Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

euhhhhhh ce doit être 9 ? ... mmmm oui c'est ça 9

bon euh bref .... ah mince je suis en direct ? ou ? .... oups

je pense que l'épisode 9 n'est pas loin car l'incandescence se fait de plus en plus visbile sur les parois et on comment à voir un peu de projection à l'intérieur de l'évent Nord par intermitence 

image.thumb.png.9840818bce56eb84a01cbcf8c5b65172.png

image.thumb.png.11adac3d57ff739d37ff81343244d07b.png

image.thumb.png.811f0aebf815433ac0c6cfd3e821d8b3.png

Posté(e)

bon bon bon pour l'épisode 9 je n'ai rien publié même si le spectacle demeure grandiose 

Ce matin juste une petite image pour montrer le coté "post-épisode" 

On y voit les évents Nord et Sud en rouge 

La patoi interne de la caldra sommitale entre les lignes vertes 

Et les "restes" encore incandescants des projections du cratère Nord qui commence à être le plus beau bébé de la caldéra au rythme actuel des épisodes ... il aurait été au centre je me serais demandé s'il ne voulait pas entrer en concurrence avec le Dolomieu dans les siècles à venir 😉 

image.thumb.png.6d55dcb296ed7e2b7ee65aabd0b9ede2.png

sinon l'inflation reprend déjà et l'incandescence interne des évents peut laisser supposer un épisode 10 en préparation

image.png.15d3431a7e0b8402c6c4dc015e4e840c.png

Posté(e)
Il y a 6 heures, flemaire a dit :

. il aurait été au centre je me serais demandé s'il ne voulait pas entrer en concurrence avec le Dolomieu dans les siècles à venir 😉

Il y a peu de risque...le Piton ne fait pas dans le lac de lave... alors que le Kilauea est réputé pour ca. Il va juste continuer à boucher le trou créé en 2018 et recommencer à faire un lac de lave plus grand.

Puis un jour ca se videra au travers des Fracture Zones et ca refera peut être un trou... qui se comblera.

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 13/02/2025 à 17:34, 1GM a dit :

Il y a peu de risque...le Piton ne fait pas dans le lac de lave...

Le Piton ne fait plus dans le lac de lave, mais il a fait par le passé, il y a des témoignages aux XVIIIe et XIXe siècles. Bory de Saint-Vincent, par exemple, relate la vue d'un lac de lave en 1801 dans son Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique, gravures à l'appui :

Citation

J'avançai, et, à la vue d'un spectacle merveilleux, bien difficile à décrire, je fus à mon tour saisi, sans pouvoir me rendre raison de ce que j'éprouvais. À nos pieds, du fond d'un abîme elliptique, immense, qui s'enfonce comme un entonnoir, et dont les parois formées de laves brûlées qu'entrecoupent des brisures fumantes, menacent d'une ruine prochaine, jaillissent deux gerbes contiguës de matières ignées, dont les vagues tumultueuses, lancées à plus de vingt toises d'élévation, s'entrechoquent et brillent d'une lumière sanglante, malgré l'éclat du soleil que ne tempérait aucun nuage.

L'une de ces gerbes est perpendiculaire ; l'autre est oblique et semble augmenter ou diminuer par accès. Des rochers non encore liquides, dont les blocs anguleux se distinguent sur le pourpre des flots ardens par leur couleur du noir le plus foncé, sont poussés avec violence d'entre les matières fondues qui les ont entraînés des cavités de la montagne, et vont tomber avec fracas en décrivant une longue parabole. Un bruit continu, et semblable à celui d'une énorme cascade, accompagne ce tableau majestueux, qui remplit l'âme d'épouvante et d'admiration.

Je venais d'apprendre la mort du célèbre Dolomieu ; je donnai son nom au cratère dont nous considérions le travail.

Bory.thumb.jpeg.be02d4ab93613dc15ccdc2a78ccb6217.jpeg

Posté(e)

Mes excuses, je me suis emmêlé les pinceaux dans les sources ! Je me suis basé sur mes souvenirs d'un chapitre de Lénat (2016) : A Brief History of the Observation of the Central Area of Piton de la Fournaise. Après quoi je suis allé cherché le texte où Bory raconte son ascension du volcan, dans le tome II de son récit de voyage. Or, vérification faite dans ledit chapitre, c'est lors de sa deuxième ascension du volcan, un mois plus tard, que Bory a vu le lac de lave ! Le texte correspondant à cette ascension, dans le tome III, ne laisse aucune place au doute. Je vous laisse juger :

Citation

La bouche du volcan présentait une vaste chaudière de plus de deux cents toises de diamètre (1), pleine, jusqu'au bord, de matières fondues, assez fluides pour former des vagues. Au centre et là où j'avais vu les gerbes du 6 brumaire, s'élevaient en dôme et retombaient sur eux-mêmes, des flots de laves liquides et en incandescence, tandis que toute la surface de la chaudière était un peu ternie par une couche de scories fort minces. Le jour cette couche paraissait noirâtre ; mais dans la nuit elle laissait percer une certaine lumière. Des fentes en zig-zag, pareilles aux carreaux de la foudre, très-multipliées, et à-peu-près disposées comme les rayons d'une circonférence, gerçaient la croûte scorieuse qui suivait une espèce de mouvement d'ondulation concentrique.

Les vagues, les fentes en zig-zag dans la croûte, les ondulations... tout est là. C'est d'ailleurs bien dans ce passage que la note 1 fait référence à la planche postée dans le message ci-dessus, "Seconde vue du cratère Dolomieu". Le premier texte que j'ai publié a aussi sa planche correspondante, qui ne ressemble pas à un lac de lave. Voilà, j'espère que c'est plus clair maintenant.

Posté(e)

Episode 12 en ce moment même 

Tout a commencé le 4/3 vers 7h00 (heure de la webcam USGS) quand une petite coulée s'est échappée de l'event sud avant que l'évent nord fasse de même environ 2 heures plus tard.

Ce furent deux coulées brêves sans projection visbile à la cam.

Les choses "sérieuses" ont démarré à 12h45 local par une coulée de l'évent sud puis nord à 13h45 .

Comme "d'habitude" l'évent nord puis sud ont produit une belle activité de fontaine plus soutenue de l'évent sud.

et .... pas comme "d'habitude", Actuellement seule la fontaine sud est très active tandis que l'évent nord est calme avec de temps à autre quelques projections

On notera sur le "tilt" que le "dégonflement" ralenti lors de l'arrêt de l'activité de l'évent nord

image.thumb.png.b2b4c42419ca44140e079ee0b71c1108.png

image.png.12c25e0cd6b568170deb81186a3f818c.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...