Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai récupéré des barytines miel ardéchoises recouvertes d'une épaisse croûte d'oxydes de fer mélangés avec des minéraux argileux. Pour m'en débarrasser, j'ai essayé plusieurs techniques de nettoyage qui se sont toutes révélées décevantes : l'acide phosphorique n'arrive pas à en venir à bout, l'acide chlorhydrique laisse ses désagréables "traces jaunes", etc.

Du coup, on m'a conseillé l'acide sulfurique. Mais avant de me lancer dans l'utilisation de ce produit qui ne m'inspire que de la méfiance, j'aurais aimé avoir votre avis ! Cet acide est-il vraiment efficace contre les oxydes de fer ? Ne risque t-il pas d'endommager mes pièces ? Ne va t-il pas laisser des traces jaunes comme HCl ?

Merci d'avance pour vos conseils...

A+ !

MD.

Invité redsun
Posté(e)

hello Madi,

Ben justement non, le sulfurique supprime les traces jaunes laissées par le chlorhydrique.

Après, trop d'acide tue l'acide.

Essaie plutôt d'utiliser les produits de Daniel Gol.

Ils sont au combien plus efficaces que tous les acides bon marcher du commerce.

++++

Posté(e)
hello Madi,

Ben justement non, le sulfurique supprime les traces jaunes laissées par le chlorhydrique.

Après, trop d'acide tue l'acide.

Essaie plutôt d'utiliser les produits de Daniel Gol.

Ils sont au combien plus efficaces que tous les acides bon marcher du commerce.

++++

Merci pour ta réponse David! Effectivement, il ne fait aucun doute que les produits de D. Gol sont les meilleurs mais c'est mon portefeuille qui ne suit pas malheureusement! 1 litre de cristocline = 17 euros alors qu'un litre d'acide sulfurique = 4 euros! De plus, comme tous les acides, le cristocline ne peut pas être expédié par la poste...

D'où ma question sur l'intérêt de l'acide sulfurique en tant que substitut faute de mieux...

Posté(e)
hello Madi,

Ben justement non, le sulfurique supprime les traces jaunes laissées par le chlorhydrique.

Après, trop d'acide tue l'acide.

Essaie plutôt d'utiliser les produits de Daniel Gol.

Ils sont au combien plus efficaces que tous les acides bon marcher du commerce.

++++

Entièrement d'accord;

Oxydes de fer = Dithionite

Pour les traces jaunes laissées par HCL, ton dosage est peut être trop corsé.

Posté(e)
Entièrement d'accord;

Oxydes de fer = Dithionite

Pour les traces jaunes laissées par HCL, ton dosage est peut être trop corsé.

Ben, ça m'embête un peu de passer de la baryte au dithio alors qu'elle ne craint pas les acides forts... J'en ai plus en stock actuellement mais je le réserve plutôt aux sulfures et à la fluo. Avec HCl, il faudrait peut-être que j'y aille plus doucement! :question:

En fait, j'aurais aimé avoir le témoignage de ceux qui ont déjà testé l'acide sulfurique pour nettoyer leurs minéraux... J'attends leur opinion! :gratte-tete:

Posté(e)
l'acide sulfurique et la fluorine c'est dangereux :P

Exact Pierreux car fluorine + acide sulfurique -> acide fluorhydrique!! Je tiens donc à préciser que je n'ai JAMAIS fait une telle expérience!! La fluo, je la nettoie exclusivement à l'acide phosphorique ou au dithionite. Ma question concerne seulement l'utilisation d'acide sulfurique sur la baryte car celle-ci ne réagit pas avec les acides.

Posté(e)

Salut,perso,la première chose j'aurai essayer le Dithionite,très efficace et pas seulement contre les oxydes de fer,mais aussi pour pleins d'encrassements en tout genre....Je n'utilise plus que ce produit et très très peu encore le chlorhydrique....C'est vrai c'est plus couteux mais parfois vaut mieux au lieu de passer plusieurs produits différents qui à la longue reviennent presques aussi cher en ayant pas le résultat attendu....++++Ced

Posté(e)

a propos de nettoyage, je me demandais depuis longtemps: comment font-ils pour degager les buissons d'or pris dans une pate de quarzt blanc (vous savez ces ptites merveilles que l'on voit regulierement dans les bourses), je veux dire comment supprime-t-on un exedent de quartz massif sans abimer les fines dendrites d'or?

Non pas que je m'attende a rencontrer ce probleme lors de mes collectes personelles, mais je suis juste curieux (ca me parait complexe mais je suis convaincu qu'il y a une astuce pratique et sure vu la valeur elevée de ces pieces)...

Posté(e)

Je n'ai jamais de manip sur des or dans du quartz ... mais d'un point de vue chimique (purement theorique) la solution semble simple : l'or est soluble uniquement dans l'eau régale (mélange HNO3 + HCl) et le quartz est uniquement soluble dans HF : donc si tu fais fondre le quartz dans HF cele devrait dégager l'or emprisonné sans l'attaquer .... enfin tout ça reste très théorique !!!

Invité redsun
Posté(e)

hello,

En théorie, ça marche , en pratique aussi mais le truc c'est que le quartz devient blanc immaculé au contact de l'acide fluorhydrique et par conséquent, ça reste très visible.

De plus le quartz attaqué, c'est pas très esthétique.

Par exemple les fluorines octaèdriques de Chine dégagées par le HF.

Le quartz résultant devient laid.

Posté(e)

Petite précision : si tu veux diluer du sulfurique ... il faut prendre quelques précautions ... la réaction est très exothermique ( = ça chauffe !).... d'abord "toujours l'acide dans l'eau" et surtout verser très progressivement et mélanger au fur et à mesure que tu verses l'acide ....cet acide étant très dense ... si tu ne mélanges pas, l'acide va "couler au fond du récipent" et l'eau "va faire une couche au dessus de l'acide" ....les solutions vont se stratifier en fonction de leur densité donc au final .....si tu te retrouves à devoir mélanger plusieurs litres en une seule fois... ca va chauffer dur ! d'ou l'interet de mélanger au fur et à mesure que tu verses l'acide

Sinon d'un point de vue chimique (toujours d'un point de vue purement théorique)...l'acide sulfurique est un acide (là j'ai pas inventé l'eau chaude lol) et surtout un super oxydant .... donc à priori il serait plutot apte à détruire les composés réduits style sulfures

Pour etre complet : la FDS du sulfurique => http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0362.html

  • 3 mois après...
Posté(e)

En fait pour l'or, il me semble bien que la procédure suivie dans des labos spécialisés pour des pièces de musée est:

Radiographie pour repérer l'or

Utilisation d'acide fluorhydrique (sous controle avec toutes les sécurités possibles, hotte etc....) par petites touches afin de valoriser la pièce. F'est cher et Fa met longtemps!

Sinon, comme toujours, à ne pas pratiquer soi-même, l'acide fluo étant quand même un des trucs les plus dangereux utilisables pour dégager des minéraux

Serge

Je soupçonne qu'en version artisanal ça donne des ors libérés de leur gangue et recollés ensuite comme ceux évoqués par André sur un autre post

Posté(e)

merci pour l'info.

sinon, en relisant le post je demande confirmation:

est-il vrai que l'acide sulfurique permet d'eliminer les depots jaunes laissés par l'acide chlorhydrique?

(Il me semble que D.Gol m'avait expliqué que le probleme des depots jaunes est causé par des hydroxides de fer qui precipitent en milieu acide, alors je ne vois pas comment on y echapperai avec H2SO4)

Et quoi qu'il en soit, le H2SO4 ne peut-il pas provoquer des depots d'un autre genre mais tout aussi genants?

Posté(e)
Quand aurez fini de parler d'acide Fluorhydrique ?????????????????????????????????????????????????????

Il me semble qu'il y a eu pas mal de posts la dessus ,ET QUE C'EST HYPER DANGEREUX :super: :coucou!:

jp

Pas dangeureux, juste mortel...

une fois 6 pieds sous terre, on ne craint plus rien !!!

Pour info : l'acide fluorhydrique est un acide "faible", ce qui en augmente encore le danger. la notion d'acide "fort" ou "faible" n'a rien à voir avec la corrosivité d'un acide. on entend par acide faible un acide qui reste peu dissocié dans l'eau. cette petite molécule non dissociée traverse donc très facilement et très rapidement la peau et se diffuse dans l'organisme. le fait qu'elle n'attaque pas les tissus vivants la rend encore plus dangeureuse car les brulures sont indolores au début. (on ne sait même pas en cas d'éclaboussure s'il s'agit d'eau claire ou d'acide)

On commence à ressentir la brulure au bout d'une heure ou deux, lorsque l'acide a suffisamment diffusé pour atteindre l'os, qu'il attaque en dégageant au passage de l'acide phosphorique qui lui attaque les tissus vivants de l'intérieur. (à ce stade il ne reste plus qu'une chose à faire : serrer les dents et attendre...)

En cas d'éclaboussure importante d'acide concentré (on considère comme importante une éclaboussure souillant 2,5% de la surface corporelle : la taille d'une main !!!) les conséquences peuvent etre fatales. en effet les ions F- se lient très fortement avec les ions calcium indispensables aux échanges chimiques intervenant dans les processus vitaux de l'organisme. ceci entraine de graves carences aboutissant à la mort par défaillances d'organes vitaux, habituellement un arrêt cardiaque.

J'ai lu dans un topic sur mindat (en anglais) l'histoire d'un géologue australien qui s'est renversé de l'acide fluorhydrique concentré sur la jambe. une partie de la cuisse maculée, souillure estimée à 9% de la surface corporelle. hospitalisé, il a été amputé au bout d'une semaine du membre atteint et malgré celà il est mort au bout de 15 jours de la défaillance conjuguée de plusieurs organes vitaux.

Il n'est même pas besoin d'éclaboussures pour être "contaminé" par l'acide. celui-ci peut également pénétrer dans l'organisme par les voies respiratoires lorsqu'on en inhale les vapeurs.

L'acide oxalique présente la même affinité pour les ions calcium et donc les mêmes dangers. sauf que la molécule est beaucoup plus grosse et percole difficilement à travers la peau, et qu'il ne dégage pratiquement aucune vapeur à froid. il faut par contre éviter d'en avaler la plus petite quantité (il est si peu corrosif que l'on ne prend généralement pas la précaution d'utiliser des gants et le danger est alors de se toucher les lèvres sans s'etre soigneusement lavé les mains auparavant).

Ceci a déjà été dit et répété à maintes reprises, mais il n'est jamais superflu de le rappeler.

Pascal

Posté(e)

dangerosité des reactifs:

sauf erreur, la dose mortelle d'acide oxalique (pur) chez l'homme est tout de meme de 10-15g par voie orale,

(et la LD50 d'une solution a 5% par voie orale chez le rat: 9,5mL/kg)

...donc ca laisse un peu de marge tout de meme (cela dit l'ingestion d'une quantité non mortelle provoque deja de penibles douleurs abdominales)

Par contre rien a redire l'acide fluorhydrique est une vraie saloperie que je prefere autant ne pas avoir a manipuler.

Sinon, HCl et H2SO4 dilués (30-37%) ne sont pas excessivements dangereux a manipuler tant que l'on prend ses precautions (protegez particulierement vos yeux des eclaboussures eventuelles en portant des lunettes!!!!)

Petite note tout de meme au sujet de H2SO4: a forte concentration (genre 90%) ca devient un produit vraiment dangereux a manipuler (il carbonise instantanement toute matiere organique avec laquelle il rentre en contact, ca inclu votre peu et vos yeux), donc mieux vaut en rester a manipuler du 37%

Posté(e)

Pour mémoire, l'ancien nom de l'acide sulfurique est : le vitriol !!!

Quant-aux effets de l'acide oxalique :

Effets aigus :

Ingestion: possibilité de perforation oesophagienne ou gastrique et d' hémorragie, vomissements, diarrhée, douleur intense, hypocalcémie (paresthésie, myoclonie, contractions musculaires spasmodiques), état de choc (pouls rapide et irrégulier, hypotension), possibilité de convulsions, de coma et de mort; dommages rénaux (calculs, oligurie, albuminurie, hématurie).

Effets chroniques :

Lésions cutanées, ongles cassants et noirâtres; inhalation: possibilité d'atteinte rénale (calculs). Le contact prolongé avec des solutions d'acide oxalique produit des lésions cutanées qui s'aggravent avec le temps; ces dernières peuvent entraîner une cyanose à évolution gangreneuse. L' exposition à des aérosols de solutions d'acide oxalique peut causer une atteinte rénale.

DL50

Rat (mâle) (Orale) : 665 mg/kg

Rat (femelle) (Orale) : 525 mg/kg

(Extrait de la fiche de sécurité)

Bon appetit !!! :coucou!:

Pascal

Invité SPATHFLUO
Posté(e)

Je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser H2So4. Il est dangereux, Hcl peut tout aussi bien faire l'affaire. Quant au fluorhydrique, je ne comprend même pas que l'on puisse s'en procurer... La santé, c'est sacré ! :coucou!:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Pardonnez moi parce que je vais pêcher pour la seconde fois.

C'est pareil pour les Chinois ou on fait abstraction parce qu'ils sont 3 milliards ???

Arrrrfffchegnegne, je suis immonde :clown:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...