Bacco Posté(e) 10 janvier 2006 Signaler Posté(e) 10 janvier 2006 Une autre ( 3 photos ) Dim: 5.5x3 cm Citer
Invité SiO2 Posté(e) 11 janvier 2006 Signaler Posté(e) 11 janvier 2006 Je dirais un morceau de fluorine massive. Citer
gohelliumaster Posté(e) 11 janvier 2006 Signaler Posté(e) 11 janvier 2006 je le pense aussi elle pourrait provenir d'Auvergne ..bien possible Citer
Odin Posté(e) 27 janvier 2006 Signaler Posté(e) 27 janvier 2006 je le pense aussi elle pourrait provenir d'Auvergne :ye!: ..bien possible Auvergne probable...et tout cas même facies. Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 16 février 2006 Signaler Posté(e) 16 février 2006 Fluorite massive indubitablement. Provenance indéterminable. JB Citer
Invité Rémi BORNET Posté(e) 26 février 2006 Signaler Posté(e) 26 février 2006 Bonjour, Je pense également qu'il s'agit de fluorine massive, cet échantillon ressemble fort à ceux que l'on trouve près de Cournon dans le Puy-de-Dôme (63), ci-joint deux photos : Citer
jyd59 Posté(e) 1 mars 2006 Signaler Posté(e) 1 mars 2006 Je dit la méme chose que les autres. J'avais des bloc de plus de 10 kilo qui resemble au tien. @++ Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 2 mars 2006 Signaler Posté(e) 2 mars 2006 J'ai été sollicité par message personnel aussi je me dois d'intervenir. Il s'agit indubitablement de fluorite. Si Bacco n'a pas peur d'escagasser son patrimoine, il devrait casser un petit bout de la partie violacée(quelques millimètres) et le disposer sur la plaque de sa cuisinière électrique. Obscurité faite, il allumera la cuisinière au minimum. La fluorite décrépitera (ie, de petits éclats se produiront) puis une douce lueur mauve émanera de l'échantillon. Contrairement à son nom, la fluorite n'est pas toujours fluorescente mais est toujours thermoluminescente. Le truc marche à tous les coups, la diagnose est facile, à la portée de chacun. Définir la provenance est un autre sport. Certains échantillons sont typiques (Alpes, Cumberland, Asturies, Auvergne etc) et un minéralogiste qui a roulé sa bosse en mine, dans les musées, bourses ou exposition est capable de dire d'où vient l'échantillon. En fait il s'avère que, surtout en absence de faces cristallines comme c'est le cas ici et à moins de tomber sur un connaisseur du gisement, la réponse en général est "je ne sais pas". Surtout sur une photo où la diagnose s'apparente à la divination. JB Citer
gohelliumaster Posté(e) 2 mars 2006 Signaler Posté(e) 2 mars 2006 :coucou!: J'ai été sollicité par message personnel aussi je me dois d'intervenir. Moi aussi, mais que dire de plus? de la fluorite massive! peut être d'auvergne ou d'ailleurs.... Bon, il n'y a pas de cristallisation, de couleur spécifique! ...Bref de la vulgaire fluorite massive.... @+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.