gryph58 Posté(e) 23 décembre 2017 Signaler Posté(e) 23 décembre 2017 Bois fossile perforé trouvé dans l'Albien (région Le Havre). L'autre face Citer
didier81 Posté(e) 5 novembre 2018 Signaler Posté(e) 5 novembre 2018 Pour faire remonter ce post, une photo d'une souche silicifiée, provenance causse de Martel dans le Lot, hauteur 50 cm. Citer
Geodinos Posté(e) 6 novembre 2018 Signaler Posté(e) 6 novembre 2018 Jolie buchette !!! Pile poil pour l'entrée de l'hiver ... Citer
Tangui83 Posté(e) 23 novembre 2018 Signaler Posté(e) 23 novembre 2018 Bon je me lance, un morceau de palmier de 40 kilos trouvé en Martinique : Citer
silex84 Posté(e) 2 avril 2020 Signaler Posté(e) 2 avril 2020 Bonjour à tous, Nouveau sur le forum je m'intéresse plus particulièrement à la préhistoire. Il m'arrive aussi de ramasser quelques pierres. Voici quelques bois fossiles du Vaucluse. Je suis incapable de donner un nom à cette espèce d'arbre... et je ne suis pas équipé pour le trancher ni même le polir. Pas très calé en géologie, sauriez vous dans quelles couches géologique du Vaucluse ces bois se trouvent ils ? Citer
gryph58 Posté(e) 2 avril 2020 Signaler Posté(e) 2 avril 2020 Jolis bois ! Je ne connais pas la géologie du Vaucluse pour répondre à ta question mais si tu connais le lieu précis d'où ils proviennent il te suffira de regarder la carte géol : http://infoterre.brgm.fr/viewerlite/MainTileForward.do Citer
silex84 Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 Merci gryph58 je les trouve dans des alluvions mélangés de fond de vallée et ça a certainement dévalé de loin.... donc pas facile de retrouver d'où ça vient, je suis en bordure des Alpes. On lit souvent que ces bois viennent du permien, mais pas de permien ici.... Je trouve très peu d'infos sur le net à ce sujet, si d'autres membres en savaient un peu plus, suis preneur ! Citer
Alexminéral Posté(e) 3 avril 2020 Signaler Posté(e) 3 avril 2020 pour alimenter le sujet. Bois fossile de Thuret (Allier) Citer
gryph58 Posté(e) 10 juin 2020 Signaler Posté(e) 10 juin 2020 Tempskya riojara, (Aptien - Albien inf), Enciso La Rioja, Espagne (échange) Citer
Gratophil Posté(e) 12 juin 2020 Signaler Posté(e) 12 juin 2020 Bravo Chantal, Bien vu, la reproduction donne indéniablement un plus. Philippe Citer
gryph58 Posté(e) 12 juin 2020 Signaler Posté(e) 12 juin 2020 Merci Philippe. Les dessins ont été trouvés sur le net: https://www.google.fr/search?q=tempskya&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwi4-tiV8PzpAhUPExoKHUCVD48Q_AUoAXoECBQQAw&biw=1583&bih=724 Citer
Kayou Posté(e) 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 Up (faut prévoir pour l'hiver) nb: l'un des deux n'est pas fossilisé ! Citer
KCM Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Bonjour Alors il me reste celui du bas ! Oui celui du bas pas fossile car pas d'éclat comme celui du haut et on peut voir des mini "copeaux" , il n'est pas lissé Aprés faut faire attention avec @Kayou le Virtuose de photoshop Bonne journée !!! Citer
STR Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Pour moi, le fossile est celui du haut ; patine, présence de craquelures dans un plan perpendiculaire aux fibres, présence d'éléments détritiques fixés dans les interstices, celui du bas étant un morceau de bois flotté actuel, avec encore quelques échardes attachées à la surface, je dirais en provenance d'une rivière, pas de traces de sel et pas de sable resté coincé dans les fentes ... Mais ce n'est que mon avis ... Citer
fossilis78 Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 voici ceux que j ai trouve sauf un qui viens d'Egypte c est celui d Égypte , un client me la donner avec trou de bestiole le même sous un autre angle cela on été trouve a côte de dangu (27) dans l'yprésien le même sous un autre angle Citer
fossilis78 Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 trouver dans un champ a côte de magny en vexin (lutécien?) voila! Citer
Christophe B Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Il y a 1 heure, fossilis78 a dit : a côte de dangu (27) dans l'yprésien Dangu, cela évoque un gisement référencé. En voilà un lien (non lu) mais en cherchant avec un moteur de recherche "Dangu Bois fossile", beaucoup de références vont sortir. Trouvaille sympa qu'il reste à documenter. https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/22/4/bois-silicifies-d-angiospermes-du-gisement-de-dangu-ypresien-de-la-region-de-gisors-eure-france-derniere-partie-le-probleme-de-la-reconstitution-paleo-climatique-basee-sur-le-bois-fossile Citer
AMEDE Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Le 01/11/2020 à 11:47, Kayou a dit : Up (faut prévoir pour l'hiver) nb: l'un des deux n'est pas fossilisé ! Pour moi c'est celui du haut qui est fossilisé. Citer
Kayou Posté(e) 26 janvier 2021 Signaler Posté(e) 26 janvier 2021 Oui, celui du haut est du bois fossile (In Salah, Algérie), bien décrit par STR et KCM. Celui du bas est un bois flotté ramassé sur la plage, puis rincé. Et fossilis78 a bien relancé le sujet, avec ses bois de saison...heu: divers ! Citer
fossilis78 Posté(e) 27 janvier 2021 Signaler Posté(e) 27 janvier 2021 Il y a 14 heures, Christophe B a dit : Dangu, cela évoque un gisement référencé. En voilà un lien (non lu) mais en cherchant avec un moteur de recherche "Dangu Bois fossile", beaucoup de références vont sortir. Trouvaille sympa qu'il reste à documenter. https://sciencepress.mnhn.fr/fr/periodiques/geodiversitas/22/4/bois-silicifies-d-angiospermes-du-gisement-de-dangu-ypresien-de-la-region-de-gisors-eure-france-derniere-partie-le-probleme-de-la-reconstitution-paleo-climatique-basee-sur-le-bois-fossile Merci pour le lien Citer
Kayou Posté(e) 18 octobre 2021 Signaler Posté(e) 18 octobre 2021 Sur google earth : Jasper forest, Arizona. Citer
silex84 Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 Suite... Trouvés sur divers sites dans le 04 - 05. Une question... Comment mettre en valeur ces bois ? pour faire ressortir mieux les couleurs ? une fois secs ils ont un aspect poussiéreux. "Huilage" ? autre ? Merci pour vos tuyaux. Citer
Kayou Posté(e) 5 juillet 2023 Signaler Posté(e) 5 juillet 2023 Possible d'essayer avec un coup de laque à cheveux...facile à enlever si besoin (conseils sur google). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.