Orlean Posté(e) 3 novembre 2008 Signaler Posté(e) 3 novembre 2008 dans le 05, une vallée qui part de la vallée de la Durance comme de nombreuses autres et qui s'étend en profondeur, la calcite est présent partout dans ces vallées Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 bien jolie tout ça Citer
pepite Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Quelques quartz dans leur élément naturel Citer
Nino Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Ca date de quand? Les as tu déjà nétoyés? Citer
pepite Posté(e) 17 novembre 2008 Signaler Posté(e) 17 novembre 2008 Trouvaille de fin juin 08 (VS ; glacier du Rhone), et les plus beaux sont maintenant dans ma vitrine. Je les photographierai... ++ Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 'tenola' date='jeudi 17 juillet 2008 à 13:11' post='114231'] pour lancer le sujet une pyrite de savines le lac ah tiens je ne savais pas qu'il y avait de la pyrite a Savines le lac, j'y ai passé quelques vacances, sans me douter de cette chose :coucou!: dommage Citer
pepite Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 Hello, Les deux pièces les plus intéressantes : quartz biterminé courbé (4 cm) un autre (5 cm) Et une pointe (4 cm) avec des inclusions de (ressemble à des roses des sables...) Avis aux connaisseurs... Citer
Pachy Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 Bonjour, Pepite, Belles pièces mais je ne te suis pas très bien... Glacier du Rhone, Valais! Or en ce sujet nous sommes sur les minéraux des Hautes-Alpes! Peut-être faudrait-il reclasser ces photos dans un autre sujet! Pachy Citer
Orlean Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 sinon pour les inclusions c'est de la sidérite Citer
pepite Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 Bonjour Pachy, Hautes-Alpes... dep. 05... OUPS!!! Effectivement, Je me suis bien égaré. Citer
pepite Posté(e) 18 novembre 2008 Signaler Posté(e) 18 novembre 2008 Merci pour le renseignement, Orlean ! Citer
raphjac Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 Pour relancer le sujet, cristal de chalcopyrite 1cm d'arrête. Serre-Ponçon (site découvert en ballade hors inventaire minéralogique du 05 mais visiblement connu puisque le terrain était légèrement gratouillé à mon arrivée ) j'ai trouvé plus gros (2 cm) de coté mais moins bien conservé. A+ raph Citer
raphjac Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 j'ai oublié de préciser que sur le site on trouve l'association quartz/calcite, que j'ai trouvé un cristal de calcite avec une inclusion millimétrique de chalcopyrite, mais que je n'ai pas encore découvert l'association quartz-calcite-chalcopyrite... pourtant ce devrait être possible non ? raph Citer
Orlean Posté(e) 8 janvier 2009 Signaler Posté(e) 8 janvier 2009 comme c'est parti sans doute que oui merci de faire partager tes découvertes Citer
raphjac Posté(e) 9 janvier 2009 Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 juste retour des choses Orléan! Puisque c'est tes conseils et ceux de Ténola - que je salue au passage - que j'expérimente sur le terrain... a bientôt ! raph Citer
tenola Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 salut a tous et bonne annee riche en decouverte moi j'espere avoir le temp de m'y remettre j'y compte bien bravo pour la chalco je pense savoir ou tu la trouvee a quelque metres pres ou alors c'est vraiment un site inedit a bientot peut etre en fevrier pour une petite sortie raph Citer
tenola Posté(e) 9 janvier 2009 Auteur Signaler Posté(e) 9 janvier 2009 'tenola' date='jeudi 17 juillet 2008 à 13:11' post='114231']pour lancer le sujet une pyrite de savines le lac ah tiens je ne savais pas qu'il y avait de la pyrite a Savines le lac, j'y ai passé quelques vacances, sans me douter de cette chose dommage he oui il y en as pas mal d'endroit la ou je vais elle atteint 3 cm de cotees mais par contre je suis pas surpris que tu ne l'ai pas trouver car il faut que le lac soit assez bas pour y acceder donc l'ete c'est rate seulement fevrier Citer
raphjac Posté(e) 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Après la pyrite, la chalcopyrite, voici du lourd...la Marcassite !! Nodule de 5 cm de diamètre d'aspect soyeux dont un mouvement de rotation créé des effets de lumière de toute beauté... qu'une photo ne rend pas du tout ! septembre 2008 Environs de st andré de ... rosan !. raphjac Citer
Orlean Posté(e) 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 a propos...plus géologique que minéralogique : boule de pierre Citer
Papyfred Posté(e) 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Pendant que nous y sommes, sur le même site, il y a aussi cela : http://irna.lautre.net/Tout-ce-que-la-natu...ut-pas,150.html Je mets le lien, car on y parle aussi de Rosans (Hautes-Alpes), mais peut-être as-tu raison : nous devrions mettre ces liens en Géologie… Citer
Orlean Posté(e) 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 non non c'est bien car on trouve ce genre de pierres aux formes originales dans le 05..plus souvent que les cristaux d'ailleurs, elles ont leur place ici Citer
Papyfred Posté(e) 10 janvier 2009 Signaler Posté(e) 10 janvier 2009 Je t'en laisse juge… mais j'apprécie ta démarche, car trop souvent nous pensons cristaux et oblitérons le reste… et, selon moi, c'est tout à fait regrettable ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.