Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

D'abord je me présente, je suis nouveau sur le forum... Je suis botaniste, et je m'intéresse un peu à la géol et à la paléonto.

Je viens vous voir pour une petite question : j'ai trouvé quelque chose qui ressemble beaucoup à un oeuf fossilisé, entre Dieppe et Rouen. Il y a une coquille de 1 mm d'épaisseur environ, cassée par endroits, avec l'intérieur rempli de craie. D'après des étudiants en MBGSTU ça semble être un oeuf de dinosaure. Il n'était pas en place, mais au fond d'une ravine. Vue la topographie locale il n'a pas dû être beaucoup déplacé. Le secteur est composé de craie très chargée en silex. Il me semble que c'est un secteur crétacé (pas encore vérifié sur la carte géol), donc qui peut potentiellement contenir des restes de dinosaure donc ? Est-ce fréquent dans cette région ?

Je tacherai de faire des photos et de les poster la semaine prochaine (je ne pourrai pas avant). La largeur de l'oeuf est de 78mm, et sa hauteur légèrement plus grande, de 1 ou 2 cm (pas mesurée encore).

Merci de vos infos, et à bientôt avec des photos.

Posté(e)

Bonsoir,

La craie est une roche sédimentaire d'origine marine (formée pour la plus grande part d'une accumulation de coccolithes et souvent contient des foraminifères planctoniques)...

Donc peu compatible avec la fossilisation d'oeufs de dinos...

Posté(e)

Bonjour,

ci-joint 3 photos du fossile.

Ce qui m'étonne pour un oursin, c'est que sa largeur (dans le sens perpendiculaire à la plus grande longueur) semble très régulière. Un oursin aurait tendance à être aplati sur un côté ?

post-4232-1216621821_thumb.jpg

post-4232-1216621832_thumb.jpg

post-4232-1216621839_thumb.jpg

Posté(e)
Bonjour,

ci-joint 3 photos du fossile.

Ce qui m'étonne pour un oursin, c'est que sa largeur (dans le sens perpendiculaire à la plus grande longueur) semble très régulière. Un oursin aurait tendance à être aplati sur un côté ?

D'ACCORD POUR UN OURSIN EN SILEX TRES ROULE GENRE Echinocorys VRAISEMBLABLEMENT

Posté(e)

BONJOUR .

Cet oursin est du type échinocorys , il à été fortement baladé par les vents et marées

et cet exemplaire fait parti de ce que l'on appèle la famille des oursins iréguliés .

Le fait qu'une partie soit aplatie est certainement due à l'écrasement de l'oursin pendant sa fossilisation

il à du recevoir plusieurs dixaines de mètres de sédiments qui ce sont accumulés depuis tout ces millions d'années c'est un peu normal .

à+

eric94

Posté(e)
Le fait qu'une partie soit aplatie est certainement due à l'écrasement de l'oursin pendant sa fossilisation

C'est en fait tout a fait normal et n'est meme pas du aux conditions de fossilisation. Les echinochoris on cette forme tout simplement.

La face orale est plate et l'ousin est plus long que large...

Posté(e)
C'est en fait tout a fait normal et n'est meme pas du aux conditions de fossilisation. Les echinochoris on cette forme tout simplement.

La face orale est plate et l'ousin est plus long que large...

MERCI à BDCIron .

j'en apprend tous les jours , et ce soir , je dormirais encore un peu moins bète !!! :siffler:

eric94

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...