Flo5418 Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Voila des fossiles à identifier. Citer
chca 25 Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 Pour la première photo il s'agit de piquants d'oursins ,la second un corail et la troisieme un doute . Connais-tu l'étage de tes découvertes . Citer
Flo5418 Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 nn je ne connais pas l'etage mais merci quand meme Citer
nonogeol Posté(e) 13 juillet 2008 Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 1 : radioles d'oursins 2 : polypiers, en massif 3 : test (coquille) de lamellibranche , sans doute en calcite fibro-radiée étage de Lorraine ? : je pense à Bajocien - Bathonien si présence d'oolithes par endroit? du coté de Toul et Nancy , j'en ai trouvé des fossiles similaires Belles trouvailles , et bientôt les oursins : glypticus hieroglyphicus j'en suis sure... Citer
Flo5418 Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2008 merci de vos reponses , pour les oursins , j'en ai trouvé mais malheureusement pas des beaux beaux . Citer
Glypticus hieroglyphicus Posté(e) 15 juillet 2008 Signaler Posté(e) 15 juillet 2008 Bonjour Flo, Près de Bruley (54), du côté d'Ecrouves, il est possible de trouver des Glypticus pas trop moches... Citer
Invité Dragoon Posté(e) 17 juillet 2008 Signaler Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour, en effet le premier c'est bien des piquants d'oursins. Après de quelles espèces je ne sait pas. Je suis de Maron, entre toul et Nancy et en effet nous en trouvons beaucoup de ces fossiles. Le troisième serait peut-être un fragment de Trichites (bivalve) , rare de trouver un entier car la coquille est très fragile et dans le coin ces fragments sont courant. voilà, a+ Arnaud Citer
Paleoman Posté(e) 17 juillet 2008 Signaler Posté(e) 17 juillet 2008 Bonjour, Les piquants fragmentaires sur la première photo appartiennent sans nul doute à Paracidaris florigemma de l'Oxfordien, la colonie corallienne est peut-être un Thamnastrea, la troisième photo n'est pas déterminable. Pour les oursins, le mieux est du côté de Foug et Pagny-sur-Meuse après de bonnes pluies et quand les roches sont mouillées, on les détecte nettement mieux car ils ressortent blancs dans la roche gris foncé. Par temps sec ils ont presque la même teinte grise claire que la roche marneuse. Amicalement. Phil "Fossil" Citer
bogota Posté(e) 18 juillet 2008 Signaler Posté(e) 18 juillet 2008 Je confirme Paracidaris florigemma pour les fragments de radioles, Thamanastrea pourquoi pas pour le corail, La troisième une coupe transversale de bivalve de taille importante comme Dragoon l'a proposé... Oxfordien sup (rauracien) pour l'ensemble.. Citer
pittore Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Bonjours a tous Je fais une petite parenthèse dans ce forum (merci) Je débute dans la recherche des fossiles je cherche sur la commune de Ligny en barrois (Meuse) sur les hauteurs de la vallée. J’identifie bien le bivalve mais les autres me pause problèmes Et merci Citer
Domicraster Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 Bienvenue sur le forum ; on dirait bien une dent de poisson pour les premières photos. Citer
gaeldeploeg Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 les autres sont des dents de poisson! sisi pittore. des dents de Pycnodontiforme p'étre? Citer
pittore Posté(e) 29 avril 2012 Signaler Posté(e) 29 avril 2012 hello merci pour la réponse, une dents? elle était brun fonce et a blanchie avec l'eau(erreur) question. la coquille des bivalves peux t'elle ce changer en calcite la photo suivante trouver dans de l'argile sous le bloc de la dents et je recherche titre de livre ou cite pour moi debuter encore merci Citer
gaeldeploeg Posté(e) 30 avril 2012 Signaler Posté(e) 30 avril 2012 question. la coquille des bivalves peux t'elle ce changer en calcite: ouioui! question,je recherche titre de livre ou cite pour moi debuter encore merci: regarde le vade-mecum! merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.