CAILLOUTEUX Posté(e) 19 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2008 quote name='quartz89' post='114694' date='samedi 19 juillet 2008 à 23:35'] deux quartz de la zone de la Collancelle. Pas top d'autant que ces pièces là trainent sur mon tas de cailloux depuis un moment juste histoire de sortir de Marigny! Directment de mon jardin A noter qu'après 25 ans d'extérieur le rouge n'a pas bougé Minium peut être ? CM BA_environs_Collancelle.pdf Citer
franck89 Posté(e) 19 juillet 2008 Signaler Posté(e) 19 juillet 2008 Caillouteux, Oui! Le Toyot était un réseau de galeries de 500 mètres avec deux entrées . Une entrée s'est éboulée avec une partie de la galerie, il y a fort lomgtemps, et par la suite a servi de décharge . L'autre a été foudroyée sur une dizaine de mètres il y a environ deux ans . Il ne subsite qu'une bouche d'aération d'un diamètre de 15 cm . Le Toyot c'est fini . C'est bien dommage! La fluo et le quartz n'étaient pas de trés bonne qualité mais abondants . Les géodes étaient métriques . J'y ai passé de nombreuses heures dans ces géodes, allongé dans la glaise, à essayer de décrocher un quartz ou un morceau de fluo . Du Toyot, il me reste de bons souvenirs et quelques pièces . Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 19 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 19 juillet 2008 Caillouteux, Oui! Le Toyot était un réseau de galeries de 500 mètres avec deux entrées . Une entrée s'est éboulée avec une partie de la galerie, il y a fort lomgtemps, et par la suite a servi de décharge . L'autre a été foudroyée sur une dizaine de mètres il y a environ deux ans . Il ne subsite qu'une bouche d'aération d'un diamètre de 15 cm . Le Toyot c'est fini . C'est bien dommage! La fluo et le quartz n'étaient pas de trés bonne qualité mais abondants . Les géodes étaient métriques . J'y ai passé de nombreuses heures dans ces géodes, allongé dans la glaise, à essayer de décrocher un quartz ou un morceau de fluo . Du Toyot, il me reste de bons souvenirs et quelques pièces . Exact ,je voulas savoir ce qu'il restait de tout ça Il est vrai qu'une entrée était déja effondrée il y a 25 ans et que l'autre avait fait l'objet de diverses tentatives de rebouchages Un réseau assez important constitué de deux galeries parallèles en direction ,et une qui recoupait les deux pas très loin de l'entrée ,avec diverses extensions Le tout semblait avoir suivi des zones riches J'ai quelques documents sur l'histoire de ce lieu que je mettrais au fur et a mesure J'ai aussi un plan des teneurs ,que je simplifierais un max Cheminée ou cheminées ? Il me semblait qu'il y en avait au moins trois ? Le fond de la galerie le plus a gauche du réseau était noyé ,plus d'un mètre de flotte normal vu que la couche porteuse du minerai s'ennoie en pente douce Je parlerais de tout ça au fur et a mesure ,et je compte sur toi aussi CM SAUVIGNY_ENTREE.pdf Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2008 Voici les photos A votre bon coeur svp Que peut bien être cet enduit .Hématite ? 25 ans d'extérieur ne l'on pas changé ? Lors de la séparation de son support la piéce était imprégnée de cette couleur entre les cristaux,et elle l'est toujours Cette baryte vient du silicifié du Morvan ,et des sondages se sont révélés positifs dans le coin (Collancelle) CM Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2008 Coté face maintenant CM Citer
Azogue Posté(e) 20 juillet 2008 Signaler Posté(e) 20 juillet 2008 Comme son nom l'indique, l'hématite est souvent rouge sang... Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2008 Celle-ci a bien résisté à des années d'intempéries Et de cette couleur ,on pourrait penser qu'un caillouteux maladroit viens de s'écraser un doigt dessus Ca vient d'un petit filon enraciné dans le silicifié Merci CM Non ce n'est pas mon sang Citer
quartz89 Posté(e) 20 juillet 2008 Signaler Posté(e) 20 juillet 2008 Comme le dit Franck89, de belles grosses géodes dans cette galerie. Il était impossible de ne rien ramener de cette galerie!! Un quartz terne comme la pluspart de ceux de Marigny. Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 20 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 20 juillet 2008 Salut As tu trouvé des quartz biterminés posés sur de la fluo ? Je dois avoir ça quelque part ,faudra que je cherches doivent faire de 1 à 2 cms? même si j'en ai peu Il doit y avoir un n° de Minéraux et Fossiles qui parle de Marigny Quartz améthysés j'ignorais jusqu'il y a peu qu'on en trouvait la bas Comme quoi A+ CM Citer
elmineralo Posté(e) 20 juillet 2008 Signaler Posté(e) 20 juillet 2008 une fiche de "gite des mineraux" a eté consacré a ce site MARIGNY le Toyot n°36 Citer
quartz89 Posté(e) 20 juillet 2008 Signaler Posté(e) 20 juillet 2008 CAILLOUTEUX Écrit Aujourd'hui, 00:26 Salut As tu trouvé des quartz biterminés posés sur de la fluo ? Je dois avoir ça quelque part ,faudra que je cherches doivent faire de 1 à 2 cms? même si j'en ai peu Il doit y avoir un n° de Minéraux et Fossiles qui parle de Marigny Quartz améthysés j'ignorais jusqu'il y a peu qu'on en trouvait la bas Comme quoi A+ CM Effectivement des quartz biterminés sur la fluorine, il y a en avait ! Je recherche si j'ai une photo! Belle grosse pièce Mick Citer
franck89 Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 Didier, sur le plan peux-tu indiquer la partie éboulée (partie de l'entrée bouchée et l'autre morceau qui prolonge la galerie ) ? Je n'arrive pas à scanner le plan . MERCI ! Citer
Augustin Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 Bonjour à tous gratouileurs matinaux ... voilà je suis tombé par hasard il y a qqs temps sur les fameuses fiches descriptive de Daniel GOL (??) mais je n'arrive pas à mettre la main dessus depuis ce temps là, connaitriez vous l'adresse web pour les retrouver? (réponse en MP possible) merci (désolé de dévier légèrement du sujet, je laisse la place ...) Citer
elmineralo Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 regardes plus haut Chaillac4ever j en ai parlé Citer
Augustin Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 Slt ElMineralo (Olé!!) ... ok je sors! j'ai beau parcourir ce post de bas en haut, de haut en bas de gauche à droite et de droite à gauche, je ne trouve pas le lien. Je me rappelle que qqn mentionnait Daniel GOL et ses fiches ds un post mais je sais plus lequel (MP si tu veux pas noyer ce post sous des réponses inappropriées). merci Citer
quartz89 Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 Pour faire plaisir à CAILLOUTEUX une grosse fluorine de Marigny avec quelques quartz biterminés Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 21 juillet 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 Oui c'est bien ça J'en ai ,mais ou? CM Citer
quartz89 Posté(e) 21 juillet 2008 Signaler Posté(e) 21 juillet 2008 Salut As tu trouvé des quartz biterminés posés sur de la fluo ? Je dois avoir ça quelque part ,faudra que je cherches doivent faire de 1 à 2 cms? même si j'en ai peu Il doit y avoir un n° de Minéraux et Fossiles qui parle de Marigny Quartz améthysés j'ignorais jusqu'il y a peu qu'on en trouvait la bas Comme quoi A+ CM en ce qui me concerne je sais qu'il y a eu un article également dans "Mondes et Minéraux" sur marigny, avec les plans de cette mine. Citer
Invité triga 63 Posté(e) 22 juillet 2008 Signaler Posté(e) 22 juillet 2008 Pour faire plaisir à CAILLOUTEUX une grosse fluorine de Marigny avec quelques quartz biterminés Joli Fabrice Quartz biens visibles!!!!!!! TG Citer
franck89 Posté(e) 24 juillet 2008 Signaler Posté(e) 24 juillet 2008 quartz biterminé de 2cm sur fluo Citer
1frangin Posté(e) 24 juillet 2008 Signaler Posté(e) 24 juillet 2008 salut franck !! bonjour a isa !! Citer
franck89 Posté(e) 24 juillet 2008 Signaler Posté(e) 24 juillet 2008 J'ai merdé . La deuxième photo : quartz amethysé 50x32cm . Pour la troisième photo : J'ai rajouté un autre quartz de 32x28cm humidifié afin de donner un autre aperçu de la couleur améthysée Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.