Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis allé lire les sujets de la section identification de minéraux, et je dois dire que je suis impressionné. :-)

J'ai trouvé cette pierre dans le lit d'une rivière dans le nord de la californie. Il y a une veine blanche (quartz?) dans un minéral bleu/vert.

Une idée de ce que peut être ce minéral bleu/vert ? On dirait que la rivière a "fondu" le quartz et que le bleu/vert était plus résistant.

200611_etats_unis_californie_garberville_inconnu.jpg

Merci,

Rocodile

Posté(e)

A la louche et vite fait, ça a une tronche de barrégienne,calcaire métamorphique (cipolin) où les lits de calcite sont dissous et où les silicates calciques restent en relief. Mais dans ce cas, le blanc doit réagir à l'acide. On peut trouver le même phénomène dans des skarns (métamorphisme de contact sur calcaires impurs), ça collerait bien avec ce que je vois.

Tiens moi au courant, Serge

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Je n'ai pas d'acide sous la main, j'ai testé avec du vinaigre de vin blanc à tout hasard, aucune réaction sur le bleu ou sur le blanc, mais peut etre que c'est juste la concentration qui n'est pas assez forte.

Une autre photo plus nette :

200611_etats_unis_californie_garberville_inconnu_2.jpg

Merci,

Rocodile

Posté(e)

Bonjour Rocodile,

Pour moi, le blanc, c'est un carbonate, genre calcite, qui a été dissous par l'acidité naturelle de la rivière. Pour le minéral bleu vert, je pencherai plus pour une roche type plutonique ou volcanique. Il faut peut être être attentif au grain de la roche, voir ce que cela donne à la surface.

Eric :clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...