bilou05 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 DE STEPH 05 ;Loin de jouer les rabats joie mais dans ce secteur (Lautaret) on se rapproche vite (tres vite meme, notamment cote sud-est) des petits drapeaux bleu blanc rouge peints sur les rochers ... contrairement du cote des cretes de chaillol (puis 3 Eveches) et Galibier; deja le secteur des sources de la Guisane (derriere l'hotel) sont en ZNIEFF meme si cette derniere n'a pas de portee reglementaire directe, indiquant simplement une certaine richesse et qualite du milieu. Apres, a chacun a sa conscience. Bonjour, Le PNE c'est le PNE, la loi c'est la loi............ et comme pour le code de la route ,il est interdit de se faire prendre ! Signalons que la zone périphérique du parc n'obéit pas du tout au réglement drastique de la zone centrale heureusement ; Cerces, Galibier ,Goléon,Chirouze, Muretouse et rive droite Romanche Donc ne pas oublier la 25000 du secteur avant de gratter Citer
stef05 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 Bonjour : trouvailles de l'été secteur st-andré avec chlorite(14cms pour la première) et (12cms pour la dernière). Dans cette même poche j'ai trouvé un cristal(pas deux) de baryte. Quelqu'un en a-t'il déjà trouvé sur st-andré? Je posterai une photo. Belles pieces ! Citer
stef05 Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 wow ! je sais pas comment tu fais pour tomber sur des monstres pareil dans un secteur aussi fouillé pour la baryte, jamais vu..faudrait la photo pour confirmer +1 dans l'attente de la photo Citer
LMZ Posté(e) 16 novembre 2012 Signaler Posté(e) 16 novembre 2012 Avant qu'un certain saint ne soit monopolisé par les archéologues:cuivre natif Citer
bilou05 Posté(e) 17 novembre 2012 Signaler Posté(e) 17 novembre 2012 Avant qu'un certain saint ne soit monopolisé par les archéologues:cuivre natif Bravo pour cette découverte; beaucoup auront compris de quel Saint il s'agit (au moins les locaux;) Sur l'envers de ce Saint (plein N. dans l'autre vallée) est-il encore possible de gratter? j'ai découvert il ya longtemps déja épidote/albite dans un éboulis Classique me direz-vous mais belles cristallisations et tout en surface avec un accès facile au demeurant Citer
ferracin Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour , voici une photo du cristal de barytine en question ;Il fait 5cms. Je n'en ai trouvé qu'un . Citer
Orlean Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 curieux, les tests hcl le confirment ? Citer
stef05 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 curieux, les tests hcl le confirme ? D'accord avec toi Orlean, je suis sceptique également. Ferracin est-il également possible d'avoir d'autres vues ? notamment le derrière, merci Citer
Lionel-R Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Ca franchement pas une gueule de calcite ce truc.... Sans rien connaître du site une baryte ne me choque pas du tout. Citer
Orlean Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 c'est vrai l'éclat est différent, et on dirait qu'il y a des "feuillets"..d'autres images seraient les bienvenue Citer
ferracin Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Aucune réaction à l'acide. Je vais essayer de faire une meilleure photo. C'est le poids qui me fait penser à de la baryte. Merci pour vos réponses Citer
trenen23 Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Pareil que Lionel, mais moi aussi, je ne connais pas le site à mon grand dam et Dieu sait si mon dam est grand ! Serge Citer
LMZ Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Bravo pour cette découverte; beaucoup auront compris de quel Saint il s'agit (au moins les locaux;) Sur l'envers de ce Saint (plein N. dans l'autre vallée) est-il encore possible de gratter? j'ai découvert il ya longtemps déja épidote/albite dans un éboulis Classique me direz-vous mais belles cristallisations et tout en surface avec un accès facile au demeurant Jamais mis les pieds dans cette zone.Versant sud connu aussi pour ses épidotes,mais je crois accès interdit. Citer
LMZ Posté(e) 18 novembre 2012 Signaler Posté(e) 18 novembre 2012 Pendant qu j'y suis ,comme tous, j'ajoute mon petit quartz. Quartz fenêtre Orcières 5 cm Citer
greg la veine Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 tiens, j'avais pas encore entend parler de fenêtres à Orcières > en même temps, ce n'est pas étonnant ça complètera la connaissance du département. Merci greg la veine Citer
LMZ Posté(e) 19 novembre 2012 Signaler Posté(e) 19 novembre 2012 tiens, j'avais pas encore entend parler de fenêtres à Orcières > en même temps, ce n'est pas étonnant ça complètera la connaissance du département. Merci greg la veine A vol d'oiseau à environ 2.5 km du village.J'y suis repassé en touriste à la tombée de la nuit quelques années après ,évidemment rien vu. Citer
stef05 Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 Un peu de gratouillage ce we "dans un petit gisement situé à 15 km en aval de Briançon" comme on peut le lire sur le net, gisement de St Crépin pour pas le nommer sinon je vais me faire tirer les oreilles par Orlean (je plaisante). De la calcite, et .... encore de la calcite hématoïde qui sort tout juste de son bain mais qui va y retourner (reste encore de l'argile) : un groupe de 3 pièces : zoom sur une des pointes de la pièce de gauche : détail d'une pièce (celle de droite) : une plaque : une petite "coupe" Citer
taz3.8 Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 très jolis pièces bravo :marteau: yann Citer
Orlean Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 sympa, faut taper fort pour arriver à les extraire...tu les nettoies dans quoi ? Citer
stef05 Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 Effectivement, il faut taper. Ce n'est pas évident de récolter de grosses plaques : la friabilité est importante et c'est extrêmement délicat de ne pas réduire à néant tous les efforts consentis. Pour le nettoyage j'effectue un trempage dans l'eau (long) et une brosse plastique dure (huile de coude). J'ai d'autres cristallisations du même endroit transparentes. St Crépin est riche en couleurs : du jaune au rose en passant par le rouge comme ici. Dès que j'ai le temps je poste quelques photographies. Citer
Invité les roches Posté(e) 20 novembre 2012 Signaler Posté(e) 20 novembre 2012 très jolis en effet et en plus extraite avec grand soins, on ne voit pas une tonche...pour de la calcite..chapeau l'artiste!! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Sur ce site, les oxydes de fer amènent des irisations sur certaines pièces blanches/translucides du plus bel effet. Citer
stef05 Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Effectivement, du blanc au rouge carmin en passant parfois par le rose : Citer
Ceram71 Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Steph05, pour enlever l'argile sans effort,tu as l'hexamétaphosphate de sodium,pas très cher et super efficace (chez D.Gol). Bien sympathiques les hématoides ! Citer
stef05 Posté(e) 21 novembre 2012 Signaler Posté(e) 21 novembre 2012 Steph05, pour enlever l'argile sans effort,tu as l'hexamétaphosphate de sodium,pas très cher et super efficace (chez D.Gol). Bien sympathiques les hématoides ! Merci ! cependant, efficace même quand l'argile est très très voire très dure ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.