Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

Je suis toute nouvelle ici, et ne connais pas grand chose aux minéraux, mais un ami me dit qu'en faisant dissoudre du cristal d'alun dans de l'eau tiède on obtenait une solution qui permettait d'ignifuger les textiles. L'un d'entre vous est-il au courant de cette propriété, moi je ne connais l'alun que sous forme de déodorant...

Merci,

camille

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour et bienvenue sur le forum, :applaudir:

:coucou!:

Je n'ai jamais entendu parler de cette propriété, mais cela ne veux pas dire qu'elle n'existe pas... :super:

@+

Posté(e)

ignifuger ? c'est protéger des hautes températures ? (remarquez comme mon vocabulaire est riche ! :coucou!: )

....si c'est le cas je n'en sais rien....comme l'alun se dissout dans l'eau, il peut partir rapidement d'une surface en fonction des conditions...je doute de son efficacité mais qui sait...

une autre propriété de l'alun est de stopper les petites émoragies

Invité JoeldeParis
Posté(e)

Tel la fosse, je suis sceptique sur les propriétés ignifuges des aluns laquelle propriété ne consiste pas à protéger des hautes températures mais à empêcher la combustion. Ce rôle échoit à des composés (arséniés si je ne me trompe) qui émettent des gaz toxiques quand ils finissent malgré tout par brûler. En toute rigueur, si on utilisait des aluns pour l'ignifugeage, la fiabilité en serait très faible car il disparaîtrait à la première pluie ou lessive en raison de la grande solubilité desdits aluns.

Enfin l'hydrargillite qu'il faut appeller gibbsite est un hydroxyde d'aluminium tandis que les aluns sont des sulfates double d'aluminium et d'un autre métal. Bien que sans aucune expérience, je trouve logique de saturer les fibres d'un textile de boue (= argile = gibbsite et autres), il aura alors toute les peines du monde à brûler. Le pb de la résistance à l'eau subsiste.

JB

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...