Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

  • 9 years later...
Posté(e)

J'ai vu ces superbes épanchements, c'est à la fois, magnifiques et dramatiques pour les populations qui résident dans le secteur, mais la nature n'est pas la pour faire dans la dentelle, avec de telles forces en jeux.

 

Peux t'on envisager une faille de grande ampleur pouvant "ouvrir ou coupe" une partie de l'île ?

Posté(e)

Une nouvelle fissure ce matin, dans l'axe des autres, et bien plus loin...

 

Quand à la faille de grande ampleur d'Elasmo coupant une partie de l'ile, c'est une possibilité ( il y en as déjà eu à Hawaï ), mais a mon avis il y as plus de chances que cela se produise ailleurs ( aux Canaries je crois ).

 

Posté(e)

Ce soir le Kilauea est passé au niveau d'alerte Rouge ( pour respectivement Orange hier )

 

Je n'ai pas encore lu les mises à jour du HVO.

ah, il y as des chutes de pierres et autres dans le cratère principal ( dont le lac de lave est descendu de près de 250m en quelques jours la semaine dernière ) qui créent des nuages de cendre de manière semi continuelle... sur un volcan ou c'est exceptionnel.

https://volcanoes.usgs.gov/observatories/hvo/multimedia_uploads/multimediaFile-2020.jpg

Posté(e)

Merci Guillaume

 

Les autorités s'inquiètent de la possibilité du risque explosif qui serait lié à une probable explosion phréato-magmatique 

Ce que j'ai compris c'est que comme le lac de lave baisse de niveau celui ci pourrait entrer en contact avec de l'eau en profondeur et ainsi  créer ce type d'évènements...... 

euh oui mais la je bloque peut être sur un truc à la c..n car le "conduit" plein de lave qui alimente le lac dont le niveau est encore au dessus de l'eau est donc lui en contact avec cette eau ? non ? et il n'y a pas d'explosion ? Ou alors la pression exercée par le poids du lac de lave empêche la vaporisation brutale et la libération des gaz ? 

Le risque serait donc lié au fait que si le niveau arrive au dessous de l'eau c'est la submersion du lac de lave qui entraînerait des explosions ? 

M'avait vous suivi ? et comprenez vous mon questionnement ?

Posté(e)

Oui, cela fait quelques jours qu'ils s'inquiètent, le lac de lave, en descendant dans son tube peu passer sous le niveau de la nappe phréatique ( water table )...

Tant que la lave reste au dessus de la nappe, sa chaleur diffusée dans les parois du tube, permet de maintenir l'eau loin du dit tube.

Mais si le niveau baisse trop, les parois ne seront plus chauffées et l'eau pourra arriver jusqu'au tube. Et dans ce cas, en fonction de la quantité d'eau, de la consistance de la roche du tube

( a priori vu que ça tombe régulièrement, pas très consistant ), cela peut donner de belles explosions, voir une éruption phréatomagmatique.

 

Il y as eu ce matin ( heure d'Hawaii ) une grosse explosion qui as envoyé de la cendre à 10000m ( 30K feet ) et actuellement les panaches atteignent de manière régulière 3600m...

Hier les quelques panaches atteignaient péniblement 1200m.

 

( 10km ça commence à devenir réellement dangereux pour les avions passant dans le coin )

Posté(e)

Hawaï, Mayotte, finalement il n'y a pas de vrais paradis sur terre. Mais sans toutes ces soupapes de sécurité, notre belle planète bleue ne serait pas tout simplement. Cela dit, ça reste inquiétant malgré tout.

Merci à tous de nous rappeler ce qui se passe sous nos pieds.

Posté(e)

Essaye Wallis & Futuna ou les Kergelens ;)

 

C'est un peu ravitaillé par les Goélands mais en fonction, du climat que tu préfères ça peut le faire.

Pour les Anglophones voici ce que les volcanologues Américains sont forcé d'endurer : https://earther.com/scientists-fight-volcano-myths-as-kilauea-erupts-1826046849

 

Accessoirement, quelqu'un sais si il c'est passé quelque chose au Mérapi récement ( moins d'une semaine ), j'ai cru lire quelque chose à ce sujet mais j'ai pas trouvé grand chose en grattant Google.

 

 

Posté(e)

bon, je m'absente deux jours et le Kilauea mets les bouchées double, nouvelles fissures, et maintenant des coulées jusqu'a l'océan.

 

de magnifiques photos ( et vidéos ) sur le site du HVO.

Posté(e)
il y a 38 minutes, 1GM a dit :

bon, je m'absente deux jours et le Kilauea mets les bouchées double, nouvelles fissures, et maintenant des coulées jusqu'a l'océan.

 

de magnifiques photos ( et vidéos ) sur le site du HVO.

au top les vidéos et photos merci pour le lien :rolleyes:

  • 2 semaines après...
Posté(e)

les coulées s'étendent et sont retournées faire un tour en mer. ( en bouchant au passage les puits d'une centrale géothermique )

Il y as de nouvelles photos, vidéos et cartes disponibles tout les jours sur le site du HVO, certains jours plusieurs mises à jour dans la journée pour les cartes.

 

Posté(e)

Cette éruption est assez impressionnante à la vue des images fournies par les médias américains

Quand on voit les dates des coulées précédentes sur la carte de la zone sud est de cette île je ne peux que m'étonner que les constructions soient établies pile sur leurs passages avec le risque que cela se reproduise ce qui est actuellement le cas.  

Posté(e)

le dieu argent rends les risques caduque...

Il suffit de voir chez nous en ce moment avec des coulées d'un autre genre, c'est rarement les centre ville historiques qui sont sous les eaux.

A quelques exceptions près ( Morlaix par exemple ) ce sont surtout les nouveaux quartiers résidentiels qui ont pris.

 

Posté(e)

Bon, pas moyen d'insérer une image via une URL... décidément la dernière grosse mise à jour a supprimé tellement de bonnes choses.

 

En tout les cas :

 

avant :

Vacationland.thumb.JPG.dd084477ad665cd4499d7f2680226127.JPG

 

Après ( source USGS, cliquer sur le lien pour voir l'image puisque je peux pas l'insérer directement ) 

https://volcanoes.usgs.gov/observatories/hvo/multimedia_uploads/multimediaFile-2176.jpg

 

Ah, ben tien ce coup si ça as fonctionné... ça fait 20 minutes que je me bats avec le forum... ou pas, j'y ai cru 15 secondes.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...