Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

référencement de collection


Invité redsun

Messages recommandés

Ok merci, je tiendrais compte de tout celà.

Je connais effectivement quelques uns de tes échantillons en effet qui comprennent quelques marques de ce genre et c'est celà que je souhaite pour les miens.

Je ne manquerais pas non plus de reprendre photographies et références sur un CDR.

Je sais que c'est long......pufffffffffff et j'en ai déjà marre mais faut ce qui faut :P

+++

Hello David !

Ca fait environ un an que je mets à jour le référencement de ma collection (photos, fiches échantillons, croisement des liens pour passer de la localisation à la photo ou à la fiche échantillon, etc ............). Et des fiches de terrain pour chaque lieu exploré perso ! Tout ça sur ordi ! Avec en plus des fiches minéral reprenant les caractéristiques de chaque type de minéral !

Disons que je pense avoir terminé ce que j'ai actuellement en collection (il va sûrement en rentrer d'autres d'ici là) dans environ 6 mois !

Après, ce sera de la rigolade! :grand sourire:

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors voila

J'attribue un numéro à chaque spécimen trouvé ou échangé ou donné ou acheté. Ainsi chaque échantillon est définie dans une table nommée "échantillons" selon les paramètres suivants :

: n° d'ordre. J'ai commencé à partir du n° 100 mais, au fil des années et des récoltes la collection s'agrandit donc vaut mieux commencer plus haut, 1000 par exemple. Ce n'est qu'un numéro d'ordre.

Origine :T=trouvaille, A=achat, E=échange, D=Don

Espèce : Bon ben l'espèce minéralogique

Localité : le gisement, lieu où a été trouvé le spécimen

Date : la date de récolte

Photo : ben la photo du specimen

J'ai également une table "espèce" qui s'organise de cette manière :

Espèce

Formule

Classe

Système

Dureté

Densité

Genèse

Paragenèse

Manipulation

Altération

Cette table est important car c'est à partir de celle-ci que je vais faire mes requêtes. A savoir je cherche tous les arseniates de ma collection, ou bien tous les specimens de malachite, etc ....

J'ai fait pareil pour les gisements. Un numéro d'ordre par gisement avec des renseignements sur le site.

Les tables se présentent sous forme de tableaux des plus classiques et tu renseignes les lignes au fur et mesure que ta collection prend du volume.

Tu peux également créer des formulaires qui te permettent de mettre en page les champs remplis dans les tables.

Ce qui est super c'est que lorsque je sélectionne un gisement par exemple Car Garonne. J'ai automatiquement la liste de tous les échantillons que j'y ai trouvés avec chacun son numéro d'ordre et tous les paramètres souhaités.

:P Ouf c'est fini ... pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour redsun,

laborieuse et longue action que de référencer sa collection, bon courage. En ce qui me concerne, je fais une marque au blanco sur chaque échantillon, aprés séchage, je note mes initiales et un numéro, ce numéro et les références sont notés sur une étiquette que je colle sur les pages d'un cahier ( les unes à la suite des autres en suivant la numérotation), ce qui me permet lorsque je sors un échatillon de la collection pour le don, l'échange ou la revente, de donner au nouvel échantillon rentrant le même numéro que celui qui est sorti et de coller la nouvelle étiquette sur l'ancienne. Voilà, j'ai aussi mis au point un code pour la valeur marchande que je note sur l'étiquette, non pas pour faire le total de la valeur de ma collection comme le ferai un comptable, mais pour que mes proches soient informés de la valeur de ce qu'ils ont hérité. On ne sait pas ce que la vie nous réserve.

Voilà, je te souhaite a nouveau bon courage et espère avoir été clair dans ma façon de procéder. Bon wwek-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors voila

J'attribue un numéro à chaque spécimen trouvé ou échangé ou donné ou acheté. Ainsi chaque échantillon est définie dans une table nommée "échantillons" selon les paramètres suivants :

: n° d'ordre. J'ai commencé à partir du n° 100 mais, au fil des années et des récoltes la collection s'agrandit donc vaut mieux commencer plus haut, 1000 par exemple. Ce n'est qu'un numéro d'ordre.

Origine :T=trouvaille, A=achat, E=échange, D=Don

Espèce : Bon ben l'espèce minéralogique

Localité : le gisement, lieu où a été trouvé le spécimen

Date : la date de récolte

Photo : ben la photo du specimen

J'ai également une table "espèce" qui s'organise de cette manière :

Espèce

Formule

Classe

Système

Dureté

Densité

Genèse

Paragenèse

Manipulation

Altération

Cette table est important car c'est à partir de celle-ci que je vais faire mes requêtes. A savoir je cherche tous les arseniates de ma collection, ou bien tous les specimens de malachite, etc ....

J'ai fait pareil pour les gisements. Un numéro d'ordre par gisement avec des renseignements sur le site.

Les tables se présentent sous forme de tableaux des plus classiques et tu renseignes les lignes au fur et mesure que ta collection prend du volume.

Tu peux également créer des formulaires qui te permettent de mettre en page les champs remplis dans les tables.

Ce qui est super c'est que lorsque je sélectionne un gisement par exemple Car Garonne. J'ai automatiquement la liste de tous les échantillons que j'y ai trouvés avec chacun son numéro d'ordre et tous les paramètres souhaités.

:P Ouf c'est fini ... pour l'instant.

Je pense qu'on a un peu le même système : un fichier (tu appelles ce là table) espèce, un fichier gisement et un fichier échantillons ! et un fichier photo bien sûr !

Et ces fichiers se croisent pour passer de l'un à l'autre !

le sablais :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Rikou vient de m'expliquer en plus approfondis, sa façon de faire sur Msn.

Franchement c'est une excellente idée.

Rajouter à la tienne shattukite, je crois que je suis blindé.

Tu as raison, on ne sais pas ce que l'avenir nous réserve et ton idée n'est pas bète non plus.

Un support papier + un support cd + une étiquette :P

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a un peu le même système : un fichier (tu appelles ce là table) espèce, un fichier gisement et un fichier échantillons ! et un fichier photo bien sûr !

Et ces fichiers se croisent pour passer de l'un à l'autre !

le sablais :P

Exactement Le Sablais ... le support informatique est extraordinaire pour cela. Tu peux naviguer d'un fichier à l'autre ou d'une table à l'autre. Acces permet de faire des relations entre les tables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai omis de préciser que chaque échantillon est marqué avec son numéro soit sur la boite, soit sur l'échantillon lui-même

Je ne marque aucun de mes échantillons ! Ils sont répertoriés par leur masse (au 1/10 ème de gramme près) et leurs dimensions (longueur largeur épaisseur !) ; aucune chance d'avoir deux minéraux ayant exactement les mêmes caractéristiques ! ceci car je n'aime pas marquer les échantillons eux-mêmes !mais chacun fait à sa guise !! :P

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité caillouteux lozérien

bjr,

pour ma part j'utilise EXEL depuis de très nombreuses années. Je classe les pièces dans leur ordre d'arrivée : une ligne par echantillon. Associé à un petit logiciel gratuit de visualisation de photos (1 par pièce)... hop un petit lien hypertexte la photo est associée au descriptif.

De plus avec les fonctions simplifiées de base de données de ce programme on peut faire des recherches mulitcritères : très pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un vieux bouquin qui dit ceci:

il est courrant d'utiliser des fiches bristol 10x14,3cm pour referencer ses pieces (une fiche par echantillon), lesquelles sont archivées dans un classeur (les fiches peuvent ainsi etre facilement compulsées, reorganisées ou remplacées individuellement en cas de necessité, c'est donc bien plus pratique que d'utiliser un cahier). Il est bien entendu conseiller de remplir ces fiches proprement et lisiblement a l'encre et non au crayon.

Remarque: en parrallele, on peut proceder a un enregistrement numerique des echantillons, mais ne pas perdre de vue qu'un ordinateur ca finit par griller un jour ou l'autre, un cd ca finit par se rayer...le papier me semble etre la solution la plus durable (l'enregistrement numerique ne devant etre qu'un moyen suplementaire d'enregistrement de données, mais il est preferable que ce ne soit pas le seul car il ne remplacera pas le papier dans la durée)

Sur une fiche on inscrira:

1)en haut a droite, le numero attribué a l'echantillon (le dit bouquin suggere d'attribuer les numeros par ordre chronologique d'entrée des pieces dans la collection)

Ce numero pourra facilement etre reporté sur l'echantillon correspondant (ou sur l'etiquette qui lui est associée dans la vitrine) par le biais d'une petite pastille autocollante.

2)le nom (espece et variete) des mineraux presents sur l'echantillon, en incluant eventuellement la mention de quelques caracteristiques particulieres de l'echantillon.

Exemple (tiré par les cheveux): fluorite rose (avec inclusion fluide) et quartz var.morion dans pegmatite.

Dans un soucis plus systematique, on peut preciser en annexe la formule et la classe chimique.

3)La localité d'origine de l'echantillon (aussi precisement que possible):

*lieu dit (ex: 'mine de talc de Trimouns')

*domaine communal auquel appartient ce dit lieu (ex: Luzenac)

*departement (ex: ariege)

*region (ex: midi-pyrenees)

*pays (ex: france)

Eventuellement rajouter en annexe des precisions suplementaires sur le lieu exact de la trouvaille (le lieu dit ou la trouvaille a ete faite pouvant etre assez vaste, ou tout simplement difficile a retrouver)

4)Contexte: il peut etre interessant, et tout particulierement dans le cas d'un echantillon recolté soi-meme, de garder un peu de place pour pouvoir ajouter quelques precisions sur le contexte de la trouvaille (roche mere, contexte genetique, toute description gitologique que l'on jugera utile pour replacer l'echantillon dans son contexte mineralogique originel).

5)Le moyen d'acquisition de l'echantillon (collecte, echange, don ou achat) et la date associée (exemple: collecte, juillet 2003)

Dans le cas d'un achat, on pourra en preciser le prix (eventuellement utiliser un code)

6)Une derniere petite note annexe pourra rendre compte d'eventuelles conditions de stockage et de manipulation particulieres liées a l'echantillon (exemple: mineral toxique, radioactif, soluble dans l'eau, hygroscopique, photosensible, ou tout simplement extremement fragile)

7)Une ou deux photos representatives de l'echantillon seront solidement agraphées au dos de la fiche (cela est d'autant plus pratique que si par malheur une pastille autocollante numerotée venait a se decoler de son mineral, on pourra toujours faire facilement le lien entre le mineral et sa fiche de données, meme si la memoire venait a faire defaut!)

Pour cela l'appareil photo numerique, l'imprimante laser (et le papier d'impression glacé pour plus de netteté) sont nos amis.

Maintenant, a coté de ce premier classeur referencant les echantillons par ordre d'entrée dans la collection, le bouquin suggere de constituer un deuxieme fichier systematique (si l'on souhaite realiser ce dernier sur papier, utiliser des fiches de couleur differente pour eviter tout melange), le referencement s'operant alors par espece (fiches rangées par ordre alphabetique).

Je pense que l'on peut aussi preferer un classement par localité (notemment dans le cas d'une collection 'locale')

On remarquera que puisque le premier classeur chronologique est deja tres complet (au niveau des informations individuelles sur chaque echantillon), le deuxieme classeur (systematique ou local) pourra etre plus succint, et renvoyer directement aux fiches du premier classeur chronologique pour d'avantage d'information sur un ehantillon donné (par le biais des numeros portés par ces dernieres).

Enfin, a noter que puisque le classeur chronologique sur papier existe (et conserve toutes les données essentielles de chaque echantillon que l'on possède), il y aura alors peu de risque a choisir un enregistrement numerique (et non papier) pour le referencement systematique ou par localité, le numerique etant sans doute plus pratique d'accessibilité pour ce type de referencement.

ps: si l'on en vient a echanger, donner ou vendre un de ses echantillon, il sera bien aimable de fournir a l'acquereur une photocopie de la fiche chronologique (riche d'informations) correspondante a cet echantillon, afin que les données essentielles relatives a ce dernier ne s'en trouve pas definitivement separées suite a cette transaction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Je sors de chez le libraire avec un premier book de 192 pages en format 22/17cm.

Je pense que c'est suffisant ainsi que quelques 200 premières étiquettes de 9/5cm, découpable si c'est trop grand.

Ce soir, vu que mon Adeline sort avec ses copines au restau, je commence.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

Tout juste Bill, le gros problème c'est comme tu le soulignes...........le mouvement de la collection.

Perso,je sais que, et ça aussi c'est fatal, je me séparerais un jour de la majorité de mon Morvan et donc là, commence un gros tri sur ce que je conserverais ou non de cette collection sur le Morvan.

J'adore les cailloux de cette région et pour cause, ç'est là que j'y ai fais mes premières armes mais mon thème principal est le quartz et je sens que je glisse de plus en plus dans ce thème donc forcément il me faudra faire un choix.

STOP LA, je vous vois déjà venir les amateurs du Morvan, rien ne sortira maintenant alors prenez un ticket et votre mal en patience. :P

Le mouvement dans une collection, c'est l'ennemi publique n°1 du référencement.

oh quel sens de la promotion, tout subtilement menée !

C'est bien de le faire surtout quand on commence avoir du très beau monde à la maison,pour les marquages évitent le mardouillage,parce que certaines pièces du papa,costaud l'etendu.....Généralement sur un espace de 1,5 sur 1,5cm ça tient.......Bon courage pour cette inventaire,cela fera sans doute à l'issu un super book......Ced

comment fait-on avec les pièces flottantes transparentes svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le début j'utilise des fiches.

et puis depuis Excel je me suis fait une page unique (genre synthèse) qui mentionne celà :

post-2963-1215875747_thumb.jpg

Les minéraux ont leur étiquette dans leur boîte quand ils en ont une.

Seuls ceux qui sont VRAIMENT à mon goût méritent une numérotation.

Pas touche à l'intégrité des cristaux en tout cas.

Pour les photos : autour de 4 par échantillon, et une impression de ces 4 (en miniatures) sur une seule de 11,5x15 cm. (bah le numérique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui sont vraiment à mon goût n'auront pas de numérotation,après une grosse réflection,je pense que je vais collectionner les macles,et quelques pièces jolies,en nombre déterminé,suivant la dimension,par catégorie de taille,le tout rangé dans des tiroirs compartimentés,je pense que sur le fond de chaque compartiment,sous le minéral,sous le velours,je mettrais l'étiquette avec la photo,cachée,pour ne pas gacher l'ensemble.

j'ai déjà des meubles à tiroirs,ça vient d'une bijouterie,mais je pense que je vais les remplacer par une fabrication perso,quand je pourrais le faire,un petit meuble,qui incluera les tiroirs de rangement et une vitrine d'une dizaine de pièces.

Je pense que ce qui serait sympa au final ce serait d'avoir moins de 100 pièces en collection,pas facile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise simplement un tableau fait sous Word.

J'ai réalisé un modèle d'étiquette en soignant la présentation, puis "copier-coller" dans chaque case du tableau.

Avant tout constitué d'acquisitions, chaque pièces de ma collection à une étiquette numéroté dans ce fichier. Pour les trouvailles, je fait une étiquette globale de la localité (avec une petite photo pour le fun...)

je complète le tableau à la suite... Le seul classement est donc chronologique. Ce fichier fait à la fois office de référencement, d'étiquettes à imprimer, (et un peut de journal de bord puisque j'y mentionne toujours la date et le lieu de l'acquisition et je que joint de temps en temps des photos ou documents).

Ce n'est évidemment pas la méthode la plus rigoureuse qui soit, c'est surtout celle avec lequel je me fait plaisir...

Pour un référencement plus méthodique, je pense que le plus simple est un tableau sous Exel avec une colonne pour chaque critère (N°, date, type, localité, famille...) de cette manière on peut modifier à volonté le classement en cliquant en haut de la colonne désirée.

post-442-1215888141_thumb.jpg

post-442-1215888147_thumb.jpg

post-442-1215888152_thumb.jpg

post-442-1215888159_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: 360... Non pas vraiment...

C'est le problème avec cette méthode, je me suis séparé d'un grand nombre de pièces, mais chacune conserve le n° attribué depuis le départ (c'est plus simple)

Pour les pierres que j'ai vendu ou donné, je met simplement l'étiquette en gris. (visible sur les photos)

Comme "Parfaitelumiere", je pense qu'une centaine de pièces bien choisies est l'idéal. c'est à peut près ce que j'ai conservé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grand sourire: salut!

Des bonnes idées que je viens de lire...j'avais commencé avec des numéros derrière chaque échantillon, le tout noté sur un gros cahier...

Inconvenients :remaniement des échantillons..Cela va pour une collection "stable"...Si on sort sans cesse des échantillons de sa collection, cela devient rapidement le foutoir....Et si on perds le cahier ?

On est pas éternel, donc il faut songer au devenir de notre collection...

Support informatique ? idem, devient vite "illisible" lors de remaniements importants....On perds beaucoup de temps..

Je dis ceci par experience: si je devais noter tout les échantillons par numéro, je serais à plus de 8000 depuis le temps, alors que maintenant je ne dois avoir qu'environ mille...

Solution ?

Prendre du blanco, faire un petit genre de trait ressemblant à une étiquette derrière l'échantillon, adapté à la taille de la pièce...attendre que c'est bien sec, et par la suite je note carrière, mine, ou filon en surface, provenance exacte, année de la trouvaille ou de l'échange/achat..département, pays, et collection de untel.

il faut ecrire très petit, de préference stylo genre pilote 01 ou 02.

Résultat : propre, remaniement impec (pas de numéro), les générations futures peuvent avoir de suite tous les renseignements.. :clin-oeil:

Post-scriptum : il m'arrive d'écrire tout cela derrière des échantillons de 2 cm....C'est vrai qu'il faut une loupe, mais tout les renseignements sont là..

Je mettrais des photos lorsque j'aurais un peu de temps chez moi..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Comme "Parfaitelumiere", je pense qu'une centaine de pièces bien choisies est l'idéal. c'est à peut près ce que j'ai conservé...

hello,

Dans l'absolu, c'est ce que j'aimerais obtenir.

Faire le ménage et ne garder que le meilleur mais le choix reste quand même difficile.

J'ai bien mes petites préférés mais sont elles vraiment importantes dans ma collection ??? :clin-oeil:

Mes critères de collections en revanche sont bien définis mais que faire. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Dans l'absolu, c'est ce que j'aimerais obtenir.

Faire le ménage et ne garder que le meilleur mais le choix reste quand même difficile.

J'ai bien mes petites préférés mais sont elles vraiment importantes dans ma collection ??? :clown:

Mes critères de collections en revanche sont bien définis mais que faire. :clown:

Hello Dav :coucou!:

Rien ne t'empèche de garder tes échantillons préférés(rangés dans un coin..)et à coté présenter ceux qui te semblent les plus importants par les différents critères que tu recherches.....Et si t'as des quartz sympas que tu veux plus, penses à moi :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...