, il convient d'être prudent, dans la vallée de la blanche est interdit de ramasser des minéraux depuis les années 90 (gros panneau impossible à ignorer à St Véran). Pire encore, le site de la mine est totalement interdit car classé zone archéologique A+ Citer
Cristalturtle Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Le 22/07/2016 à 10:58, José el Français a dit : Pour moi en l'état c'est de la Calcite, qu'est-ce qui t'a fait dire Feldspath ? JeF Expand Car les cristaux sont insensibles a l'acide et rayent le verre ; du coup j'en ai déduis qu' il s' agissait de Feldspaths vu leur formes et leurs couleurs !!! Ensuite merci pour vos rectifications "Rockbridgéite" se transforme en serpentine !!!! Du coup pensez-vous que les photos 7,8,9,10 et 11 sont elles plutôt des Kaolinites ou des Stéatites ??? Merci stef pour tes renseignements et ne t'inquiètes pas j'ai fouillé loin des sites classés et MERCI à tous pour vos réponses !!!!! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 7,8,9,10 et 11 seraient plutôt des calcites massives. Une goutte d'acide chlorhydrique devrait donner une effervescence si s'en est bien Citer
Cristalturtle Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Pensez-vous que du vinaigre blanc suffit ? Citer
PhilK Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Pour un test d'effervescence je pense que oui Citer
Stef4412 Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Posté(e) 22 juillet 2016 Citation Car les cristaux sont insensibles a l'acide et rayent le verre ; du coup j'en ai déduis qu' il s' agissait de Feldspaths vu leur formes et leurs couleurs !!! Expand Dans tous le massif du Queyras le seul feldspath c'est l'albite, adulaire, orthose, microcline, ... sont (quasi) absents, même en micro. Et la forme de l'albite ... c'est pas ça Citation Du coup pensez-vous que les photos 7,8,9,10 et 11 sont elles plutôt des Kaolinites ou des Stéatites ??? Expand 7, 8, 9, 10, 11 sont des quartzites avec de la calcite en comblement des cavités. ces filons sont très fréquents dans les niveaux de schistes Citation Ensuite merci pour vos rectifications "Rockbridgéite" se transforme en serpentine !!!! Expand Pas de soucis mais en l’occurrence, ce sera plutôt "serpentinite" car c'est une roche, pas un minéral Citation Merci stef pour tes renseignements et ne t'inquiètes pas j'ai fouillé loin des sites classés Expand De rien, mais rassures toi ... je ne suis nullement inquiet Par curiosité tu es allé dans quel coin ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.