Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

• 4 mois après...
Posté(e)

à présent les cristaux en photos sont des rescapés miraculés d'une avalanche de roche et de glace...

ils sont restés intactes malgré une chute de plusieurs dizaines de mètres..

cette avalanche qui me permis de découvrir ma plus belle plaque de quartz à âme de Chateauroux,

les cristaux ne dépassent pas 2,5 cm de haut mais pour le coin, c'est le mieux que j'ai pu voir.

post-138-0-58775200-1304005085_thumb.jpg

post-138-0-54529100-1304005105_thumb.jpg

post-138-0-62537100-1304005157_thumb.jpg

• 2 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 mois après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

je me raccroche à ce sujet, car comme tous les ans, petite semaine autour de Gap (semaine de ski en famille sauf pour moi, le ski Bof!!).

L'année dernière, comme chaque année, j'ai fait un petit tour à Saint Crépin. Un arrété avait été affiché pour je crois protéger le site de fossile juste en entrant dans la carrière. La carrière semblait donc arrétée depuis quelque temps.

Quelqu'un sait-il si depuis son activité à reprise.

J'aime assez la calcite rouge et ça occupe.

Merci à vous

Serge

• 5 semaines après...
Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Désolé, j'ai eu vent par une source que la carrière était arrêtée, par une autre que non... Donc, à moins d'aller voir... Il est vrai qu'à mon dernier passage, en 2010, ça sentait la fin de règne, avec rebouchage des étages, revégétalisation...

Posté(e)

voir MP, au pire retenir que pour avoir des cristaux rouges il faut des zones ou le rouge est visible...de loin... un trajet en voiture dans la zone et un apercu sur la carte géologique indiqueront d'autres zones susceptibles de livrer ce genre de cristaux

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonsoir,

un passage éclair sur Saint Crépin.

Cela sent la fin : très peu d'activité sur le front de taille (pas de mouvement depuis l'année dernière).

post-6474-0-59369700-1330279853_thumb.jp

Par contre toujours des failles avec de grosses calcites mais insortables (il faudrait du très gros matos, très gros). Et de toutes façons, pas la peine de taper avec un petit matos (pris trop prêt, tout casse).

post-6474-0-47805100-1330279846_thumb.jp

Spécialement pour Orléans : le fameux panneau à l'entrée de la carrière.

post-6474-0-33670700-1330279860_thumb.jp

Amicalement à toi Orléans.

serge

• 4 semaines après...
Posté(e)

Limite 05/06 col des champs,bordure du parc,quartz fenêtre.

Les 2 premières photo pour le même cristal

Taille :me souviens plus mais 8 à 9 cm

Ne serait-ce pas plus exactement limite alpes de haute provence/alpes maritimes ?

Trés belle pièce en tous cas !grand%20sourire.gif

Posté(e)

Bonsoir à tous,

je serai dans le secteur de Veynes (secteur petit buech-terres noires) pour un oral de terrain la première semaine d'avril... Aussi, j'aurai le premier dimanche d'avril de libre, jusqu'en fin d'aprem, peut-etre quelqu'un pourrait m'indiquer un petit coin tranquille (je peux bouger) pour chercher et pourquoi pas trouver deux trois "caillasses" intéressantes... Merci d'avance.

Robin

Posté(e)

Ne serait-ce pas plus exactement limite alpes de haute provence/alpes maritimes ?

Trés belle pièce en tous cas !grand%20sourire.gif

me suis planté,t'as raison!!

Savines le lac,j'ai bon?

Galène sur spharélite

post-6030-0-20066000-1332625917_thumb.jp

Posté(e)

salut LMZ, ta dernière photo provient-elle de l'ancienne "mine" des environs du village cité ?

si oui bravo parce que je n'ai jamais pu y entrer (il fallait une machette) et qu'elle est dite éboulée...

pour ma part 1 sortie caillou seulement en 2012 (pieces au nettoyage) car beaucoup (trop!) de boulot à l'hopital.

A+ raph
Posté(e)

salut LMZ, ta dernière photo provient-elle de l'ancienne "mine" des environs du village cité ?

si oui bravo parce que je n'ai jamais pu y entrer (il fallait une machette) et qu'elle est dite éboulée...

pour ma part 1 sortie caillou seulement en 2012 (pieces au nettoyage) car beaucoup (trop!) de boulot à l'hopital.

A+ raph

Exact.A l'époque on pouvait se faufiler dans un éboulis rocheux sur la gauche d'une ravine,

Galerie en Y,filon de calcite à BGC,visble au toit,10 à 15 cm de puissance.

Une branche du Y 20m,lautre 15,de (mauvaise) mémoire!

Bon courage

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...