Orlean Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 la pause en Queyras ou dans le sud ? Citer
sigoyer Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 La Pause proche Laragne connu pour ces calcites vertes en autre. Je ne connais pas de site La Pause dans le Queyras? Quelques info dispo si c'était possible? Citer
Orlean Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 :D aucune idée de ce que l'on y trouve, quoique en lisant la carte géologique on aurait des infos suffisantes en fait je posais la question uniquement parce que deux endroits ont le même nom pour les calcites vertes si tu as des photos je suis preneur Citer
sigoyer Posté(e) 31 janvier 2010 Signaler Posté(e) 31 janvier 2010 Week end prochain peut-être, il commence à se faire tard. Les cristaux trouvés sont de bonnes tailles mais ce n'est tout de même pas un vert pétard. Si certains ont trouvé un vert franc, c'est l'occasion de les montrer. Citer
sigoyer Posté(e) 2 février 2010 Signaler Posté(e) 2 février 2010 Non pas du tout, un vert clair du fait de la présence de cuivre Citer
sigoyer Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 En voici une Pas facile à photographier pour faire ressortir couleur et forme J'essaierai peut-être autrement. Citer
mineralparangon Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 çà se discerne assez bien je trouve. Belle teinte. Citer
Orlean Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 un idée des raisons de cette couleur ? détérioration de chalcopyrite lors de la croissance des cristaux de calcite ? Citer
sigoyer Posté(e) 7 février 2010 Signaler Posté(e) 7 février 2010 Comment le cuivre est venu se combiner durant la croissance des calcites, aucune idée. Peut-être que d'autres sur Geoforum pourront l'expliquer par analogie avec d'autres sites. :coucou!: Citer
Lionel-R Posté(e) 8 février 2010 Signaler Posté(e) 8 février 2010 En terme de combinaison, on peut toujours imaginer la présence de cuivre II en site octaédrique dans la calcite. Ce n'est pas choquant dans la mesure ou on peut substituer (en faible quantité) le cobalt, le nickel, le manganèse et le magnésium au calcium. Sans vouloir semer le doute, sur un site totalement différent (dans l'Aude, tout près de Villeneuve-Minervois et Caprespine) je suis tombé sur des calcites associées vraisemblablement à de la chalcopyrite micro et présentant des zones vertes. Toutes les conditions semblaient réunies pour accuser le cuivre, mais une analyse à montré l'absence complète de cuivre et ce même à l'état de trace. Cela ne veut pas dire que les calcites présentées ne sont pas teintées par du cuivre surtout si des caractérisations poussées ont été effectuées, disons juste que le cuivre n'est pas toujours la bonne raison d'une coloration verte. L'affirmer sans l'avoir testé ou sans appui bibliographique précis peut être erroné. Par ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi mes calcites sont vertes. Citer
raphjac Posté(e) 24 février 2010 Signaler Posté(e) 24 février 2010 ENFIN !, après plus de 2 mois sans sorties cailloux, j'ai pu mettre l'estwing dehors 2 petites heures !!!!! Les photos de mes 2 dernières petites trouvailles: un cristal de chalcopyrite avec dessus des gerbes vertes de ? (malachite????) et une calcite sympa. Excusez la piètre qualité, mais le soleil n'est pas franc et la pluie jamais loin.... en plus du zoom qui bouffe pas mal de luminosité et ce sont des pièces pas facile à rendre en photo. pièce de 5 x 2,5 cm cristal de chalcopyrite de 0,7mm de haut gerbes (pas facile à photographier !) de moins de 1mm ! 2ème pièce: calcite très "cubique" et aérienne de 4 x 3 cm A+ raph Citer
1frangin Posté(e) 24 février 2010 Signaler Posté(e) 24 février 2010 oui certainement malachite ... cubique n'est pô le bon terme ... mais aérienne : oui !!!! Citer
mika Posté(e) 24 février 2010 Signaler Posté(e) 24 février 2010 Ce sont des rhomboèdre de calcite, en dirait; Citer
Orlean Posté(e) 24 février 2010 Signaler Posté(e) 24 février 2010 tout beau sur la première photo la calcite est teintée de vert ? Citer
greg la veine Posté(e) 24 février 2010 Signaler Posté(e) 24 février 2010 je confirme : romboèdre ! C'est chouette comme 'tite pièce bien aérienne. à tel point qu'on dirait presque un montage d'adulaire suisse (Gothard)... ça commence bien Raphjac ! Courage greg la veine Citer
raphjac Posté(e) 24 février 2010 Signaler Posté(e) 24 février 2010 @ orlean: non non la calcite n'est pas verte, c'est le manque de luminosité. Elle est brune "sale". @ greg-la-veine: merci ! A+ raph Citer
fluo43 Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Bonsoir à tous, et compte rendu d'une semaine de ski dont une journée de prospection dans le 05. Spécialement pour Orléans (et encore merci à lui). Prospection pyrite secteur Barrage de Serre Ponçon. Beaucoup de trace dans l'éboulement, très oxydé de 5mm à 1cm, mais recherche sur les parois trop risquée (la fonte de la glace et les chuttes de pierres rendant l'affaire dangereuses). Etape 2 : carrière à Barcelonette Quelques traces de Pyrites millimétriques, rien d'extra, pas de cristaux plus gros. Des plaquages de Calcite(?) mais malheureusement pas associé à la pyrite (plus haut dans la carrière). Voilà pour le matin (Bof), il ne reste plus qu'à grignoter un bon saucisson du 05, on verra l'après midi. Citer
smoky Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 La calcite de Raphjac ne serait elle pas plutôt une dolomie ? Citer
fluo43 Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Compte rendu de l'après midi. Secteur St Crépin. Approche de la carrière. Quleques cristaux accrochés aux parois derrière un "argile collant", 30 cm de neige qui colle encore plus. C'est que de la calcite mais j'aime bien, et sa couleur orange est sympa. J'ai pas fini de tout nettoyer, notamment la plus grosse, 20cmx30cm. C'était bien agréable, une bonne sortie loin des files d'attentes des remonte-pentes. Citer
greg la veine Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 La calcite de Raphjac ne serait elle pas plutôt une dolomie ? 200 % calcite greg la veine Citer
Papyfred Posté(e) 25 février 2010 Signaler Posté(e) 25 février 2010 Je partage ton avis à 100 %, ami Greg ! :ye!: Citer
Augustin Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 200 % calcitegreg la veine Je partage ton avis à 100 %, ami Greg ! +1 : calcite! Ce qui nous fait donc 301% pour de la calcite... Et dire qu'avec de l'HCl "23%" on peut faire disparaitre tout ça... Citer
olif Posté(e) 26 février 2010 Signaler Posté(e) 26 février 2010 En tout cas, Raphjac, ta pièce de carbonate supposé calcite est superbe ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.