Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 17 heures, flemaire a dit :

Vu le nombre de lacs de lave dans le monde je ne me fais pas d'illusion mais le rêve reste permis

c'est vrai que la liste est courte.

Dans mon souvenir : Erta Ale, Erebus, Nyiragongo et Kilauea ( enfin pas le dernier depuis deux ans )

• 4 semaines après...
Posté(e)

Ouaip, ça continue gentiment à se remplir.

il y as de la marge avant que ca déborde ( plusieurs centaines de mètres, et une surface qui devient vraiment importante ), mais si il y as de la lave dans la caldera il doit également en avoir qui se balade ailleurs. Elle est juste pas ( encore ) sortie.

Posté(e)

Tout a fait et si vidange d'un coup on aura une éruption style de 2018

Comment dis reste à savoir où car les habitants ont déjà paye un lourd tribut et ceux de la pointe sud est de l'île de croyait sûrement a l'abri a l'époque 

Posté(e)
Le 28/01/2021 à 19:18, 1GM a dit :

sur 193m de profondeur si on se base sur la dernière hauteur fournie... ça fait un beau volume, et surtout ça fait un sacré lac comparé à l'ancien.

En effet j'ai lu quelque part qu'il est devenu le plus grand lac au monde mais je n'ai pas vérifié l'info

Posté(e)

213m hier apparemment.

On pourrais presque faire un bon sujet de contrôle de math... Style robinet qui fuit.... en utilisant les diverses informations disponibles sur le site du HVO : Combien de temps avant que la baignoire déborde ? ( comprendre dans combien de temps le lac de lave atteindra la première marche de la caldéra et commencera à s'étaler un peu plus. )

• 2 semaines après...
Posté(e)

le HVO confirme sans le confirmer que le lac est maintenant coupé en deux...

[quote] Only the western part of the lake surface remains active within a perched margin that is a few meters above the rest of the inactive lake surface. [/quote]

Pour moi ca veut dire que la partie est est lentement en train de refroidir. C'était trop beau un aussi grand lac... de lave.

Posté(e)

J'ai lu aujourd'hui un article de Claude Grandpey qui disait qu'on ne peut pas parler de la lac de lave à proprement dire dans la mesure où l'aimantation de celui-ci se fait par le dessus 

Selon lui on pourra parler d'un lac de lard quand le niveau de lave sera au-dessus de la bouche qui émet la coulée à ce moment-là il aura des courant de convection qui vont s'en former

pour ma part je me demande si ça ne pourrait pas de ce fait réactiver la partie Est mais nous ne sommes pas encore à ce stade de l'éruption.

Posté(e)

C'est un bon point...

J'avoue que le terme lac de lave me fait également un peu tiquer.... Dans d'autres circonstances et en d'autres lieu on aurai parlé d'effusions remplissant le cratère.

Maintenant faut voir ci ça continue à se remplir et que ça couvre l'adduction ça deviendra vraiment un lac de lave.

• 3 mois après...
  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
Posté(e)

information traduite de USGS 

HVO Kilauea JAUNE / CONSULTATION - Sommet de K īlauea au sud essaim de caldera, île de Hawaï ' i : 24 août 2021 13:09-K ĪLAUEA DÉCLARATION D ' INFORMATION K īlauea Le volcan n'éclate pas. L ' Observatoire du volcan hawaïen de la US Geological Survey a détecté une augmentation de l'activité de tremblement de terre sous la partie sud du sommet de K īlauea caldera, dans le parc national des volcans Hawai ʻi. L ' activité a commencé vers 4:30 heures. m., HST, le 23 août et s'est poursuivi tout au long de la nuit et au petit matin du 24 août 2021. Vers 1:30 h ce matin, l'essaim de tremblement de terre s'est intensifié dans cette région et a été accompagné par une augmentation du taux de déformation du sol enregistré par le Sandhill...

L'original pour le puristes

HVO Kilauea YELLOW/ADVISORY - Kīlauea summit south caldera earthquake swarm, Island of Hawai‘i: Aug 24, 2021 13:09 - KĪLAUEA INFORMATION STATEMENT Kīlauea volcano is not erupting. The US Geological Survey’s Hawaiian Volcano Observatory has detected an increase in earthquake activity beneath the south part of Kīlauea summit caldera, within Hawaiʻi Volcanoes National Park. The activity began around 4:30 p.m., HST, on August 23 and continued through the night and into the early morning of August 24, 2021. At about 1:30 a.m. this morning, the swarm of earthquakes intensified in this region and was accompanied by an increase in the rate of ground deformation recorded by the Sandhill ...

• 1 mois après...
Posté(e)

Vu de dessus, après tout la caldéra as fortement changé lors de l'avant dernière éruption....  ( entre le cratère qui est en train de redevenir un lac de lave et le downdropped block qui est la partie effondrée de la caldéra suite à la dite éruption, et toutes les fissures et escaliers d'effondrements associées )

image.thumb.png.f5d564a5a50ccb1e7d20759de46c246c.png

vue rapprochée des dégâts de 2018. ( note : les Américains ont considérer que refaire/réparer la route pour permettre aux touristes de revenir sur ce secteur était a priori trop dangereux malgré le manque à gagner d’où son état actuel )

image.png.49ce2c07b0b79ee7d6a91b113dd323db.png

Posté(e)

Et si on ouvre Google Earth ( dans ce cas précis via Chrome, j'ai eu la flemme d'ouvrir GE Pro car il faut près de 3 minutes pour charger le fichier KML monstrueux que montre de temps à autre vu la taille qu'il fait ) on voit qu'une partie de la dite Crater Rim Drive as été emportée par l'effondrement de la caldéra en 2018. En plus de la destruction de la chaussée. 

image.thumb.png.d05821bb672e7f35db39ee908a5d8d71.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...