Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

référencement de collection


Invité redsun

Messages recommandés

bah faut se constituer une petite reserve pour les echantillons en double et les moins interessants....et pour ca, si on a de l'espace, la methode des cageots de fruits superposés en etagère a l'aide de tenants de bois reste pratique et tres bon marché (pas tres esthetique mais dans une cave ou une remise ca ne choque pas, pis rien n'empeche de leur passer une couche de peinture aux cageots si on est tatillon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise simplement un tableau fait sous Word.

J'ai réalisé un modèle d'étiquette en soignant la présentation, puis "copier-coller" dans chaque case du tableau.

Avant tout constitué d'acquisitions, chaque pièces de ma collection à une étiquette numéroté dans ce fichier. Pour les trouvailles, je fait une étiquette globale de la localité (avec une petite photo pour le fun...)

je complète le tableau à la suite... Le seul classement est donc chronologique. Ce fichier fait à la fois office de référencement, d'étiquettes à imprimer, (et un peut de journal de bord puisque j'y mentionne toujours la date et le lieu de l'acquisition et je que joint de temps en temps des photos ou documents).

Ce n'est évidemment pas la méthode la plus rigoureuse qui soit, c'est surtout celle avec lequel je me fait plaisir...

Pour un référencement plus méthodique, je pense que le plus simple est un tableau sous Exel avec une colonne pour chaque critère (N°, date, type, localité, famille...) de cette manière on peut modifier à volonté le classement en cliquant en haut de la colonne désirée.

Très belle facon de faire, ca parait clair, esthétique...bravo

Ce sujet est interessant, perso ca m'incite à modifier quelque peut mon réferencement (comme un peu près tout les 15 jours)

Et oui, on recherche toujours la perfection. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg_lem, je dois encore vous féliciter des belles photos (comme présentées sur le topic Chessy 2008) la couleur est vraiment naturelle.

Quant aux étiquettes, que signifient les losanges en bas à gauche, serait-ce une symbolique personnelle du format ?

Et puis l'ordre conservée d'acquisition des pièces, c'est très bon pour l'histoire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments ! :exclamation:

Les symboles en bas à gauche sont en effet une symbolique du format (gemme, miniature, cabinet...) C'est pas très utile, (voir même franchement inutile...) mais ça m'amusait de le faire...

A vrais dire, j'ai refais ce fiché assez récemment, je fonctionnait déjà de cette manière au part avant, mais dans une présentation plus sommaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inventaire de la collection, j'avais penser acheter un logiciel ....mais ca reste souvent toujours des logiciels développés par des "particuliers" ... sachant qu'une collection est l'oeuvre d'une vie ... que dans une vie il y aura 15 000 versions de windowstrucmuche ... quid des mises à jours et de la survie du logiciel avec tous ces changements d'environnement ? ....

Dans l'absolu ... j'aimerai bien utiliser l'inventaire de ma collection comme une base de données : nombre d'échantillons achetés, trouvés perso, regionnaux, francais, etranger, proportion des différentes classes (carbonates, silicates, ....) ... bref tout ce genre de truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'inventaire de la collection, j'avais penser acheter un logiciel ....mais ca reste souvent toujours des logiciels développés par des "particuliers" ... sachant qu'une collection est l'oeuvre d'une vie ... que dans une vie il y aura 15 000 versions de windowstrucmuche ... quid des mises à jours et de la survie du logiciel avec tous ces changements d'environnement ? ....

Dans l'absolu ... j'aimerai bien utiliser l'inventaire de ma collection comme une base de données : nombre d'échantillons achetés, trouvés perso, regionnaux, francais, etranger, proportion des différentes classes (carbonates, silicates, ....) ... bref tout ce genre de truc

Le plus simple c'est d'utiliser un tableur, par exemple Excel comme quelqu'un l'a suggéré plus haut, de mettre un minéral par ligne, et toutes les colonnes que tu veux pour indiquer tout le reste. Ensuite c'est très facile de trier et filtrer par n'importe quel critère. Pour ce qui est de la compatibilité future, je te conseille OpenOffice qui contient un tableur Calc, c'est opensource, gratuit, exportable vers Excel et plein d'autres trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voyant le boulot de greg lem,je pense que je vais me diriger vers des étiquettes,j'ai déjà toutes les étiquettes des pièces(celles qui en ont!)dans un tiroir en vrac,mais je pense faire une photo recto,avec la description au verso,ça pourrait être bien,compact,et sans doute au sujet de l'échantillon!

Par exemple,si qualqu'un a 10 pyro des farges,comment reconnaître,sans toucher à la pièce,laquelle est la n°1 et laquelle est la n° 10?en faisant une photo intégrée dans l'étiquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello, :remonte:

Je viens de répertorier à peu près tout ce que j'ai en cailloux.

Le délire :gratte-tete: ,je savais pas que j'en avais autant :clin-oeil:

Ca va être long à choisir ce que je garde :lasse: mais j'ai déjà repéré des quartz qui vont pas rester longtemps chez moi :triste:

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite réflexion en voyant les messages des uns et des autres qui sont d'ailleurs très instructifs.

Quel est le but de référencer une collection si ce n'est de pouvoir sur un échantillon ou un specimen pris au hasard, savoir d'un seul coup d'où il provient.

Les caractéristiques chimiques ou physiques relatives à une espèce minérale ne sont pas primordiales lorsque l'on fait un classement des ses minéraux. Je pense que savoir que telle pièce ou telle autre est un arséniate ou un sulfure n'a pas réellement beaucoup d'importance.

L'Objectif de référencer une collection est plutot de savoir quand et où a été collecté un échantillon et de pouvoir le préciser en temps voulu.

Le débat est lancé :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Les caractéristiques chimiques ou physiques relatives à une espèce minérale ne sont pas primordiales lorsque l'on fait un classement des ses minéraux. Je pense que savoir que telle pièce ou telle autre est un arséniate ou un sulfure n'a pas réellement beaucoup d'importance.

hello,

Bah perso, je vais pas m'enquiquiner avec ça.

Y a les bouquins pour renseigner de ce genre de chose.

Je suis collectionneur, pas scientifique. :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite entre excel et access. On peut gerer facilement des photos avec qq chose type excel ?

caillouteux lozérien : j'aime bien ton système

En plus en utilisant le publipostage à partir d'un fichier excel on doit pouvoir sortir des planches d'étiquettes sans problèmes ... et peut etre aussi un catalogue ... je vais etudier la question lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

HELLO,

Bien que mon thème soit le Quartz, j'ai compté tous les quartz que je garderais si je devais me contenter que de ça.

J'en arrive à 40 échantillons.

Autrement dit, il faudrait que je me sépare de tout le reste. :siffler:

Mais je ne peux pas, j'y arrive pas.

post-1579-1216830347_thumb.gif

post-1579-1216830358_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

re,

Bon j'ai commencé la razzade.

Déja une de moins :super:.

Ouhai, c'est pas grand chose mais dans un avenir proche, " echange-cailloux " va se remplir et si mes cailloux ne trouvent point acquéreur,

je les disperse. :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Invité Néopilina54

je les disperse. :surpris:

Bonjour,

" Je disperse, je ventile, façon puzzle " Raoul dixit, mais il cause trop : torgnole de Ventura !

Suite à déménagement, j'ai décidé de faire un inventaire ... J'ai beaucoup réfléchi, et pis un jour, bien résigné, j'ai attrapé le premier venu, dans la première caisse, et j'ai repris tous les intitulés dans un classeur 21x29,7 en numérotant les spécimens avec des petites étiquettes auto-collantes. Il y a des objets avec juste l'étiquette avec le N° qui renvoie dans le classeur et d'autres avec leur N° et leur intitulé.

On ne m'y reprendra plus, dés qu'un spécimen arrive, étiquette, classeur, et dés qu'il y a un départ, je barre soigneusement à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...