trilobite05 Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Zone spécifique dans les marnes noires autour du lac. Il y a dans cette marne des petits nodules de calcaire noirs (amandes) qui contiennent les pyrites. On fait tremper les nodules dans un fond d'acide chloridrique par phases successives pour n'attaquer que le calcaire. La marne et les pyrites restent. Il faut évidemment pas laisser longtemps sinon elles tombent et il faut jeter toutes les pyrites un peu oxydées (ca accélère le phénomène d'altération), notamment celles qui sont trouvées près de la surface. Mais celles du fond sont dans une marne très dure C'est un truc assez classique et très esthétique mais c'est long et délicat à faire J'espère que cela répond à ta question Greg la veine Existe-t-il un moyen de savoir si un nodule contient de la pyrite rien qu'en l'observant? Et la quantité d'acide que tu utilise doit être relativement importante. Citer
Orlean Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 le nodule n'est jamais seul, il faut dejà en avoir détruit quelques uns j'imagine, puis récolter les morceaux dont un cube dépasse Citer
trilobite05 Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Les seuls que j'ai cassé avec de la pyrite à l'intérieur n'avait aucun signe extérieur. Et par conséquent, la pyrite est forcément endommagé ce qui est dommage. Citer
José el Français Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Oui, l'expérience (donc beaucoup de casse) et la densité seront tes seules amies... JeF Citer
trilobite05 Posté(e) 23 février 2016 Signaler Posté(e) 23 février 2016 Personnellement, je n'ai pas vraiment vu de différence de densité entre les nodules pyriteux et les nodules entièrement calcaire. Il ne devait pas y avoir assez de pyrite pour voir la différence. Merci pour vos conseils. Citer
greg la veine Posté(e) 24 février 2016 Signaler Posté(e) 24 février 2016 Je n'avais pas noté la différence non plus : nous ramenions tous les nodules et seuls certains donnaient au nettoyage Greg la veine Citer
José el Français Posté(e) 24 février 2016 Signaler Posté(e) 24 février 2016 S'il contient de la Pyrite le nodule sera certainement plus dense qu'un nodule de même volume sans Pyrite dedans. Ce n'est pas une méthode absolue, mais ça peut déjà aider à faire un premier tri. En effet un nodule calcaire peut être bien dense aussi, après les traces de sulfure en périphérie peuvent aider également. JeF Citer
trilobite05 Posté(e) 24 février 2016 Signaler Posté(e) 24 février 2016 Cette méthode ne doit pas être très économique en acide . Avez-vous une idée quelle quantité de calcaire peut être dissous par un litre d'acide à 10%? Citer
franck69 Posté(e) 25 février 2016 Signaler Posté(e) 25 février 2016 Environ 150g de calcaire pour 1L à 10% (pourcentage massique, soit 100g de HCl pour 1L, soit environ 3 moles de de HCl qui vont réagir avec environ 1,5moles de calcaire soit 150g. Masse molaire du calcaire 100g/mol) Citer
trilobite05 Posté(e) 25 février 2016 Signaler Posté(e) 25 février 2016 Merci franck pour ta réponse , mes cours de chimie sont un peu loin Citer
José el Français Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Bonjour, Petit lâché de vidéos monographiques : Quartz de Ribiers, sur 3cm de fov chacune. https://www.youtube.com/watch?v=9PojIni8FrM https://www.youtube.com/watch?v=LrP3ZqOamA0 https://www.youtube.com/watch?v=6jjsV7BIGtM JeF Citer
jojo38 Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Bonjour, Sympa ces petites vidéos Citer
José el Français Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Merci, la musique vous plaît ? J'essayais de faire de jolies photos, et c'est tellement chiant les Quartz je me suis dit rien de mieux qu'une petite vidéo qui tourne pour leur rendre toute leur gloire. JeF Citer
jojo38 Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Perso, Pour la musique, elle meuble, elle ne gâche rien, j'ai rien de plus à redire après on peut mettre autre chose, suivant le style de chacun, je penses? "La danse des canards" un exemple !! jojo38 Citer
LMZ Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Ben , ça me rappelle quelque chose ces petits quartz ,dommage pas d'inclusion d'huile sur ce coup là . Au fait c'est quoi ces travaux sur l'autoroute devant chez toi? Citer
José el Français Posté(e) 28 février 2016 Signaler Posté(e) 28 février 2016 Haaa j'me disais bien que ça te ferait sortir de ton hibernation Ils agrandissent le KFC pour l'arrivée prochaine de Xav, j'en ai profité pour aller taper dans les déblais mais manifestement je suis loin du Pertre... JeF Citer
xav33 Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Haaa j'me disais bien que ça te ferait sortir de ton hibernation Ils agrandissent le KFC pour l'arrivée prochaine de Xav, j'en ai profité pour aller taper dans les déblais mais manifestement je suis loin du Pertre... JeF Oui, j'adore bouffer du poulet! Ils sont pas pressés de finir visiblement, ça fait un an que c'est en travaux. Autant que la LGV chez Jhon! Citer
Benj Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Super j'adore le poulet KFC à la Mexicaine ! Citer
José el Français Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Pour les statiques : Et pour LMZ, oui il y a des Hydros, et des enracinés (fenêtre en cours de fenestration) : Citer
José el Français Posté(e) 29 février 2016 Signaler Posté(e) 29 février 2016 Et une demande d'identif pour conclure, concernant ces petits cristaux trapus gris-bleus, à l'éclat gras/nacré inférieurs au mm sur une chips de Septaria de 5/6mm. J'ai d'abord cru à de la Célestine, mais ça me parle pas trop sous cette forme... Les jaunes sont de la Dolo/Ankérite. Merci pour vos avis, JeF Citer
Stef4412 Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Et à part des photos, plus d'infos sur la bébète ? Citer
José el Français Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Non, pas de test (petits cristaux et Septaria en bon état, pas envie d'y envoyer du HCL). De prime abord ça ne vous dit rien : la forme trapue type "Adamite", l'éclat un peu grassouillet, la couleur (photos fidèles) ? La Dolo/Ankérite est jaune miel, la Calcite est scalénoédrique, la Célestine habituellement en forme de cercueil... y'a pas 60 minéraux à Ribiers. Merci, JeF Citer
xav33 Posté(e) 1 mars 2016 Signaler Posté(e) 1 mars 2016 Et la whewellite , c'est pas possible? C'est ressemblant je trouve. Citer
Stef4412 Posté(e) 2 mars 2016 Signaler Posté(e) 2 mars 2016 C'est une possibilité en effet, mais sur photo, difficile... Citer
José el Français Posté(e) 2 mars 2016 Signaler Posté(e) 2 mars 2016 Qu'est-ce qui permettrait de trancher, et discerner (discerner de quoi d'ailleurs ?) ? JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.