taj Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Hop ! Un petit fragment du cénomanien d'Octeville , ramené cet été . Citer
STR Posté(e) 2 octobre 2010 Signaler Posté(e) 2 octobre 2010 J'aime bien ce sujet; ce n'est pas tous les jours que l'on voit ce qui peut sortir de terre comme bois fossile dans notre beau pays de France. Une petite contribution: Bois dans un trou d'eau asséché aprés une crue dans la plaine d'innondation d'une petite rivière du Campanien. Le bois est calcifié, le couteau mesure 21,5 cm, et cela ce trouve dans le sud. Citer
RichardAlainJean Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 BONJOUR à tous je suis nouveau Je recherche des informations scientifiques sur le bois pétrifié : - en particulier, existe-il des inclusions fossiles animales visibles en agate (vers à bois, larves, parasites) ?? et comme l'indiques de vielles publications (avec par exemple De ROZIÈRE, Minéralogie 2, Description de l’Égypte, tome XXI, Panckoucke, Paris, 1826, p. 276-278 ; LEROY DE CHANTIGNY, « Dendrolithe », Encyclopédie des Gens du Monde : « on y reconnait jusqu’aux vers qui les ont rongés et qui sont actuellement convertis en agate », Paris, 1836, VII, p. 764). Que puis-je citer comme publications modernes affirmant ou infirmant ces propos. existe-il des photos publiables Un grand merci à vous Richard Citer
Papyfred Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour à toi ! Il y a déjà un sujet général sur les bois fossiles et une question plus précise sur ceux de la région du Muy (Var)… Sans doute, ta question aurait-elle été à sa place dans le sujet général… J'espère que tu auras de nombreuses et précises réponses. À+ Citer
jph Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 Bonjour, Bienvenue sur Géoforum, Merci aussi de remplir les profils... On trouve en fait assez souvent des bois fossiles flottés (dans le Jurassique du Boulonnais ou de Normandie par exemple) présentant les perforations des tarets qui les ont "habité" alors qu'ils flottaient. Ce ne sont pas les animaux eux-mêmes mais leurs traces (donc des ichnofossiles). jph Citer
Papyfred Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 Le sujet ouvert par RichardAlainJean a été déplacé dans le sous-forum le plus approprié (me semble-t-il) puis combiné au sujet " Bois fossiles ". N'étant pas fossile (quoi que, à mon âge…) je ne saurais dire si l'on trouve uniquement des traces d'activités (ichnofossiles) ou les fossiles des animaux ayant laissé ces traces, ou les deux… Mais je suis persuadé qu' RichardAlainJean aura bientôt de nombreuses réponses ! À+ Citer
eric94 Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 N'étant pas fossile (quoi que, à mon âge…) Bonjour Frédéric un sujet qui m'à bien fait rire ce mation en voiture , on à posé la question à des étudiants ayants eu leur Bac , et le sujet etait :qu'est ce que la Gérontologie .............20% ont répondus ...........l'étude des Fossiles !! tu vois que tout le monde peut devenir un vieux fossile ! :coucou!: à bientot. Eric Citer
pierreux Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 bois fossile empreinte remplie de calcedoine ichnofossille? sur ce lien il mentionne de l'ambre associé a du bois fossile ici Citer
Géologiste Posté(e) 4 octobre 2010 Signaler Posté(e) 4 octobre 2010 Pas de références à te donner, mais lors de discussions avec quelques géologues sur les bois fossiles de Népoui, on m'a dit qu'actuellement on cherchait les traces de vie en effet pour identifier ou dater : fourmillières, nids, etc... Alors pourquoi pas des vers ? Citer
rylce Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Juste pour relancer le sujet...voici mon plus gros bois fossile...un bois silicifié des faluns de Touraine (Miocène)...80 kg. Actuellement, il est au Musée du Savignéen à Savigné-sur-Lathan (37). bon dimanche à tous. Cyril Citer
fossilo19 Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Voici une jolie tranche de bois du sidérolithique (tertiaire)trouvé dans le Nord du Lot par un ami il y a une bonne trentaine d'années. Je viens de la recevoir en cadeau pour sceller notre fidèle amitié, la paléontologie tisse des liens extraordinaires!!! dimension selon le grand axe de l'ordre d'une soixantaine de cm Citer
fossilo19 Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Du même gisement et trouvé à la même époque, un autre morceau de tronc sympathique... Citer
fossilo19 Posté(e) 14 novembre 2010 Signaler Posté(e) 14 novembre 2010 Et pour clore la série ce soir, celle que j'appelle ma 'double branche' (qui est aussi une vieille branche!): on a l'impression qu'il s'agit de 2 rejets partant d'une même souche. Citer
Dent de requin Posté(e) 17 novembre 2010 Signaler Posté(e) 17 novembre 2010 j'ai environ une 20 de pièces trouver dans le Albien de Belgique lors de la construction de l'ascenseur de Strepy-Bracquegnie. Mon ami lionel avait trouver un tronc de 5 m, il est exposer dans le musée. Pour RichardAlainJean voici peut être un ver fossiliser ou galerie!!! , j'avoue que je n'est jamais pencher sur la question car j'allais la bas pour les coquilles ( trigonia ) La deuxième photos, il pèse plus de 10 kg trouver lors d'un labourage dans un champs hauteur 46cm sur 16 de large Citer
Ambre Jaune Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 bois fossile empreinte remplie de calcedoine ichnofossille? sur ce lien il (l'auteur = Ambre.jaune) mentionne de l'ambre associé a du bois fossile ici Oui ce lien est une page de mon site. Sinon, voici concernant le TRES beau bois fossile, deux mentions superbes qui constituent mes découvertes. Les échantillons (originaires d’un gisement que je souhaite garder secret) montrent, -et la chose n’est pas courante- la structure des canaux internes. Les tissus du bois contiennent de l’ambre, piégé fossile. Il ne s’agit donc pas d’un recouvrement ou d’une imprégnation secondaire. Il s’agit donc bien de l’arbre producteur. Citer
dromiopsis Posté(e) 2 mars 2011 Signaler Posté(e) 2 mars 2011 Morceau de bois du tertiaire...pas plus de précision pour l'époque(quoique on m'a parlé de Miocène)...qui vient du désert Tatacoa, Colombie...appelé par les autochtones "xilopalo". On peut distinguer une nécrose très bien conservée longueur du bloc :16 cm Citer
docdutronc Posté(e) 30 mai 2011 Signaler Posté(e) 30 mai 2011 Bonjour pour remonter ce post ,deux fragments de tronc en provenance du houiller du bassin de Liévin le spécimen rouge mesure environ 20 cm de diamètre Bruno http://forums-naturalistes.forums-actifs.com/t4683-sauvez-les-troncs Citer
docdutronc Posté(e) 30 mai 2011 Signaler Posté(e) 30 mai 2011 Un autre spécimen en provenance de Auchel la couleur rouille indique la présence de Sidérose,la noires sont des résidus charbonneux ...... Bruno Citer
VivienZ Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Madagascar Essence: inconnue Australie Essence: inconnue Remarque: Opalisation superficielle France - Oise Essence: Cèdre chauve Citer
Gratophil Posté(e) 6 juin 2012 Signaler Posté(e) 6 juin 2012 Magnifiques les zones opalisées... Bravo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.