Nanil Posté(e) 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 Bonjour ici ! @Paleoman 3° Toujours garder trace du lieu de découverte ! C'est la base même de la Paléontologie, et la clé de tout le processus de détermination. 4° Déterminer l'étage géologique de la trouvaille. 6° Sur base de la famille, consulter la littérature disponible. 7° Effectuer sur Google une recherche. . 8° Ecrire une étiquette et toujours la laisser avec le fossile ! Retrouver une provenance en examinant le fossile n'est jamais certain à 100%, même avec une expérience de fouilles longue de plusieurs décennies. 4° Donner une photo supplémentaire présentant la faune découverte en association avec le fossile à déterminer. Phil « Fossil » >> Voyant que beaucoup de monde est motivé, j’espère que vous serez nombreux à m’épauler dans la recherche de provenances d’époque et de lieu de toutes ces roches (en particulier microfossilifères) ramassées sur la plage sous forme de galets, et donc appartenant aux domaine des roches erratiques aux origines mystérieuses, et dont beaucoup sont issues de montagnes disparues... 😅 🤗 Citer
Nanil Posté(e) 16 septembre 2022 Signaler Posté(e) 16 septembre 2022 Vraiment navré, car n’ayant pas participé au forum durant deux ou trois ans, j’en avais oublié la triste nouvelle, alors désolé de vous avoir ravivé ce mauvais souvenir, et peut-être bien surtout je l’espère, tous les bons souvenirs qui vont avec l’histoire de Phil... Citer
Bob du 77 Posté(e) 24 septembre 2022 Signaler Posté(e) 24 septembre 2022 Bonjour à tous, Je rebondis sur le dernier message qui mentionne des étiquettes. Pourriez-vous transmettre un modèle ? Pour ma part, je tente d'en faire une, l'exemple est en pièce jointe ! merci de me transmettre vos remarques (toujours constructives 😉). A bientôt Etiquette fossiles.docx Citer
Sylvain M. Posté(e) 8 septembre 2024 Signaler Posté(e) 8 septembre 2024 Bonjour à tous, Citation Voir notre article sur le nettoyage et la préparation des fossiles : http://www.paleomania.com/article-5926178.html Je me permets de signaler que le lien n'est plus fonctionnel : l'article est-il encore consultable quelque part ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.